L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ClaudeG

Nouveau CAD gratuit et puissant


Nous utilisons presque tous Sketchup; j'ai découvert et utilise depuis un certain temps FreeCad. C'est un logiciel 3D paramétrique énormément capable et beaucoup plus que Sketchup. Il fait partie du logiciel libre.
Comme tout est paramétré, pour modifier, on ne fait que changer la valeur du paramètre.

Salutations!
Claude Girard


Discussions

ClaudeG a publié la trouvaille "Nouveau CAD gratuit et puissant".il y a 3 mois
Santé !
 

oui ... par contre question prise en main, c'est pas sketchup ... non ? ☺

mokozore
 

Sur le papier, c'est vrai qu'il est puissant, et je cotoie quelques personnes qui s'en sortent pas mal avec... j'essaie régulièrement de m'y mettre... mais contrairement à Fusion par exemple, ou même SolidEdge, il a une ergonomie rrrrrr... c'est souvent très contr(ain)e-intuitif... bref, et pourtant, je suis sous linux depuis des lustres...

Cela étant dit, ceux.celles qui le maitrisent font des choses vraiment très bien avec...

cocoM
 

+1 avec mokozore, linuxien invétéré j'ai essayé freecad mais trop galère pour moi.

Charles-Henry
 

Bon à savoir, j'essaierai FreeCAD. Sketchup j'ai éssayé, mais ça ne me convient pas du tout. J'ai donc jeté mon dévolu sur OnShape, gratuit (limité en espace de stockage en revanche) et en ligne surtout ! On peut donc accéder à nos modèles partout.

Je testerai FreeCAD pour comparer merci pour le tuyau ;)

Kentaro
 

Les membres du Fablab dont je fais partie ne jurent que par Freecad. Cela a l'air plutôt cartésien, le genre de logique comme je l'ai apprise à l'école, pas le truc où il faut avoir l'intuition d'un dauphin pour entrer dedans. J'ai eu une séance d'introduction, il faudrait que j'aille plus loin.

bluecat
 

Je suis un dessinatrice de project de maison et je travaille avec AutoCAD, ce logiciel FreeCAD je ne connais pas, mais je jetterai un coup d'œil, car c'est gratuit. lol

ioio
 

Moi j'ai fait un peu de Catia pour le travail et j'ai retrouvé la même logique. Donc la prise en main à été rapide et je peux enfin faire du paramétrage.
Par contre je garde sketchup pour faire mes choix esthétiques.

ClaudeG

C'est aussi ce que je fais.

JeanTrantecisse

Pour ceux que ça intéresse, le plan de ma bibliothèque (ajoutée hier) est un plan freecad.Ce logiciel est effectivement d'un abord un peu rugueux mais en fait je ne me suis servi que de très peu d'outils. Avec quelque manips de base on peut faire du bon travail et si vous comparez le plan et la réalisation finale vous constaterez que sans ce logiciel, j'aurais été incapable de réaliser ce projet. Il m'a permis d'éviter des erreurs de conception notamment au niveau du bâti que j'ai été obligé de décaler du mur à cause des plinthes que je ne souhaitais pas ôter. Si des personnes sont intéressées, je pourrai faire un petit tutoriel en pdf avec un mini projet pour vous montrer comment débuter. J'avais également réalisé, par macro, un outil de placement relatif des pièces qui accellerait grandement les manips mais il ne fonctionne plus avec les nouvelles versions. Ce ne doit pas être grand chose mais il faudrait que je m'y remette. S'il y avait une demande, à voir ...
Précision importante, je ne modélise pas les tenons, mortaises et les détails Car je veux juste avoir une vision réaliste du projet, la liste des éléments et leurs dimensions.

bntarc
 

Je suis interressé par le tutoriel pour concevoir des meubles sur Freecad.

ClaudeG

En fait, il existe beaucoup de tutoriels, surtout en anglais. Voici un pointeur vers un site, en français.
https://www.youtube.com/channe...
Un autre excellent, mais en anglais est:
https://www.youtube.com/channe...
Dans Freecad, notez la générations des dessins d'atelier en 2D; rien à voir avec Layout.

ninicocolaslas
 

Je me suis penché sur FreeCAD début d'année dernière pour trouver une alternative à Sketchup (que j'adore il faut le dire) dont le format prioritaire me démange en plus de l'utilisation de windows/micmac wine ou virtual box....

Cependant, j'ai vraiment des soucis pour le faire fonctionner à tel point de l'abandonner que ce soit sur Manjaro ou W7 il bug, plante, quitte inopinément et les rares fois où il fonctionne après de longues heures de batailles, je n'ai plus la force pour l'apprendre.
Pourtant Dieu Tux connait tout l'amour que j'ai apporté à ce logiciel.

Tout ça pour dire que je rebondit sur ce post car je sens comme une braise qui attend juste à mettre le feu à tous les fichiers skp 😝.

Bref j'aimerai bien que les utilisateurs FreeCAD de l'ADB n'hésitent pas à proposer leurs fichiers afin de nous motiver à l'utiliser !

Amicalement.

Nicolas

bolivier
 

Bonjour,

Je suis sous linux (ubuntu) et utilise sketchup et freecad.
J'apprécie grandement freecad pour son côté paramétrique, sa compatibilité totale avec linux, son évolution rapide (beaucoup de développeurs sur le coup), son côté open-source bien sûr, et aussi la possibilité de générer des fichiers d'usinage pour ma cnc (gcode).
On modifie une côte et tout se recalcule automatiquement! Il faut juste faire preuve d'un peu de rigueur dès le départ.
J'attends impatiemment la possibilité d'assembler des pièces (encore en développement).
J'ai mis en ligne un plan de perçage/détourage de devantures de tiroirs IKEA au format Freecad.

A quand une adaptation de l'excellent plugin sketchup OpenCutList à FREECAD ;-)

Olivier

philipili

J'ai eu du mal à me lancer sur sketchup mais ça a été plus facile que de me lancer sur FreeCAD (où j'ai réussis qu'à faire des bêtes formes sans lien sans rien).

Mais vos messages me donnent envie de retenter le coup. Se libérer du web, d'une entreprise qui change ses tarifs tout le temps (?), du développement propriétaire, ... Les avantages d'une entreprise privée, pour un particulier, c'est intéressant uniquement parce ce qu'il n'y a pas d'alternative ;D

ninicocolaslas
 

Merci ! 👌

ClaudeG

Bonjour Olivier,
j'utilise couramment Sketchup et j'ai commencé en 2018 à utiliser Freecad. Le problème avec Sketchup, C'est qu'il modélise des surfaces et si on construit des objets avec des formes courbes, on finit toujours avec des trous et toutes sortes de destructions du modèle en tentant de les corriger.
Freecad est un vrai logiciel solide; la difficulté que j'ai avec Freecad est avec le module assembly; j'ai bien hâte de voir apparaitre la prochaine version.
J'ai fait un peu d'impression 3D et je doit dire que sketchup est laborieux, il reste continuellement des surface non-fermées.

JeanTrantecisse

J'ai mis dans "plans" un mini tutoriel Freecad.
Je n'utilise qu'une infime partie des possibilités du logiciel mais cela permet de réfléchir au projet et surtout d'en avoir une vision réaliste. En tout état de cause c'est mieux, pour moi, qu'une esquisse papier.
Je veux aussi montrer qu'il n'est pas impératif de passer des heures à apprendre le logiciel pour mener à bien un petit projet, voire un projet un peu plus complexe puisque c'est ainsi que j'ai conçu ma bibliothèque.

Dam
 

Est-ce que quelqu'un sait si les excellents tutoriels de charpente traditionnelle de Michel Verdon http://apprendrelacharpente.bl... sont réalisés sous FreeCAD ? Sinon sous quel logiciel ?

ClaudeG

Bonjour Dam,
je ne suis pas beaucoup les éléments d'architecture, mais peux-être jette un oeil sur les liens suivants:
https://www.youtube.com/user/R...
https://www.freecadweb.org/wik...
aussi, il y a un atelier timber destiné aux charpentes et il doit y avoir des vidéos associés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
623 vues
20 commentaires

Tags

Voir aussi
Admin