L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DewhitYoussef

CNC Maslow, une autre approche...


Je ne sais pas si ce type de machines ont déjà été présentées, je n’ai pas retrouvé de trouvaille en recherchant « maslow ».
Une cnc, je n’ai pas la place surtout pour du grand format. Mais là, je veux bien ! Et c’est pas cher en plus...!
J’avais vu un robot faire du dessin sur ce principe , mais là, c’est vraiment le top!!
Rechercher maslow cnc.


Discussions

DewhitYoussef a publié la trouvaille "CNC Maslow, une autre approche...".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je trouve cet engin génial. Cela fait quelque temps que je regarde, en effet.

A ce que j'ai compris, c'est très bien pour faire de la découpe sur de grands panneaux, quand on n'a pas besoin d'une précision de fou (1/10...). D'autre part, la précision est moins bonne dans les coins (la triangulation marche moins bien).

D'autre part, il semblerait que la prise en main nécessite un peu d'investissement personnel... Ce n'est pas du plug and play...

Mais sinon, en effet, pour le prix, cela vaut le coup d'essayer...

Un exemple de test:

popularwoodwor...ing-maslow-cnc/

DewhitYoussef
( Modifié )

Kentaro Oui, sinus et cosinus ne sont pas linéaires, les salauds! Pour autant ça laisse une amplitude de travail hors normes comparé à ce qu’on ne peut pas se payer sinon.
Mais je trouve le principe tellement plus ingénieux et applicable pour tout un chacun qu’une énorme table bardée de rails alu que ça ne peut que me séduire. Et la concession à la précision ma foi, c’est dans la continuité de l’état d’esprit de la chose : comment faire différemment. J’aime beaucoup.

Kentaro
( Modifié )

Oui, moi aussi, j'aime bien le coté "out of the box" et "retro-innovation".

Par contre, si j'ai bien compris, les kits proposés ne le sont plus par les créateurs d'origine. Ce sont des membres de la "communauté de makers" qui proposent des trucs et c'est vraiment l'esprit "maker". Il faut un peu (beaucoup) savoir bidouiller (électronique, informatique).

Kentaro

Cela ne soulève pas les foules dans notre petit pré-carré gaulois... Rien sur Metabricoleur, et presque rien sur Usinages.com (j'avais lancé le sujet en 2017, mais il avait fallu d'abord expliquer ce qu'était Kickstarter, et pis ensuite, ils me sont tous tombés dessus en disant que cela ne pouvait pas marcher... Comme d'hab...)

DewhitYoussef
( Modifié )

Kentaro C’est (malheureusement) bien souvent comme ça dans notre chère patrie. Pourtant c’est tellement plein de bon sens ce principe, trop simple peut-être !? Vais creuser la faisabilité parce que niveau electro j’en suis au stade 3615, mais si il y a une interface qui cause autre chose que l’hexadecimal, ça me tente très fort.

MOWD
( Modifié )

Amusant comme système. Mais personnellement, le concept même de CNC ne m'attire pas. Si je veux un meuble fait par une machine, je vais chez IKEA.
Tout ce qui est piloté par ordinateur, c'est bien en terme de productivité et rentabilité, fait en grande série. Mais ça n'a pas d'âme.

DewhitYoussef
( Modifié )

MOWD c’est un grand débat !! Pour moi c’est juste un procédé, avec ses avantages et ses limites. Mais c’est plus le même métier, c’est certain.

Kentaro

Une cnc, à mon sens, ce n'est pas pour faire des meubles, ou alors, des trucs tarabiscotés impossibles à réaliser autrement.

Par contre, pour des choses genre puzzle, qui doivent s'emboîter parfaitement, pour faire des engrenages, des mécaniques impossibles, ou des panneaux découpés genre moucharabié, une cnc, c'est vraiment intéressant. "L'âme" est dans ce cas dans la conception, dans l'imagination... Et il n'y a alors pas de limites à l'imagination.

Par contre, je vois parfois des gens qui ont une belle cnc et qui ne font que des dessous de plat gravés, dans ce cas, je me dis que c'est dommage... ;)

lamalleencoin

Ben une CNC c'est une defonceuse que tu pilote pas avec tes doigts .. Ca reste un outils .. je pense que les anciens ne voyais pas d'un bon oeil l'arriver des defonceuse sous table avec leurs fraise toutes faites ... tu te rends compte on va meme plus faire les profils de lame qu'on veux :-) .. la CNC c un peu pareil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi