L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sycomore

Une défonceuse impressionnante !


Comment être précis comme une CNC sans CNC !
Je trouve l'idée bluffante...


Discussions

sycomore a publié la trouvaille "Une défonceuse impressionnante !".
il y a 1 an
Santé !

intéressant :)

Jalma

J'avais déjà vu ça une fois, c'est vraiment cool !! mais ou trouver ça et pour combien ?

Kentaro
( Modifié )

2500 $, disponible uniquement aux US et Canada pour l'instant...

store-us.shape...9159#open-modal

Jalma

Houlà !! ça pique un peu !!!
Autant prendre une petite cnc

Kentaro

cela n'est pas pour le même usage. La shaper, il faut la voir comme une défonceuse assistée, mobile et légère (par exemple, tout ce qu'on fait habituellement avec une défonceuse, mais plus besoin de gabarits). Ou pour travailler de grands panneaux (et dans ce cas, ce n'est pas cher du tout comparé au prix d'une grande cnc).

sycomore
( Modifié )

Kentaro C'est d'ailleurs ce côté nouvel outil que j'aime. Ça ne remplace ni la défonceuse "à la volée" (au moins par son prix) ni la cnc.

ebenober
( Modifié )

95% de baratin, 5% de démonstration. Sacrés américains.
Mais ça ferait tache chez toi Kentaro au milieu de tes bécanes centenaires !

Kentaro

Ah pas du tout! J'en veux une dès qu'elle sera dispo! :)

Ainboa

il faut savoir que shaper tools travaille avec festool maintenant, qui va fournir la broche.

Sacha
( Modifié )

Personnellement, je vois ça plutôt comme une cnc portable. Car sans plan numérique ça ne fonctionne pas. L’inconvénient par rapport à une cnc fixe, c'est que ca mobilise une personne pendant tout le temps de coupe.

kaj
( Modifié )

Sacha J'ai travaillé pendant quatre ans avec la bête là de 2005 à 2009, crois moi ça ne reste pas sans surveillance pendant l'usinage!

Sacha
( Modifié )

kaj Ta machine doit abattre un travail l'équivalent de 10 défonceuses et 10 personnes avec une shaper en main. Tu ne pense pas ?

kaj
( Modifié )

Sacha Pour être rentable elle devait usiner un escalier par jour, marches, contremarches, poteaux, limons, mains courantes. Les pièces étaient rabotées avant, placées sur la machine avec un laser, tenues en place avec des ventouses ou des pinces, la machine exécutait toutes les entailles, perçages, moulures. Il restait le ponçage a faire manuellement. Il faut gérer l'outillage (carousel de 15 outils) les points de référence. L'entreprise n'existe plus et ce n'est pas le travail qui m'a le plus passionné, c'est un boulot de conducteur de machine pas de menuisier. Cela dit c'est tout de même assez impressionnant à voir travailler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 061 vues
13 commentaires
Voir aussi