L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bangar

Charpente de Notre Dame


Un article important de Frédéric Epaud, chercheur au CNRS et éminent spécialiste de la charpenterie médiévale. Il y dresse un bilan des recherches déjà consacrées à la charpente de Notre-Dame de Paris, les données connues, celles irrémédiablement perdues, celles enfin encore enregistrables.


Discussions

bangar a publié la trouvaille "Charpente de Notre Dame".
il y a 1 an
ebenober

Un article fort intéressant et qui tord le cou à bon nombre d'idées reçues !

AtelierOSantal

Tout à fait...merci à son auteur et autres chercheurs loin des fantasmes!
Cette charpente était donc moderne à son époque.

fab83

Très intéressant cet article cette histoire des bienfait de l'equarissage a l'ancienne par rapport au sciage me fait penser à une autre trouvail avec un fabricant de douelles à l'ancienne
Prendre le temps de respecter une fibre sa laisse à réfléchir

trente six seb

Très intéressant, mais surtout très abordable.
Et en Berrichon d'adoption, j'ai apprécié les références nombreuses à la Cathédrale de Bourges.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout est dit dans cet article , j'ai appris le charpente dans cette logique ancestrale ,c'est un vrais régal de travailler à l'ancienne !

Allez les jeunes , en avant sortez de votre canapé et jeux videos !!! Parents (certains) les professions manuelles sont sources de bonheur et d'épanouissement , si votre gamin se fait ch....... à l'école , allez découvrir avec lui les possibilités nombreuses !
De plus il faut arrêter les "passe ton bac d'abord, dans bien des cas = perte de temps " bac au niveau bepc d'il y a 30 ans !

Un bac pro , donne le niveau bac , mais avec un métier maîtrisé en plus !!!!

fab83

👍

bangar
( Modifié )

Merci, sylvainlefrancomtois, pour ton commentaire vibrant à la gloire du travail manuel d'excellence. Vraiment, ça fait chaud au cœur et j'applaudis ! J'aimerais tant que tu sois entendu.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ça fait 40 ans que je hurle dans ce sens !! Et que j'ai vu nos professions se faire détruire par les politicards et technocrates de tout bords ,qui n'ont aucune idée de ce que cela représente , la preuve !! on en est là !! .

L'intellect au service de ses mains et de ses gestes , feront toujours pâlir l'intellectuel de base qui le découvre ! Généralement l'intellectuel de base s'en détourne ,surtout si il à des gosses avec un autre intellectuel débile (Ben voyons tu n'as pas envie de te retrouver dans le bâtiment !!!)!

Mais bon y a des exceptions ,restons raisonnable !🤓

conakry54

Merci pour cet article qui permet d’espérer qu'on puisse encore refaire le monde... avec réflexion, intelligence et sensibilité. Car nombreux sont ceux qui pourraient entreprendre s'ils y étaient encouragés de la bonne façon.

Raoul222
( Modifié )

Pour faire « écho » une vidéo bien explicative twitter.com/fi...8676806657?s=21

trente six seb

Très juste, "qu'est ce qu'on a mal fait ?" pourquoi a t-elle résisté pendant des siècles et brûle t-elle maintenant ? C'est une excellente question.

Ybos

Excellent "blog". Je viens d'en prendre connaissance via une revue de géologie; je vais y retourner régulièrement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi