L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

QLA

Juste une souche d'arbre...


Bonjour à tous,

Hier en me promenant dans le parc du château de Versailles je suis tombé sur cette vieille souche. Pas d'explications autours, peut-être un reste de la tempête de 1999 gardé en l’état pour le souvenir... Bon rien d’extraordinaire me direz-vous, c'est juste une vieille souche comme on en trouve souvent en forêt et c'est pas faux !🙂 Néanmoins hier, debout devant l'objet j'ai trouvé que c'était émouvant sans doute à cause de son envergure. On imagine la taille de cet arbre à voir la section du tronc, mon fils de 4ans qui fait autours de 1,2m parait tout petit à côté.
Voici quelques clichés de la bête...

Mis à jour

Discussions

qla a publié la trouvaille "Juste une souche d'arbre...".il y a 10 jours
rider360

Magnifique !!!

Pascalclochard
 

Ayant été yvelinois pendant plusieurs années (j'ai migré dans le pays Nantais depuis quelques années maintenant) et de mémoire ... pas si mauvaise que ça finalement c'était : "Le chêne de Marie-Antoinette, le doyen des arbres du parc du château de Versailles (Yvelines) planté il y a 324 ans, a été abattu mercredi 9 février peu après 12h30.
Tiré par deux tracteurs, l'arbre, victime de la canicule de l'été 2003, est tombé au sol en moins de deux minutes dans un dernier craquement et un bruit sourd.
Haut de 35 mètres, avec une circonférence du tronc de 5,5 mètres, le chêne planté en 1681 était l'un des rares arbres à avoir échappé à la régénération du parc ordonnée par Louis XVI en 1776.
Planté à proximité de l'allée de la Reine, entre le Grand canal et le Grand Trianon, il a ainsi été dénommé car la reine Marie-Antoinette (1755-1793) aimait profiter de son ombrage lorsqu'elle séjournait à Trianon.

Tempête

Ce chêne tricentenaire se trouvait dans un bosquet de grands arbres qui a été dévasté par la tempête de 1999. Il s'est ainsi trouvé davantage exposé aux rayons du soleil et a perdu de sa vigueur. Au printemps 2003, il n'avait produit que quelques feuilles et n'a pas survécu à la canicule de l'été.
Le chêne de Marie-Antoinette sera remplacé en mars par un nouvel arbre, un Quercus Robur, espèce réputée pour sa résistance et sa vigueur, installé exactement à la même place."

Source "l'OBS" : https://www.nouvelobs.com/cult...

QLA
 

J'étais pas loin, la tempête de 99 n'y est donc pas étrangère. Merci pour les infos 😉

Jean Galmot
 

Pascalclochard Merci pour l'info.

Bricolo36
 

En effet c'est géant merci du partage

ebenober
 

Intéressant. C'est une bonne idée d'avoir laissé la souche en place : cette sculpture monumentale est impressionnante !

RiGy

Franchement c'est superbe. On dirait l'explosion d'un pot de peinture figée dans le temps

pdefert
 
QLA
 

Intéressant, merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
183 vues
9 commentaires

Tags

Autres trouvailles de qla 
Voir aussi
Admin