L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

Lubrifiant a base d'essence de terebenthine et parafine


Solution pour lubrifier et protéger les tables de machines. Protège aussi les outils et bois selon l'auteur.


Discussions

baptiste61 a publié la trouvaille "Lubrifiant a base d'essence de terebenthine et parafine".il y a 3 mois
Bricolo36
 

Bonjour et merci du partage.
L'idée est intéressante mais il ne parle pas de l'action des traces laissées sur les bois avec les produits de finition.
Pour le reste pourquoi pas
Bonne journée

baptiste61
 

Je viens juste d'en faire, ça prends environ une semaine a devenir exploitable. J'en ai mis ce week end sur mon combiné, ca fait le job, a voir dans le temps. Ca sent fort l'essence par contre, pas mauvais, mais fort.
Pour les produits de finition, c'est vrai qu'il n'en parle pas, peut-être que des tests seraient les bienvenues ! A suivre...

benjam

Un sujet sur copaindescopeaux : https://forum.copaindescopeaux...
Ils sont plusieurs à avoir testé avec succès cette solution.

baptiste61
 

Oui, j'avais du trouver le lien sur ce fil. A priori, il y en a qui mettent de la cire a la place de la bougie. En tout cas moi, je suis retourné hier voir mes tables et je trouvais le resultat un peu bizarre, mais il faut en fait laisser secher et ensuite bien refrotter pour lustrer. Du coup, apres lustrage, je me vois dans mes tables tellement elles brillent ! A voir pour l'usinage, je n'ai pas encore testé.

bernardrebout
 

La bougie:
Les bougies ,je dirais plutôt , qui peuvent contenir ( en fonction du pays d'où elles viennent et le prix qu'elles coûtent) de la paraffine, de la stéarine, de la cire d'abeille, de l'ozokérite, des graisses animales.
L'essence de térébenthine est un solvant gras qui transfert sur le bois facilement ( le bois a des pores) et la vraie essence de térébenthine ( pure gemme) ne se vent pas à 2 euros le litre
Pourquoi inventer la roue carrée ou le fusil à tirer dans les coins!
Un bloc de paraffine et on frotte en ZIG ZAG les tables , les guides , les semelles de rabots etc et le tour est joué et attention pas de solution miracle pour faire un film de tambouille, la surface de contact serait augmentée et le collant aussi, la glisse serait ainsi diminuée.
Bon amusement et bonne glisse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de baptiste61 
Admin