L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Roubo en numérique (ou presque mais c'est pas mal)


On en a tous rêvé et c'est presque là.
Je crois savoir que la version numérique du Roubo existe (permettant notamment d’avoir les planches dans le corps du texte et avec la possibilité d'utiliser une fonction recherche). Elle est payante, ce qui peut paraître normal vu le travail accompli.

Ici, on a un sommaire détaillé qui renvoie vers les pages numérisées déjà disponibles sur les sites de Gallica, E-rara et Internet archive.

Bref, c'est pratique. et gratuit du coup.


Discussions

trente six seb a publié la trouvaille "Roubo en numérique (ou presque mais c'est pas mal)".il y a 5 jours
sciunto
 

Merci pour ce partage !

Elle est payante, ce qui peut paraître normal vu le travail accompli.

Je ne partage pas cet avis et je vais apporter la nuance. Cette nuance est celle du statut des acteurs revendant ces oeuvres du domaine public. Et ils sont privés. Autrement dit, il a été décidé de faire appel à une entreprise privée qui s’accapare du domaine public pour en faire du profit. Il aurait été souhaitable que l'Etat (donc nous) conserve la main sur ces oeuvres (ce qui n'empêche pas une entreprise de faire le boulot... si jamais c'est intelligent de le faire comme ça) et en utilisant l'impôt (qui sert à financer le commun) pour financer ça.

Pour plus de détails, voir ce communiqué.

http://www.savoirscom1.info/20...

trente six seb
 

Avec plaisir.
La version du Roubo dont je parle contient le texte numérisé. Ce n'est pas une numérisation du livre ou des pages mais un autre travail beaucoup plus important.
Le Roubo numérisé est accessible gratuitement et là ça me paraît normal, c'est la mission des bibliothèques.
Par contre, je ne connaissais pas le débat que tu soulignes. Je trouve ça intéressant et effectivement je trouve aberrant qu'on privatise la culture libre de droit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Admin