L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

La fameuse boîte à coupe Ulmia.


Gros coup de chance sur cette scie trouvée d'occasion pour une misère. Je n'aurai jamais acheté ça neuf vu le prix (elle est encore fabriquée), mais force est de constater que c'est vraiment bien foutu comme machine, ça me permettra de gagner pas mal de temps sur les raccords d'onglets de moulure et de filets rapportés. Et vu comme c'est bien usiné, à mon avis je pourrai me passer de recalage au rabot. C'est assez impressionnant, il n'y a aucun jeu nul part, et ça coulisse bien. Même les réglages d'angles prédéfinis n'ont absolument aucun jeu. Ca va être à contrôler une fois les coupe faites, mais ça augure du bon. Bon là faut que je la nettoie entièrement, il y a de la graisse partout, le truc qu'on aime pas trop sur le bois... Et affûter la lame, qui s'apparente plus à un couteau à beurre qu'une scie. Et modifier la denture en tronçonnage, elle est ici en délignage...

Mis à jour

Discussions

Fof  a publié la trouvaille "La fameuse boîte à coupe Ulmia.".
il y a 9 mois
Francisco
( Modifié )

Les guides (rouges) sont tous entièrement en acier d'après ce que je peux voir sur les photos. C'est ça qui permet de maintenir le bon angle au moment de la coupe. C'est la grosse différence avec la Nobex dont les guides sont en plastique et avec trop de jeu au sciage sur les plus fortes épaisseurs.
Je vais suivre de près tes retours sur cette trouvaille.

Fof

Oui ca à l'air d'être du très bon matériel, le socle c'est de la fonte ! Et oui les guides rouges sont en acier, piles à l'épaisseur de la lame plus quelques pouillèmes. Ceci dit, je ne sais pas si les 550€ neuf sont justifiés. Je ferai part de mon ressenti une fois restaurée/affûtée !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est souvent comme ça, c'est plus facile à affuté en délignage!

Tu bosses que à l’outil à main mis à part la ruban?

Fof

Quand tu affûtes en denture isocèle (qui coupe dans les deux sens) pour le tronçonnage, ça va quand même assez vite. C'est un poil plus long que du délignage, mais c'est pas insurmontable. Avec une denture isocèle toute simple, j'arrive à des état de surface largement aussi bon que les scie japonaises hyper fines avec leur denture avec pleins de biseaux partout, et en tronçonnant au bas mot 2 fois plus vite.
Ca dépend, mais les machines que j'utilise le plus c'est dégau/rabot et ruban. J'ai un petit combi circulaire/toupie mais je m'en sers jamais, même de la scie sur table. Sinon un peu de défonceuse et de ponceuse (même si j'essaie de bannir le ponçage de plus en plus) et puis c'est à peu près tout. Ah j'ai une grosse radiale pendulaire aussi, mais pareil, ça sert tous les 36 du mois.

Lepetitlorrain
( Modifié )

L'année dernier j ai trouve sa grande sœur 354 pour 15 euros en brocante avec une lame de rechange.

ou sinon c 'est Ulmia de 1900
i96.servimg.co...70/img_2019.jpg

i96.servimg.co...70/img_2018.jpg

Fof

Ouh elle est belle !

dneis

Une page de catalogue sur Archive.og avec cette scie à onglet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
509 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Fof 
Voir aussi