L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Rabot design Guerre froide ?


Suite à l'achat de mon dernier rabot russe,

, et en me rendant compte qu'en le rendant opérationnel (affûtage/réglage principalement), il était d'une formidable qualité sur les usinages importants, et surtout sur la qualité de l'acier du fer, j'ai essayé de glaner des infos sur ces rabots.
La marque serait "Voskov" et les outils auraient été réalisé par la société Sestroretsk, et ces petits gars travaillent l'acier depuis... 1721. Ils sont appremment plus spécialisé dans l'armement, mais ils ont fait pendant une époque... des rabots, des pièces de monnaies, des rails de chemin de fer et tout un tas de trucs 😃 période pas trop défini, mais à priori des années 50 à 75 pour les rabots. Bon à priori, ils savent bosser l'acier !
Et alors celui là, c'est carrément un ovni que j'ai trouvé sur ebay, au design carrément surprenant, de la même boutique. Je l'ai payé assez cher mais pas plus qu'un Record (pas encore reçu, c'est les photos d'ebay), mais j'aime beaucoup le principe d'avoir un bloc de coupe avec des épaisseurs de fer et contrefer complètement délirantes, et le tout réglagble finement. Il y a de plus un kit riflard avec le rabot. Et un tranchant double sur chaque fer (pour éventuellement deux angles différents, même si à l'usage, je vais trouver ça un peu dangereux à affûter je pense). La lumière est même réglable, et étonnament par l'arrière (finalement sur le même principe que les stanley, mais avec plus de course à priori. Et clairement, c'est un rabot qui est tout neuf et qui n'a jamais servi. C'est même peut être carrément un prototype.
Et puis ce design ! On dirait un avion de chasse 😃 Bon je virerai surement ces vilaines poignées en plastique. bref, impatient de le recevoir et de le mettre en service !

Mis à jour

Discussions

Fof  a publié la trouvaille "Rabot design Guerre froide ?".
il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Oh qu'il est beau!

Fof

Ouais, taillé comme un Mig supersonique 😃

Bougnasse

oui, il est beau, et comme tu dis avec des poignées en bois il sera top.

dneis
( Modifié )

Le dessin technique est classe !
J'espère que le réglage de la profondeur du fer sera efficace, j'ai essayé ce système à deux vis sur un truc en tôle rouge type Darex, je n'ai pas été convaincu... Bon, a priori la fabrication est mieux soignée ici.

Fof

Oui et on est sur du matériel "lourd" et épais. les rabots récent à deux molettes sont généralement complètement inutilisables, fer d'épaissuer ridicule, pas de contrefer, et souvent de l'acier à ferrer les lapins. Là j'ai tout à fait confiance au regarde de la qualité du dernier que j'ai acquis.

Katastroff
( Modifié )

J'adore sa forme, c'est clair que c'est un ovni, c'est une très chouette trouvaille! Perso les poignées plastiques je les trouve très raccord avec l'aspect bloc de l'est/industriel, mais c'est chacun son truc

Fof

Ah oui elles sont toalement raccord, mais le toucher du plastique me dérange sur un outil, et c'est moins durable, souvent ça casse avec la vieillesse ces plastiques. Mais si j'en refais en bois, elles seront dans le même délire course à l'aérospatial 🙂

Katastroff

C'est clair que le toucher bois est plus agréable que celui du plastique ^^ j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D

Kentaro

Je trouve aussi que le coté plastique donne un coté très "vintage pays de l'Est", et j'ai l'impression que c'est une bonne partie du charme de cet engin. Avec du bois, ce ne serait plus la même chose... Personnellement, je ne changerais rien tant que cela ne casse pas (mais c'est une vieille habitude chez moi... 😉 )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
409 vues
9 commentaires
Autres trouvailles de Fof 
Voir aussi