L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la radiale pendulaire


Je viens de discuter avec une copine qui est menuisier , et qui commence à s'installer !

Elle se pose des questions pour acheter en priorité des machines , et quelles machines les plus pertinentes ???? (sachant quelle n a déjà quelque unes et un budget limité).

Je lui ai conseillé ma machine préférée (si je devais en garder qu'une ce serait celle ci) à savoir une radiale pendulaire

C'est un véritable couteau suisse du travail du bois presque sans limites de possibilités Sciages , défonçage ,entaillage, délignage , en gorges, outils de toupie etc etc ..., régalez vous , et sachez que sur le bon coin on en trouve des pas chère du tout .

Les marques phares étant dewalt et lyon flex

Meme frank howarth en a plusieurs!

D'autres video d'utilisations diverses ici youtube.com/ch...YKI4045g/videos

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois a publié la trouvaille "Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la radiale pendulaire".
il y a 5 jours
Fof
( Modifié )

Moi j'ai une Winter ! 😃 Clairement, Ratio précision/encombrement il n'y a pas mieux. en précision ça massacre toutes les kapex et autre machines de ce genre. C'est un peu moins précis qu'une format, mais ça prends carrément moins de place, et offre finalement plus de possibilités. Et on peut couper du panneau tout à fait proprement avec. Par contre, ça reste une machine assez dangereuse, faut pas faire n'importe quoi avec. Par exemple je m'en sers jamais en déligneuse.
Mais j'ai l'impression que c'est assez peu connu en France, on en voit assez rarement dans les ateliers maintenant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je l'ai utilisée depuis l'apprentissage en 1978 !

Pour le délignage , le secret c'est le peigne ou le presseur de capot , et éviter de travailler en avalant !😉

Fof

sylvainlefrancomtois Oui faut des presseurs, mais même avec ça sans couteau diviseur ça peut être problématique. Je préfère un bon vieux couple ruban/raboteuse. Et oui en avalant faut être cinglé pour faire ça, pareil que sur une toupie sans entraîneur finalement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof Pour le massif nerveux ,oui il faut être prudent et mettre un coin !!! par contre sur les dérivés , c'est du tonnerre !!

Fof

sylvainlefrancomtois Ah oui sur les dérivés de bois oui sans problème.

Sillons du Bois

Merci sylvainlefrancomtois !Je vais potasser ça !! Bises !😘

Anthropovergnat
( Modifié )

Ma première scie stationnaire était une Dewalt 125. Je n'ai plus la place de la loger actuellement à côté de la toupie scie et l'ai donc prêtée à un ami ; mais je garde un très bon souvenir de cette machine et de ses possibilité (c'est d'ailleurs bien pour cela que je l'ai prêtée et surtout pas revendue !)
Je l'avais achetée d'occasion et j'avais été surpris de découvrir qu'à l'origine elle avait été vendue par Castorama, au tout début des années 80.

Manuela

Je ne connaissais pas cette machine, en effet. Merci pour l'info. Comme je m'installe également, je prends note.
Amicalement,
Manuela

sylvainlefrancomtois

brochure intéressante dewalt 100 et 125 passion-usinag...iale-dw-100-125

Thibault Jehl
( Modifié )

J'en ai utilisé dans l'atelier Ecossais que je fréquentais, je trouve que ça a quand même une énorme tendance a pousser vers l'utilisateur, en "roulant" sur la pièce... Carrément flippant parfois! Clairement pas une machine a conseiller a un débutant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

😉

Anthropovergnat

Est-ce que tu ne travaillais pas dans le "mauvais" sens ? Pour ma part au moins avec des grosses pièces je ramenais toujours au préalable la scie devant pour travailler en poussant, donc lame en opposition.

sylvainlefrancomtois

Anthropovergnat +1 c'est ici appréhension au départ de cette machine , il faut juger le travail par du bon sens et dans le bon sens !! (avalant/opposition) 😵

Thibault Jehl

C'est sûr que ça parait plus sûr dans ce sens, mais personne ne l'utilisait comme ça dans l'atelier Ecossais (c'était des pros).
Franck Howard non plus d'ailleurs, il explique bien comment il l'utilise et il travaille clairement en avalant, la main prête a repousser les envolées 😨. Pour moi c'est une machine qui est faite pour travailler en avalant, et c'est bien pour ça qu'elle est si peu populaire. Même si elle peut faire plein de trucs j'en convient.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Thibault Jehl je travaillais en avalant autant que possible = travail très propre !

Ex: pour des claustras, nous faisions des milliers d'entailles mi bois , avec outil de feuillure monté (22 mm prof entaille 11 mm) ! Et bien tu ne peux que travailler en avalant , sinon tu éclate tout !

BastienLB

Attention quand on "pousse" la pièce peut décoller. Je conseille une petite "sauterelle" sur la pièce à conserver.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

en fait c'est vrais elle impressionne, mais on se l'accapare très rapidement ,et on en découvre très vite l'utilité sans fin !
J'ai fait de la charpente, menuiserie , mobilier, , caisserie , claustra , pièces d'escaliers , limon débillardé, tube en bois, frisette concave et convexe d’agencement, entailles par millier , panneaux pointes de diamant, coupes en tout genre , queues d'arondes de grande taille , défonçage en verticale, colonne torsadée , noyau d'escalier etc etc et j'en oublie !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
547 vues
17 commentaires
Voir aussi
Admin