L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Travail de précision !


Dernière vidéo de Dorian Bracht .
La précision du geste pour un assemblage!!!!


Discussions

dependancesbois  a publié la trouvaille "Travail de précision !".
il y a 4 ans
dneis
( Modifié )

C'est vrai que c'est la classe cet assemblage final.


Quelques réflexions toutefois (il faut bien ouvrir un débat 😉)

Bon, c'est vraiment une mode ces outils japonais. A quoi ça sert d'utiliser un rabot japonais sur un établi occidental... ça je me le demande.

Et finalement, on est dans une démonstration de précision. Mais au final, à quoi ça sert ? C'est un exercice, la pièce ne sera pas intégrée à un meuble.

Est ce qu'en regardant la vidéo on apprend à faire cet assemblage ? Je n'en suis pas si sûr. Mais c'est la tendance actuelle, être visible sur Youyoutube, faire des choses bien filmée, jolies, qui font de l'audience (et donc des sous sous).
🤔 Finalement est-ce qu'on a appris quelques chose au bout de 18min de vidéo (à p art l'existence de cet assemblage) ?


Je n'ose même pas penser au bilan écologique/carbone de toute la chaîne:

  1. captation vidéo (pléthore de matériel électronique et électrique)
  2. édition (matériel informatique)
  3. mise en ligne (de bons gros serveurs de stockage)
  4. et tous ces visionnages... (encore des infrastructures et des réseaux)
    😱

Car les vidéos, ça pèse lourd !

sylvainlefrancomtois

pas faux !!

Fof
( Modifié )

dneis Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de tes propos. D'autant plus que cet assemblage peut être réalisé avec un simple tenon (il suffit de regarder les pieds galbés de secrétaire ou de commode traditionnels), avec des arasements tout aussi propres, et c'est largement aussi solide, je dirai même plus.
Pour les outils japonais, il surfe sur cette mode, soit.
De la à baver sur son travail... Quand je le vois faire tomber ses arasements à 2 mm du traçage, tu vois qu'il maîtrise pas si bien que ça ses outils. Scier bord trait, juste avec éventuellement un dégraissage au ciseau, et c'est censé être plié nickel. Je parle pas de l'execution de ses moulures, avec des rabots réglés avec des passes de quelques centièmes alors qu'il lui reste 1 cm à dégrossir, et de ses fers de tarabiscot affilés comme un cochon...
Et je te rejoins sur le fait qu'on n'apprend rien, si ce n'est quelques positions dangereuses de travail avec les ciseaux... Il suffit de voir les pansements réguliers sur ses mains dans ses vidéos.
Bon après c'est chouette tous ces assemblages, mais c'est encore mieux quand il y une nécessité derrière, un projet. C'est rarement le cas avec lui.
C'était pour cracher dans la soupe 🙂

dependancesbois

Ah ben du coup l'inutile redevient inutile !
Que faire pour arrêter la pollution ? Qui a LA solution ?
Toute l'ambiguïté du genre humain ! On pourrait en discuter pendant des décennies sans que ça ne change rien au problème. Le problème étant l'humain (ou plutôt sa façon de faire) sachant que celui qui cherche la solution est celui qui est le problème, et que chaque solution n'amène souvent qu'un nouveau problème...

Moi je la trouve sympa a regarder, son utilité est peut-être d'intéresser au travail a la main ce qui peut amener a une autre forme de consommation et de vision du temps ? qui saura donner les conséquences de chaque action ?

Personnellement ça me donne envie de m'appliquer plus, donc ça m'améliore dans ma façon de faire.
Par contre je suis d'accord sur la mode des outils japonnais.

Fof
( Modifié )

dependancesbois

Moi je la trouve sympa a regarder, son utilité est peut-être d'intéresser au travail a la main ce qui peut amener a une autre forme de consommation et de vision du temps
Personnellement ça me donne envie de m'appliquer plus, donc ça m'améliore dans ma façon de faire.

Pour ça oui c'est un bon point. Cependant, même si son travail est très propre, on ne peut pas dire qu'il soit un modèle d'efficacité.

dependancesbois
( Modifié )

Fof d'accord là dessus je pense qu'il y a certainement plus rapide, (je ne pourrai le dire que quand j'aurai reçu mes bedanes et essayé)
Après ça me motive mais pour faire des assemblages plus utiles et plus simple. (Déjà de belles queues d'aronde).
Les assemblages qu'on voit dans ce livre déjà sont plus dans mon optique (j'ai bientôt ma charpente a faire!).
Pour les outils japonnais, j'ai été pris aussi par la mode et finalement j'en suis revenu assez rapidement.
Ma dozuki ne me sert plus et finalement je suis plus précis avec les scies a dos.
Par contre j'utilise mes scies japonaises sur chantier d'ossature bois et je vois l'impact de la mode dans les commentaires autour. (Wouah c'est des scies japonaises !).
Ça permet d'en discuter avec les gens justement.
(Par contre je garde la petite azebiki et le trusquin a double lame !😜)

dneis
( Modifié )

Que faire pour arrêter la pollution ? Qui a LA solution ?

Ah ! Vaste question. Il faut pour cela un changement de pratiques.
Mais ce changement de pratiques ne peut se faire sans changement de mentalité, individuelle bien sûr, mais aussi collective.
Donc il faut être sur tous les fronts pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Malheureusement, les forces en faces sont puissantes (capitalisme, ou économie de marché, on l'appelle comme on veut...).


Cela commence par de l'information. Je ne peux que conseiller la lecture du Monde Diplomatique, qui reste un des seuls journal réellement indépendant et propose des articles de fond.

Cela permet de réfléchir, s'interroger sur ses pratiques et ensuite pourquoi pas les faire évoluer (là c'est le plus dur, car tout seul on fait pas bouger grand chose).

Mais tu es déjà bien avancé sur ce point car dans ta pratique professionnelle tu n'empiles pas les boîtes de plastique colorées contenant des trucs qu'il faut brancher avec un cordon sans quoi ça ne peut vraiment pas fonctionner. C'est vraiment matérialiser ce fil à la patte que l'on traîne.


Seulement, je pense que le souci vient du fait qu'on oublie trop souvent ce qu'il y a au bout de ce fil (une centrale à gaz/charbon/nucléaire) ou câble réseau (des serveurs là-bas). Et c'est là toute la puissance de l'imaginaire véhiculé par internet et le numérique qui se veut dématérialisé alors que son incarnation n'est que circuits imprimés et silicium.

On oublie aussi trop vite la quantité de matière que l'on ne cesse de transformer pour faire de nouveaux objets. Tous ces minerais variés nécessaires à l'électronique... Alors qu'une bonne vieille scie égoïne, c'est de l'acier et du bois et ça dure un bon moment !


Effectivement, on pourrait en parler des heures...

dependancesbois

Disons que c'est LE sujet du moment (mais depuis longtemps malheureusement !)

Jean Galmot
( Modifié )

dneis > ""Seulement, je pense que le souci vient du fait qu'on oublie trop souvent ce qu'il y a au bout de ce fil (une centrale à gaz/charbon/nucléaire) ou câble réseau (des serveurs là-bas). Et c'est là toute la puissance de l'imaginaire véhiculé par internet et le numérique qui se veut dématérialisé alors que son incarnation n'est que circuits imprimés et silicium.

On oublie aussi trop vite la quantité de matière que l'on ne cesse de transformer pour faire de nouveaux objets. Tous ces minerais variés nécessaires à l'électronique... Alors qu'une bonne vieille scie égoïne, c'est de l'acier et du bois et ça dure un bon moment !""

Sans te jeter la pierre, tu a autre chose à proposer?. Tout ces serveurs, on bouffe tous dessus, sur l'AdB, les alloc , payé ses impôts, les recherches, y compris toi et ta famille, et les notre, alors comment faire. On est en train de bouffer la merde que l'on a crée, parce qu’on a cru que cela avait le gout du Haribo...

dneis
( Modifié )

Jean Galmot c'est aussi une question de quantité de consommation numérique.
Je ne prône pas une disparition du numérique, mais une utilisation raisonnée, raisonnable et parcimonieuse.

Afficher du texte [quelques ko] ça ne pèse pas grand chose par rapport à afficher (et donc télécharger) des images [quelques Mo], qui à son tour ne pèse vraiment pas grand chose face au visionnage de vidéos [des centaines de Mo].

Je remets le lien Pollution numérique, du clic au déclic qui me semble intéressant.

On peut aussi arrêter de regarder des vidéos à longueur de journée, ne pas changer de téléphone ou d'ordinateur trop souvent... J'en convient, c'est parfois difficile quand les quantités de données qui transitent sont toujours plus importantes, rendant les appareils obsolètes.

C'est pourquoi les solutions ne sont pas individuelles mais collectives, et on doit les construire ensemble. Mais bon, là il faut se mettre d'accord politiquement... !!

Pascaltech
( Modifié )

Waouw ! Quel orfèvre ! A quand un assemblage en auge ? Quel est ce bois qui n'a pas le même aspect selon la perpendiculaire au fil ?

ebenober
( Modifié )

Je me pose la même question. Le veinage et le maillage ressemblent à du hêtre et du platane, mais la couleur est plus claire. Il semble homogène et relativement tendre. Du tilleul ?

Philip ♩
( Modifié )

Pour ceux que cela pourrait intéresser (et les anglophones), j'étais tombé sur cette interview de Dorian Bracht : youtube.com/wa...h?v=m8VsE_TXcGw
Cela permets de mettre un peu de contexte derrière ses vidéos, d'avoir une idée de son parcours et de ses influences.

dneis

Merci. C'est bien d'avoir le contexte ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
467 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de dependancesbois 
Voir aussi