L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Corps et Bois

Fabrication avancée, Architecture expérimentale.


En rebond à la vidéo de Kentaro sur les techniques de cintrage du bois. Une technique a retenue mon attention en fin de vidéo, Le cintrage d'un tronc à la vapeur...

La vidéo ci dessous est la version complète. C'est donc la réalisation d'un abri de scierie:
Abri de scierie

Ces vidéos m'ont quelque peu laissé sur ma faim, sans trop savoir qui les avaient réalisés et quel était ce lieux??
Et bien tout se passe ici, dans le Hooke Park au sud de l’Angleterre, tout proche de la réserve naturelle de Dorset AONB:

Le Hooke Park abrite une école d’architecture expérimentale, un campus forestier qui allie connaissances et réalisations traditionnelles aux techniques modernes de conception, de modélisation et de taille.

Voici une traduction en français de la sources:
Design + Make explore le design au point de production physique.
Le campus satellite Hooke Park des AA est le siège de Design + Make pour la recherche architecturale à travers la fabrication 1: 1. Soutenus par une équipe diversifiée de praticiens experts, les étudiants du programme MArch / MSc habitent un environnement qui combine forêt, studio, atelier et chantier. Les installations de fabrication à grande échelle de Hooke Park servent de terrain d'essai pour développer des recherches pratiques par le prototypage.

Le programme principal du programme est de faire progresser la matérialisation de l'architecture par la synthèse de technologies avancées, de techniques artisanales et d'une compréhension approfondie des matériaux naturels. La proposition clé est que les nouvelles technologies de conception et de fabrication numériques permettent de réinventer les techniques de fabrication traditionnelles. Les outils émergents tels que la numérisation 3D numérique, la modélisation générative et la fabrication robotisée offrent de nouvelles opportunités pour reproduire la rétroaction entre la géométrie naturelle, les propriétés des matériaux et la forme conçue qui avait précédemment connecté le concepteur, le fabricant et l'artefact.

Les étudiants de MARch utilisent des projets de construction à grande échelle à Hooke Park comme véhicule pour la recherche en conception. Formulant des intérêts de recherche individuels au sein d'un projet de groupe, chaque étudiant réfléchit de manière critique aux aspects du travail dans sa thèse. Les étudiants à la maîtrise ont une concentration technologique plus explicite sur l'application innovante du bois dans l'architecture, qui est développée et testée à travers des prototypes de systèmes à grande échelle utilisant de nouvelles technologies de fabrication.

Vous l'aurez compris, le campus dispose de gros moyens à sa disposition, tant financier, que matériel, pour mener à bien ses projets. Certaines pratiques sont discutables, on peut se poser la question de la préservation des techniques artisanales, comme le débardage, le trait et la taille dans l'enseignement; avec autant de machines numériques pour la conception, la taille et le débardage mécanique...
L'innovation offre également de nouvelles possibilités architecturales qu'exploite pleinement l'école.
Elle valorise ses bois en assurant l'abatage, le transport et la taille avec son banc de sciage. Cela lui permet d'être entièrement autonome de la conception à la réalisation de son propre campus forestier.
Ce qui en fait un véritable espace de recherche et de création.
Pour découvrir l'ensemble de leurs projets c'est ici:
>>Tout les projets<<

Allez, Une dernière. Le reste est à découvrir sur le site:

Mis à jour

Discussions

Corps et Bois  a publié la trouvaille "Fabrication avancée, Architecture expérimentale.".
il y a 11 mois
Kentaro
( Modifié )

Très intéressant! merci!

Corps et Bois

👍

Niouniou
( Modifié )

Je suis fan! La tronçonneuse au bout d'un robot Kuka, très fort, la K2 n'a qu'à bien se tenir!!
Les designs sont vraiment très intéressants, même si je suis également fan des anciennes techniques et savoirs-faire!

Corps et Bois
( Modifié )

C'est clair, ils ont installé du lourd pour la taille robotisé. Pour les étudiants(tes) se doit être assez plaisant de travailler dans les ateliers. Le cadre à l'air bien sympat également!
Même si ça bosse ferme avec des techniques modernes, en temps que petit artisan, je n'imagine même pas le coût d'une telle structure... Certaines, encore artisanales, sont préservées... exemple du trait:> ici < Ouf... Bref, un nouveau champ des possibles s'offre à eux!

Toumefair

Impressionnant ! Ça permet de concrétiser des choses à peine imaginable!!!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.