L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Corps et Bois

Association L'ami bois D'Assier, charpente Philibert delorme et bien plus encore...


L'Ami Bois, association loi 1901, s'est donné pour objectifs de maintenir et développer des activités autour de la filière bois (constructions bois, menuiserie...) au service des professionnels locaux, d'auto-constructeurs, de particuliers qui utilisent l'outil de production de l'atelier mais également de créer une dynamique locale pour faire de cet atelier un lieu vivant d'échanges d'informations et de pratiques sur le bois mais pas seulement...
Des stages sont régulièrement organisés (tournage bois, construction de cabanes, toilettes sèches...), des rencontres, des projections, des conférences... sont programmées.


Discussions

Corps et Bois  a publié la trouvaille "Association L'ami bois D'Assier, charpente Philibert delorme et bien plus encore...".
il y a 9 mois
Oak
( Modifié )

Eheh c'était sûr 😜

Fascinante charpente n'est-ce pas

Corps et Bois
( Modifié )

C'est clair! j'aime bien ces petits rebonds sur les découvertes des autres 😉
Merci! J’enchaine avec la paille et la terre du coup.

Pascaltech

Oui ! En connais-tu la conception ?
Comment s'appelle cet outil à faire des trous carrés à 10:00 ?

Corps et Bois
( Modifié )

Pascaltech Bonjour, C'est une mortaiseuse à chaîne de charpente, très pratique pour réaliser les mortaises rapidement. Malheureusement elle ne c'est faire que ça et coûte assez cher... Il faut l'utiliser régulièrement pour que l'achat soit rentable.

Personnellement je n'ai jamais pratiqué ce type de charpente. Elle est relativement simple à réaliser:
une épure au sol matérialise la voûte avec le tracé d'un demi rayon, le reste est un empilement de sections de bois rabotés cloués, vissés ou collés puis taillés suivant le tracé du demi rayon. Dans les mortaises, viennent se loger des traverses espacées à intervalles régulières pour le contreventement des fermes.
Comme expliqué dans la vidéo, ce type de charpente offre de nombreux avantages.
Par contre pour la réalisation, cela doit être très répétitif 🙂

Oak
( Modifié )

Pascaltech tout comme l'a dit Corps et Bois .

Si ce n'est que la mortaiseuse à chaine portative (la Mafell est fantastique 😍) peut avoir son utilité lorsque l'on réalise de gros ouvrages comme des portails, de gros chassis d'huisseries ou encore pour reprendre les mortaises sur le chant d'une porte.

Dans un atelier Pro elle à clairement sa place. Mais elles sont rares d'occasion car terriblement robustes et utiles.

La Charpente doit effectivement être répétitive à souhait. Heureusement que cela confère au lieu une aura si particulière.

Pascaltech

Merci à vous deux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.