L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

La mère de toutes les cuisines: la cuisine de Francfort, de Margarete Schütte-Lihotzky, 1927


Les cuisinistes d'aujourd'hui savent-ils qu'ils ne font que reproduire la cuisine conçue par Margarete Schütte-Lihotzky en 1927 pour équiper des logements sociaux à Francfort, confiés au Bauhaus ?

La mythique « cuisine de Francfort » ! Cette icône de la modernité, reproduite aujourd’hui à l’envi (par exemple dans une exposition consacrée récemment à la Vienne Rouge), fut la première tentative pour penser de façon rationnelle un lieu aussi central de la vie quotidienne. Seule femme parmi les architectes du Bauhaus, Schütte-Lihotzky (1897-2000) avait minutieusement compté les pas des ménagères, visualisé leurs tâches et leurs déplacements avant de dessiner ce qui nous semble l’évidence mais ne l’était pas du tout à l’époque : des placards montant jusqu’au plafond, des poignées faciles à saisir, des tiroirs contenant les ingrédients à proximité de la plaque de cuisson, un vide-ordures, une surface de travail bien éclairée, une aération directe. Nous devons beaucoup à cette fille de la petite bourgeoisie viennoise, l’une des premières femmes de son pays à pouvoir étudier l’architecture, portée par le mouvement émancipateur né sur les ruines de la Première guerre mondiale.

Extrait de : blogs.mediapar...huette-lihotzky

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la trouvaille "La mère de toutes les cuisines: la cuisine de Francfort, de Margarete Schütte-Lihotzky, 1927".
il y a 3 ans
Fabien R

Découverte sur la chaîne muséum, 👍👍.
Je n’ai malheureusement jamais trouvé la déclinaison grand modèle.
Ce qui est fort c’est que non seulement les cuisinistes lui doivent bcp, mais la maison Tupperware aussi !!

sylvainlefrancomtois

c’était révolutionnaire à l'époque , vive le bauhaus !! lien top !👌

trente six seb

C'était une époque super créative ! Après on n'a fait qu'à continuer à faire évoluer les matériaux avec (hélas) l'avènement du plastique.

racmterrof
( Modifié )

L'amalgame entre Bien-être, Ergonomie, stakhanovisme, taylorisme......est parfaitement mis en scène de ce document. Mis de coté confort, esthétisme, initiative, Liberté!
Pas sur d'être un adhérent inconditionnel.

Kentaro
( Modifié )

Cela se discute...

Margarete Schütte-Lihotzky voulait libérer les gens (et surtout, en l'occurrence, les femmes), en concevant cette cuisine censée faciliter et optimiser les tâches ménagères, et donc, leur laisser plus de temps pour faire d'autres choses et donc, se libérer.

Penser à mettre le placard au bon endroit, et les portes qui ouvrent du bon coté n'était en fait pas si évident à l'époque, où tout était conçus par des "mâles", qui s'embêtaient peu à voir le coté pratique de leurs créations, puisque de toutes façon, ce n'étaient pas eux qui l'utilisaient...

Ce n'était pas du tout du stakhanovisme. Il s'agissait de redonner du temps libre aux femmes, et de concevoir des ensembles de qualité à bas prix, accessibles aux moins fortunés, donc industrialisables.

Tu sais bien qu'en 1930, il n'y avait pas des lavabos et l'eau courante dans la plupart des maisons, et encore moins des douches... On avait un baquet, et on allait chercher l'eau au puit et on chauffait l'eau dans une bouilloire sur le poêle à charbon. Donc, avoir un lababo, l'eau courante, le gaz, et des placards optimisés, c'était le rêve pour pas mal de gens.

Elle a fait en sorte que le rêve soit accessible pour beaucoup.

racmterrof
( Modifié )

Taylor tenait le même discours,pour en venir à d'autres fins.
D'aucuns voient la bouteille à moitié vide, d'autres......

Kentaro
( Modifié )

racmterrof Taylor minutait les gestes des ouvriers pour faire en sorte d'augmenter la productivité, donc, les profits des patrons. Ce n'était pas tout à fait l'approche de Margarete Schütte-Lihotzky, qui était plutôt de l'autre coté... Si on mélange tout, on n'y comprend plus grand chose...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 550 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Kentaro 
Voir aussi