L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ebene2016

C'est formidable le travail des jeunes!


Bonjour tout le Monde

Je partage avec vous cette petite vidéo trouvé sur internet .En effet , on voit des jeunes lycéens (section menuiserie) fabriquer une table basse à l'atelier et c'est génial!
Bon visionnage à toutes et tous!
ebene


Discussions

ebene2016 a publié la trouvaille "C'est formidable le travail des jeunes!".
il y a 4 mois
michel22440
( Modifié )

"C'est formidable le travail des jeunes!"
Lorsque je vois ce type de réalisation et d'enseignement, je ne peux m'empècher de me questionner sur les acquisitions des élèves ? Ou sont les savoirs et les savoirs faires ?
Quelles sont les acquisitions transposables dans un contexte beaucoup moins industriel ?
Cela dit, belle vitrine technologique !

Nico39

Je ne partage pas forcément ton point de vue.
On voie du taf en 3D, avec du matos à la pointe (un peux trop même à mon goût) proche de la réalité. Très peux de ce que tu apprends à l'école n'est la réalité d'une entreprise, l'objectif est d'apprendre une méthode/logique de réflexion.

Bricolo36

Bonjour à tous
Je partage le commentaire de michel jolie vitrine que ce lycée mais pour en sortir quoi?

trente six seb

michel22440 Bricolo36 Nico39 L'atelier est tout neuf, il a été fini pour la rentrée de septembre 2019. Cette vidéo en est une présentation.

Le niveau global des élèves et de l'enseignement a baissé, c'est certain. A vouloir que tout le monde ait le bac, ceux qui sont exclus de la voie générale sont encore plus en difficulté qu'auparavant.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les bouquins de cours et de comparer les bouquins de référence actuels et ceux plus anciens, qui étaient beaucoup plus denses.

AMHA le lycée (et autres organismes) permettent surtout d'apprendre à utiliser les machines en sécurité et de connaître les assemblages de base et le principe du métier. Le reste s'apprend en entreprise. En même temps, ce métier est tellement vaste, comment par exemple engranger de l'expérience valorisable en entreprise sur de l'escalier par exemple. Si dans le cursus, il est possible d'en voir 1 ou 2, cela restera modeste comparé à ce qui sera demandé à un escaliéteur.

Je pense que les métiers manuels s'apprennent essentiellement sur le tas et c'est très bien. Par contre, il est clair que l'objectif de la formation est de former de gentils ouvriers pour l'industrie. La plus value est ensuite faite par le couple élève - professeur (un excellent professeur ne pourra rien sans la bonne volonté de l'élève). Et les profs que je connais sont disponibles pour sortir du programme et aller plus loin pour ceux qui le peuvent et qui le veulent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
195 vues
4 commentaires
Autres trouvailles de ebene2016 
Voir aussi