L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Anthropovergnat

Zeu bête rare est rentrée à l'atelier.


Ca y est elle est arrivée. La machine dont je n'osais même pas rêver : c'est la seconde de ce genre que je vois en plus de vingt ans. A priori à l'origine destinée à l'industrie textile (pour couper en même temps un bon nombre d'épaisseurs de tissu selon un patron donné). Presque 1,20 m de col de cygne !

Joie supplémentaire, c'est Eric qui me l'a dénichée. Eric est le créateur du site Kitysurtable (site qui lui a été "emprunté" depuis), auquel j'avais eu le plaisir de participer en fournissant plusieurs notices.


Discussions

Anthropovergnat  a publié la trouvaille "Zeu bête rare est rentrée à l'atelier.".
il y a 3 ans
Fabien R
( Modifié )

Sacrée machine!! On voit souvent des retours mitigés sur les scies à 3 volants des années 80, mais voila une machine pro qui se devait de fonctionner. Curieux d’avoir un retour quand tu la mettras en route.

Anthropovergnat

jimenkrépa !

Le problème des machines à trois volants des années 80 (et plus tard : il me semble me rappeler que la Lurem Swing date de la seconde moitié des années 90) est la petite taille des volants, qui fait beaucoup souffrir les lames.
Là ce sont des volants de 32 cm, donc pas plus petits que ceux de nombreuses scies à ruban à deux volants très répandues (dont les Kity 612-613 et les Métabo/Electra Beckum BAS 615/616/617/618...)

Fabien R
( Modifié )

Anthropovergnat cépafo!
Bon, on va guetter cette affaire !

dneis
( Modifié )

Attention, même si ce sont des scies à ruban, les rubans pour couper les étoffes sont sans dents. Ce sont des couteaux-rubans à deux biseaux. Exemple dans le catalogue Peugeot Cie de 1932.
Le système d'affûtage des rubans est parfois intégré à la scie.

Et je ne sais pas si la machine est prévue pour le même genre d'efforts...

Anthropovergnat

Merci de ta réponse, et du lien.

Vu la structure du banc, je ne suis pas inquiet pour sa robustesse. Et cette scie à manifestement déjà servi pour du bois, et peut-être même pur du métal. En outre le projet est de l'utiliser pour du chantournage, en maxi 5 cm d'épais, pas pour du lourd (j'ai pour cela une Centauro de 600 mm)

Par contre outre poser des bandages (c'est fait) il faut encore que je revoie le guide de lame supérieur et que j'en conçoive un pour le dessous de la table.
Enfin non, il n'y a pas (plus ?) de système d'affûtage intégré).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de Anthropovergnat 
Voir aussi