L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Folgansky

Assemblage potentiellement design


Perfectible mais ça peut être intéressant entre de bonnes mains


Discussions

Folgansky a publié la trouvaille "Assemblage potentiellement design".
il y a 16 jours
Fof
( Modifié )

L'aspect est intéressant, mais malheureusement dans l'état, c'est pas solide du tout. A la moindre contrainte, le collage bois de bout/bois de fil va casser, et il n'y aura plus qu'une partie de la languette qui va tenir. Il faudrait rajouter un élément de liaison sur l'arasement, en faux tenon en forme de languette par exemple.
Et niveau execution, c'est pas très commode à réaliser. Exit la scie à ruban, pour un ouvrage de dimension "meuble", le col de cygne ne sera pas assez grand, il faudrait faire ça à la scie à chantourner.

Folgansky

Languette oui ou bien une lamelle
Je pense aussi qu'il faudrait ouvrir l'angle qui reçoit l'arrondi afin que le coin ne bute pas comme on le voit dans la vidéo, 100° au lieu de 90 devrait suffire.
(Il y a sûrement tout un vocabulaire dédié mais je ne l'ai pas)

Corps et Bois
( Modifié )

C'est original d'utiliser un assemblage normalement réservé à la construction métallique sur du bois (Cintrage à 90° des tubes carrées ou rectangulaires par les soudeurs)
Assez esthétique mais pas très résistant pour le bois.

MOWD

Je suis également dubitatif sur la solidité. Si on veut juste la continuité du fil sur le tour, il y a plus simple...

Kentaro
( Modifié )

Je trouve cela très intéressant.

En ce qui concerne la solidité de l'assemblage, la plupart du temps, pour un meuble, une commode, un bahut, les contraintes sont très faibles (à part lors d'un déménagement par des gens peu soigneux). Un meuble n'est soumis à quasiment aucun force ou contrainte extérieure. S'il est bien conçu, il est autorigide et il tient tout seul. Dans ce cas, la recherche d'assemblages sophistiqués très solides me semble souvent superfétatoire...

(Bien sur, ce n'est pas le cas pour une table, une chaise, ou tout autre élément soumis à des contraintes...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
304 vues
5 commentaires
Autres trouvailles de Folgansky
Voir aussi