L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bohua

Banc avec bois cintré à la vapeur


bonjour,
autant pour l'objet que pour ceux qui voudrait essayer le cintrage à la vapeur.

quelques astuces intéressantes


Discussions

bohua a publié la trouvaille "Banc avec bois cintré à la vapeur".il y a 3 mois
dependancesbois
 

Vraiment très beau et effectivement plein d'astuces !

Copeaux And Co
 

génial! merci pour le partage!

kaj

Excellent, super travail, super vidéo sans pub sans musique casse pied sans commentaires braillards le top! le verre est un excellent racloir mais attention aux doigts.

trente six seb
 

+1 c'est le type de vidéos que j'aime aussi.

RiGy

Si j'ai bien vu, il a simplement colé les pieds? il n'y a pas de tenons?
Est-ce assez solide aux tractions latérales à la longue?

flonflon
 

Superbe :merci pour le partage

cricris

magnifique à regarder, mais pour faire pareil c'est une autre histoire, lol, je me demande comment les foureaux en plastique pour le tube à vapeur peut tenir et ne fond pas, magnifique vidéo et un grand merci, allez Boris tu peut faire un vélo original avec cette technique, mdr

Kentaro
 

Excellent, cela donne des idées. La technique de la vapeur dans un fourreau en plastique est souvent utilisée par les charpentiers de marine pour la construction de bateaux, avec de longues planches. On peut même courber la planche sur le moule, sans la sortir du sac plastique, ce qui évite qu'elle ne se refroidisse pendant les manipulations.

IL faut un plastique un peu épais, et pour la vapeur, on peut utiliser une décolleuse pour papier peint.

bernardrebout
 

Salut les amis, est ce que vous savez pourquoi le bois se cintre sous l'action de la chaleur et pourquoi , il se rigidifie en refroidissant.....sinon je vous explique!

Kentaro
 

bernardrebout Parce que la lignine qui est dedans et qui donne sa rigidité au bois se ramollit à la chaleur ? D'ailleurs, il ne faut pas trop chauffer, car à un certain niveau, la lignite brûle. Mais cela doit être plus subtil. On veut bien que tu nous explique!

kaj

A propos de la lignine et du bois chauffé, j'ai ces articles sur la soudure du bois ( je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé)

bernardrebout
 

Kentaro

  1. Propriétés et applications
    Comme biopolymère, la lignine est inhabituelle en raison de son hétérogénéité et de son
    manque de structure primaire définie. La lignine est la colle qui maintient les parois
    cellulaires ensemble et est la seule source de carbone aromatique généré dans la
    Nature.30

22 La Lignine
La lignine est un polymère amorphe tridimensionnel composé de structures
phénylpropane méthoxylées.31, 32, 33 C’est un polymère thermoplastique qui peut être
mis en oeuvre avec la plupart des thermoplastiques pour faire des composites.34
Généralement, les lignines de bois tendre ont un Tg (température de transition vitreuse)
légèrement supérieur à celui du bois de feuillu, ce qui peut s’expliquer par une structure
plus réticulée dans les bois tendres. La lignine non modifiée dans le bois a le plus bas Tg
(65-105°C). Pour les lignines modifiées, le Tg est plus haut : 110-160°C pour la lignine

Donc comme tu peux lire et comme tu sais , la lignine ramollit à la chaleur parce que c'est un polymère thermoplastique et comme tous les polymères thermoplastiques , elle a une température de transition vitreuse( tg) et c'est dans cette fourchette que la lignine ramollit ( 65 -105 °C), en dessous elle est solide, le bois est dur et au dessus , il y a risque :

  • d'où l'intérêt du chauffage à la vapeur d'eau!
    et comme c'est écrit les bois tendres on une Tg légèrement supérieure au bois durs ( à utiliser pour le cintrage, on aurait tendance à faire l'inverse.
    Pour kajmed , je connais bien le collage à chaud, c'est utilisé tous les jours dans les usines de fabrication de granulés de bois ( y a pas de colle) la sciure est agglomérée par sa propre lignine durant la montée en température dans les extrudeuses.
    C'est un peu long ,mais la lignine est un super produit de la nature alors qu'autrefois les usines de fabrication de papiers polluaient les rivières en rejetant les eaux brunes , qui contiennent la lignine, parce que le papier photocopie n'a plus de lignine et il ne jaunit pas.
    Aujourd'hui avec la science et l'écologie de nombreux débouchés s'offrent pour l'utilisation de la lignine.
Kentaro
 

bernardrebout Merci Bernard!

dependancesbois
 

Merci pour ces précisions !!!

kaj
bernardrebout
 

Kentaro En fait au delà de la partie bois, nous autres" BRICOLEURS"avec un grand "B"pouvons utiliser des produits en leur donnant , grâce à la chaleur, des formes particulières sans grandes complications, carters de protection transparents, ajustements des tuyaux d'aspiration etc....... il suffit simplement de connaître la température de transition vitreuse du produit à mettre en oeuvre.
Le décapeur thermique étant une bonne source de chaleur sèche!
Un exemple parmi d'autres , la cire d'abeille a une TG de 60, ceci explique qu'il faut monter à 60 °C pour la liquéfier et qu'à cette température on peut la mélanger aux huiles ....technique utilisée pour fabriquer les huiles dures!

ckarriere
 

Merci. Voir comment font "ceux qui savent" donne des idées, ne serai-ce savoir et qui sait appliquer un jour un de ces trucs de métier...De nouveau merci. Très bel objet, bien faite la vidéo, sans forcer avec musique ou sous titres, mais avec toutes les astuces disponibles. A revoir plusieurs fois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
496 vues
17 commentaires
Autres trouvailles de bohua 
Voir aussi
Admin