L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

La « forêt » de Notre‐Dame reproduite en maquette par les Compagnons Charpentiers du Tour de France


Notre‐Dame de Paris est l’un des joyaux du patrimoine mondial, hérités de l’épopée de la construction des cathédrales initié il y a plus de huit cents ans. Son histoire est intimement liée à celle des corporations d’artisans spécialisés de haut-niveau, depuis la création de la Cathédrale et lors de sa transformation au fil des siècles. Le Compagnonnage a permis de maintenir vivants les savoirs précieux de ces fabuleux Bâtisseurs de Cathédrales.

Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons du Tour de France se sont mobilisés pour rendre hommage à cette Grande Dame, en réalisant une reproduction-maquette de sa charpente, surnommée la « Forêt ».
Ce projet achevé en mars 2020, devait être présenté ce printemps au public, mais l’actualité en a décidé autrement. Les Compagnons du Tour de France dévoilent quelques photos aujourd’hui, avant une exposition qui se tiendra à l’automne 2020 à Anglet.


Discussions

kaj a publié la trouvaille "La « forêt » de Notre‐Dame reproduite en maquette par les Compagnons Charpentiers du Tour de France".
il y a 3 jours
txintxo
( Modifié )

J ai eu le chance de voir la maquette en vrai, c est impressionant. C est mon ancien formateur des compagnons a Anglet qui a realisé le socle avec les stagiaires !

DewhitYoussef

Le socle est magnifique !

kaj

Génial

executionbois
( Modifié )

c'est quand même joli!!!

kaj
( Modifié )

C'est le moins que l'on puisse dire!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Et dire qu'il y a des énarques et autres consorts qui disent que nous n'avons plus le savoir ni les praticiens de l'art pour refaire Notre Dame !!

Quelle bandes de c........ parfois dans "nos élites" et gouvernants!!

Qui dit le "Général" de ça ???

racmterrof
( Modifié )

Pas d'accord avec toi sylvainlefrancomtois s'il n'y avait que les "énarques"pour dire de telles inepties ce ne serait pas grave. Hélas on entend ce genre d'ignorances au bistrot du coin et pire dans certains ateliers.
J'espère sincèrement que le choix du Général est le bon.car pour diriger la bande de "savants" du ministère de la culture et tous ces conservateurs pseudos historiens...imbus de leur personne
Il fallait au moins un Général.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 pour les autres ignorants d'ou le solde de scolarité général bas et le manque cruel de culture diffusée correctement (et cela on le doit aux réformes successives des gouvernants depuis des décennies en baissant continuellement les niveaux )! Mais bon cela n'engage que moi .😉

Quand au général pourquoi pas pour la poigne , mais ma tristesse vas à l'architecte conservateur qui lui a été relégué! Et surtout pourquoi ???

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
L'architecte des bâtiments de France, n'a pas été relégué encore moins écarté,il reste "premier violon"
Mais!
Pour que tout ce petit monde de prétentieux qui ne pense qu'a se tirer dans les pattes marche au pas il fallait nécessairement un "chef d'otchestre"

executionbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtoisvaste vaste débat, pourquoi????? synthèse d'un sujet de philosophie🤤

kaj
( Modifié )

ça va marcher au pas
Et pour les "y'a plus personne pour faire ça! " cette maquette prouve bien le contraire!

sylvainlefrancomtois

kaj +1 ce qui est rageant c'est de devoir se battre sans arrêt pour montrer qu'il existe encore des compétences !

Mais en substance, c'est palpable qu'il y a de la part de beaucoup de trentenaires et autres un besoin de changer de vie et une envie de revenir à de l’authentique .
Ça c'est bien !

sylvainlefrancomtois

racmterrof encore une fois , c'est pas faux ! 😉

trente six seb

Et pas que les trentenaires !

racmterrof

Rappel à propos des Maitres d'oeuvre et des compagnons et de leurs aventures avec les Cathédrales.
En 1314, Erwin de steinbach alors Maitre d'oeuvre à notre Dame de Strasbourg organise la fuite ou l'exode (comme il vous plaira) de tout ce monde. Après avoir promis de ne pas revenir, Ils sont allé partager leur savoir-faire en Europe de l'est et en Angleterre.
L'évidence est là depuis plus de sept cents ans aucune cathédrale n'est terminée.
Bien sur Ils sont revenus ,pas pour terminer, mais pour reparer, entretenir .....
Manque d'argent pour finir.
Balivernes! 10% du PIB pendant 1000ans ça permet de voire venir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
289 vues
15 commentaires
Autres trouvailles de kaj
Voir aussi