L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Une Nouvelle Chaîne qu'elle est bien. [Benoît Pirard]


Les ami(e)s plop.

Je vous pose ici la chaîne YouTube d'un de nos voisins menuisier passionné. Leboisdanstoussesetats

Découvert par le biais de Atelier Floky, il délivre un contenu riche de sens et de partage. J'aime notamment l'humour décalé comme savent si bien le faire nos amis Belges.

Je vous laisse donc découvrir et profiter, bonne année à tous, que votre santé soit de bois.

Copalement ✌🏻 Oak.

PS : Évidemment abonnez-vous si cela vous plait, la chaîne est en pleine expansion et je crois qu'elle le mérite 🧐


Discussions

Oak  a publié la trouvaille "Une Nouvelle Chaîne qu'elle est bien. [Benoît Pirard]".
il y a 16 jours
Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

c'est sympa ça ;-) Merci beaucoup

Oak

On récolte ce que l'on sème. 😉

stefdefoot

Bienvenu sur l'air du bois Benoit.
Un abonné youtube ;-)

Leboisdanstoussesetats

stefdefoot Merci, j'ai deja beaucoup de chance ici , une de mes photos est deja en couverture hahaha on m'aime bien dans le domaine du bois apparement ... c'est un beau site ici en tous cas

Jean Galmot

Oak ...et on s'aime par ce que l'on récolte🤗

MOWD

Et un autre abonné qui a peur pour tes doigts sur la toupie 😁

Leboisdanstoussesetats

👍
je fais une video cette après-midi sur cette fameuse toupie histoire de donner quelques conseils et surtout relativiser la peur de cette mangeuse de doigts...

Kudsak
( Modifié )

Hello ! executionbois avait déjà posté une trouvaille il y a 5 jours à son sujet, mais ça ne peut pas faire de mal :)

Oak

Ah tiens, et bin ça tourne c'est top 👍🏻☺

Dialex
( Modifié )

Peut-être moi qui ne comprends pas mais je trouve qu'il critique beaucoup les autres personnes qui partage du contenu sur la menuiserie. Ils font toujours quelques chose de mal, comme par exemple sur une vidéo de Olivier Verdier ou il disait qu'il dégauchissait mal, entre une pièce de 20cm et 2mètres de long il y a une petite différence et seul c'est assez difficile de la tenir bien. Après chacun son avis 😉

Oak

Je crois qu'Olivier est un prétexte pour déconstruire le mécanisme qui consiste à penser qu'il suffit de regarder quelqu'un faire pour savoir faire.
Je crois que le fait que ses stagiaires lui en ai parlé (d'Olivier Verdier) à orienté sa caricature sur lui.
En réalité il s'agit de transmettre les gestes élémentaires de sécurité et les bonnes procédures.
Il le dit lui même il prends un risque en le faisant, celui d'être critiqué à son tour.

Je ne vois pas de malice, mais de la franchise de la part de quelqu'un qui ose exposer ses idées. Rien n'empêche d'avoir des désaccords avec des amis 😉

Leboisdanstoussesetats

Dialex je comprends votre commentaire, allez voir la video FAQ 4000 abonnés, je m'explique sur ces parodies, Oak a bien resumé l'état d'esprit, maintenant je sais clairement que je vais diviser les avis. je n'ai rien contre Monsieur Verdier ni Mamias et encore moins folky (que je vais egalement caricaturer) et qui vient juste de me faire monter dans les étoiles 5500 abonnés en moins d'une semaine j'imagine que le contenu n'est pas que critique ... j'espère arriver à vous faire changer d'avis sur le long terme, il y aura d'autres parodies (ou caricature si vous préférez), je me ferais incendié dans certains cas mais je le dis et le répète, c'est du 2000 degrés... humour et partage ce sera la philosophie de la chaîne. YouTube pour moi c'est de l'amusement je gagne trés bien ma vie sans ça...

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak, Leboisdanstoussesetats, je suis d'accord avec Dialex. La démarche est discutable.
Même si je reconnais qu'il est important de transmettre avec les bons gestes, baser la démonstration sur une critique avec ou sans humour d'autres ne m'attire pas.
En réalité, je trouve que ça le place dans une position nécessairement de dominant et de moqueur envers autrui qui eux sont placés dans la position de ceux sui ne savent pas.
Vrai ou faux n'est pas la question. C'est avant tout la posture qui me déplait.

J'entends que c'est pas son fond. Mais je ne trouve pas ça sain. Sans compter que c'est un biais humain que de ce moquer et d'aimer moquer les autres pour s'attirer les louanges de la cour de récréation.

Bref, il fait de belles choses, il a un superbe atelier, il explique bien, il a un bon rythme de vidéo. Dommage.

Oak

Boris Beaulant je suis pas super d'accord Boris.

A la base je pense qu'il voulait faire des vidéos pour ses apprentis et ses amis. Ensuite arrive Floky et ses 5k abonnés et alors il fait machine arrière et s'excuse à demi-mots, car il comprends qu'avec sa nouvelle visibilité, il peut blesser.

Je ne crois pas que celui qui critique est dominant, au contraire, je pense que c'est un insatiable observateur qui livre aux regards des autres les spécificités qu'il a su voir. C'est le serviteur d'une vérité qui n'est pas agréable à dire mais qui doit être su.

Je suis contre les chapelles inébranlables. Ou les egos si gros et si susceptibles qu'ils n'acceptent pas la critique.

Tu dis vrai ou faux, c'est la posture qui ne te plait pas. Et bien pour moi c'est important. Car je crois que c'est vrai. Et donc qu'il faut le dire.

Qu'aurait on dit si au lieu d'une caricature nous avions eu une de construction point par point des erreurs des autres menuisiers en vidéo ?
Parfois l'humour ça aide à dire ce que l'on ne saurais dire sérieusement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak wep, je le redis, il a raison de vouloir mettre l'accent sur les bons gestes.

Et je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas laisser parler les egos et s'interdire de donner un autre avis sous divers prétextes.
Encore une fois, c'est vraiment la posture qui m'a mis mal à l'aise. Et pourtant, je n'étais pas dans les critiqués. Enfin, je crois pas.

Il est tout à fait possible de dire ce qu'il faut faire sans nominativement caricaturer ce que ferait mal un autre. Sans compter que la caricature force le trait, sort tout de la situation et quoi que tu en dises, place la "caricatureur" en position de force.

Mais il est certain que la "popularité" apporte toujours une certaine forme de "vénération" qui est dommageable au sens critique de l'audience. A mon niveau, je vois déjà des retours de personnes pensant que ce que je dis est la vérité vraie. Non, globalement apprenons à être critique de tout et de tout le monde. A savoir remettre en cause ce que l'on fait ou se que font les autres.

Qu'aurait on dit si au lieu d'une caricature nous avions eu une de construction point par point des erreurs des autres menuisiers en vidéo ?

Je vois pas de différence sur le fond. De mon point de vue c'est même plus intéressant. Parce que ça ne dit pas les choses à demi-mot sous couvert d'un humour bouclier.

C'est tout personnel. Mais pour moi la caricature est plus violente à recevoir, parce qu'elle a un connotation moqueuse.

Après, je sais que tout ça est question de sensibilité et que voilà, je n'ai peut-être pas la même qu'une majorité de gens. Mais il me semblait normal de donner ma position :)

Oak

Boris Beaulant je comprend tout à fait ton point de vue.

Et je vois que l'on est pas branché pareil mais ça m'embête pas 🥰

Il me semble que c'est l'intention qui compte. Je ne partage pas ton avis sur la caricature et la moquerie comme biais dominant. Je crois qu'au contraire, certaines failles ont besoins d'être protéger et si l'humour permet de dire des choses, alors cela vaut le coup.

Bien sur que tu es légitime à donner cette position, et je crois que c'est la mixité de ces dernières qui nous permettent d'avancer.

✌🏻

Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

Oak Boris Beaulant , je vais tout de même réagir car Oak a très bien resumé ma philosophie et à deux reprises, je l'en remercie et je n'aurais pas pu utiliser mieux les mots que lui... Boris Beaulant il m'avait semblé vous avoir répondu sur ma chaine concernant les parodies et vous avais même suggéré d'en parler à votre Ami Olivier Verdier, je n'ai eu aucun retour...
De mon côté par contre suite aux differentes réactions (tres majoritairement positives ) )j'ai pris la peine de m'expliquer sur ces parodies dans un video que je vous suggère d'aller visionner (Faq 4000 abonnés) auprès des personnes blessées (rien ne m'y obligeait)

Maintenant ce qui me dérange dans votre message c'est le mot SAIN ou plutôt considérer mon attitude comme MALSAINE.

Monsieur Verdier se présente comme un "PRO" (vu toutes les miniatures conseils de pro ceci, conseil de pro cela) donc un jeune ou moins jeune totalement novice qui le regarde travailler doit pouvoir s'en inspirer sans risque (c'est mon avis et il n'engage que moi) , hors désolé si je vous choque mais ce n'est pas le cas, et quand j'ai un jeune qui vient chez moi pour me demander de retirer le protège lame de ma scie à format parce ça l'ennuie (parce qu'il l'a vu faire) qu'il veut raboter du bois de bout sur la dégauchisseuse etc... etc..., je me pose des questions...et donc j'ai été voir ses videos et rassurez-vous je ne suis dominant de personne mis à part mon épouse qui s'en accommode très bien.

Ma chaine est destinée aux personnes qui souhaitent se former, se reconvertir ou apprendre, et ce gratuitement (l'artisanat se perd et j'aimerais que ce ne soit pas le cas), l'humour est la meilleur méthode que j'ai trouvé pour amuser les jeunes et les moins jeunes, ça fait réagir MAIS je ne me contente pas de deconner car derrière je pense que je ne raconte pas trop de connerie.

Maintenant si vous considérez que c'est de lhypocrisie alors je peux aller dans le dur et dans la méchanceté mais ce n'est pas dans mon tempéramement... et dernier détails, je ne partage pas du rêve...

je suis sur ce forum pour la partage parce que Monsieur silvainlefrancontois me l'a gentiment demandé.

mais je me pose la question de savoir si ma place est bien ici...

j'ai une seul question à vous poser:

preferez vous laisser un jeune perdre ses doigts car il a suivi des conseils de "pro", ou préférez vous un peu d'humour pour ensuite amener de la pédagogie constructive ?

Leboisdanstoussesetats

Oak Merci à vous pour ce commentaire censé et qui transpire la clairvoyance. merci de me donner l'envie d'aller encore plus loin...

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak a doublement bien résumé alors. On est pas câblé pareil 😉. Et c'est pas un problème en soit. La diversité est bonne.
J'ai eu assez de temps de vie pour savoir que certaines choses qui me touche négativement peuvent être naturelles et même bonnes pour d'autres. C'est le cas de cette forme d'humour.

Sans généraliser que ça en est au yeux de tous, j'y ai vu de la moquerie et je ne trouve pas sain de moquer. Sur le long terme, ça n'engendre pas la bienveillance entre les gens. C'est tout ce que je veux dire.

Leboisdanstoussesetats, j'avoue t'avoir découvert par une première vidéo qui m'a complètement emballée par le rythme et le style et un bon discours. Et je suis redescendu en voyant les autres en parodie.
C'est là simplement l'expression de mon avis. J'empêche rien ni ici ni ailleurs. C'est juste une critique de la critique.

Le regret que j'ai c'est qu'en pointant le forme j'ai le sentiment qu'on m'a vu pointer le fond.

preferez vous laisser un jeune perdre ses doigts car il a suivi des conseils de "pro", ou préférez vous un peu d'humour pour ensuite amener de la pédagogie constructive ?

Arf, donc, je ne peux pas être en désaccord sur la forme si je ne suis pas aussi en désaccord sur le fond ?

Je le redis, montrer les bon gestes est indispensable. Parce que malheureusement, je sais qu'avec le temps trop de gens ont perdu leur sens critique face à l'écran. Donc il est indispensable de montrer ce qu'il faut faire et dire ce qu'il ne faut pas faire.

Je pense qu'on se comprendra pas bien. Notre vision d'une même situation est différence et c'est comme ça.

mais je me pose la question de savoir si ma place est bien ici...

C'est pas chez moi ici. Mon avis est à mettre au même rang que l'utilisateur lambda.

vous avais même suggéré d'en parler à votre Ami Olivier Verdier, je n'ai eu aucun retour...

Libre à Olivier d'échanger sa vision avec toi.

J'ai eu assez fait le médiateur pour des tensions inter-utilisateurs sur L'Air du Bois. C'est un rôle inutile et parfois même pire que mieux.
Ce que j'ai exprimé ici est mon avis personnel donné dans un contexte où il m'a semblé bon de le faire pour énoncer une perception différente.

--

Bref, on est parti sur de mauvaises bases.

Salut, ça va ?

Oak

Leboisdanstoussesetats je t'en prie.

Pour ce qui est d'être à ta place ici, je crois que tu en seras le seul décideur, selon ce que ça t'apporte ou non.
Mais l'air du bois n'est modéré qu'uniquement par tout un chacun, en aucun cas quelqu'un ne saurait t'en détourner si ce n'est pas ton souhait. A moins que tu te mette à raconter des insanités.

Je suis content si je n'ai pas trop travesti ta pensée. J'ai posté ce lien je me sens donc responsable de répondre sur sa pertinence.

Boris Beaulant je comprends mieux ton propos grâce à ce dernier message. Je dois admettre que ton statut est difficile à appréhender. Tu es le spectateur et le videaste, le créateur et l'utilisateur. Tu ne souhaite être que quelqu'un alors que tu es l'autre.

Ça va et toi ? Bonne santé 😉

Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

Boris Beaulant vous ne répondez pas vraiment à ma question, vous bottez en touche... préférez vous que des jeunes suivent des images qui pourraient leurs occasionner des blessures irréversibles ou des images d'un mec qui fait le clown pour montrer les bons gestes ? elles est juste là ma question
qu'est ce qui est le plus malsain ?

Oak je ne dirais jamais d'insultes ni de grossièreté, ni de méchanceté et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mauvaise d'être tagué de malsain, je reçois entre 5 à 10 stagiaire d'école par an (dont certains handicapés) alors voila pourquoi je suis vert de rage de voir des conseils de "pro" et je me suis dis "allez on ferait pas des videos à la deconne et ensuite montrer comment faire ?" et dans la foulée me faire pointer de mec malsain... à mon avis Jeremy Ferrari ou Laura laune sont à mettre en taule alors... c'est de l'humour que de l'humour et encore de l'humour.(enfin j'ai bien compris que vous l'aviez compris hein 😅😂

Oak

Leboisdanstoussesetats je comprends. Mais je ne me positionnerai pas sur ce coup là 🇨🇭

Leboisdanstoussesetats

Oak oulalala je ne demanderais jamais à personne de se positionner et de plus je crois clairement que vous avez bien cerné mon personnage et ça me fait vraiment chaud au coeur. Dans tous les cas je ne changerais pas ma vision du partage. parodie ou non je continuerai à aider celui qui le souhaitera le reste...

Boris Beaulant
( Modifié )

hmm, Leboisdanstoussesetats, j'ai bien peur qu'on ne se comprenne pas. C'est bien dommage.

vous ne répondez pas vraiment à ma question, vous bottez en touche...

C'était pas l'idée. La question est mal posée. Mais je vais être plus clair.
Je préfère que tout le monde ait les bons gestes, les bonnes pensées, les bonnes pratiques. Je préfère qu'un jeune ou un moins jeune arrête de penser aveuglément qu'il sait tout parce qu'il a vu faire un gars pro ou pas pro dans une vidéo. Je préfère que celui qui montre les bons geste le fasse dans la bienveillance. Je préfère que les idées soient véhiculées dans une entente cordiale. Je préfère que les gens s'aiment même s'ils sont hyper différents. Je préfère qu'on arrête d'avoir envie de faire de la vue pour faire de la vue au détriment de la sécurité ... mais au bout du compte, je préfèrerais là surtout fermer ma gueule. Parce que quoi que je dise, je sens que mon discours est biaisé par le fait qu'à tes yeux, je suis contre toi et pour Olivier. Quoi que je dise.
Oui, la critique est nécessaire et permet de pointer justement les erreurs qui peuvent blesser physiquement ou moralement.
Oui ton message de fond a du sens. Mais, pour moi, non à la forme.

C'est con. Mais je pense que cette escalade de mot est justement ce qui me dérange dans la critique. On a tous la même difficulté à la recevoir si on ne comprend pas l'autre.

Alors oubli tout ce que j'ai écrit. De toutes façons mon expérience m'a toujours montrer que cette forme de sensibilité qui m'empêche d'apprécier ce type d'humour ne couvre qu'une minorité de gens. L'homme aime rire de l'homme.

En vrai, je prédis un bon succès au format que tu as initié sur YT. Le contexte, les projets et le message saura trouver un large public. La majorité aime ce ton. J'en suis certain. Je suis sérieux. A ça tu as eu grâce à Floky un coup de pouce qui t'as placé dans les bonnes cases de croissance de l'algo YT. C'est une bonne part de réussite à la diffusion si tu ne lâches pas la cadence de publication.

Je vais en rester là, parce que parfois il faut savoir laisser reposer la mayo pour qu'elle soit meilleure.

Bko

Leboisdanstoussesetats

Boris Beaulant je crois au contraire qu'on se comprends... le seul point qui nous différencie je pense c'est l'humour... vous pensez que je me moque ou moi je me marre d'une situation et non d'une personne. je peu admettre totalement votre sensibilité sur ce point ce que je n'acceptais pas c'est de considérer ma démarche comme malsaine alors qu'au final je veux la même chose que vous. la méthode diffère ... ça va aller on va s'entendre 😉

Niouniou
( Modifié )

Je suis tombé sur une de tes vidéos hier, sans passer au préalable par ici et je me suis abonné également ! Bienvenue ici et bons copeaux à tous pour cette nouvelle année !

Leboisdanstoussesetats

merci c'est gentil, meilleurs voeux egalement

fred01
( Modifié )

salut je me suis abonné aussi .il rappelle les fondamentaux de l utilisation des machines a bois .Qui reste des machines dangereuses surtout la toupies . il ne faut pas oublier que nous somme beaucoup d amateurs qui avons appris sur le tas .se qui est mon cas. nous n avons pas toujours les bons gestes ou pas les bonnes méthode de travail .

Leboisdanstoussesetats

je viens justement de faire une video sur la toupie ;-) certains abonnés avaient peur pour mes doigts(video de la table ronde) donc je vais essayer d'expliquer les forces exercées et pourquoi on peut ou non travailler manuellement et avec quels précautions :-)

trente six seb

Comme beaucoup, je viens de m'abonner un peu pour les mêmes raisons que fred01 : j'ai envie de voir de la technique de pro, pas de la technique de youtuber.
Je m'explique : les youtubers peuvent être très bosn dans leurs domaines mais à quelques exceptions près, ils ne travaillent pas comme des pros dans le sens où ils n'ont pas forcément les mêmes contraintes. Notamment de temps et de rentabilité.
Et puis ces techniques de youtubers (terme impropres car chacun à ses techniques et le vocable youtuber est réducteur), on en trouve à la pelle sur le net.
Des techniques de pros c'est plus rare. Même si là aussi chaque pro va développer des techniques et des habitudes en fonction de son vécu, son matériel, son expérience etc...
As tu fait une vidéo de présentation ? J'aimerai en savoir plus sur ton parcours (où t'es tu formé, formation initiale ? reconversion ? tes domaines de prédilection, etc). A défaut (ou en plus, n'hésite pas à remplir ton profil ici sur l'ADB. 😉

Leboisdanstoussesetats

trente six seb je vais essayer de répondre à tous ça... je reçois énormément de question ;-) mais c'est sympa de voir cet interêt ... à bien vite ;-)

fr4nc01s
( Modifié )

Hello tous, et meilleurs vœux! Je ne participe jamais (je n'ai pas le niveau) mais je lis énormément. J'ai découvert cette chaîne grâce à l'algo Youtube qui me l'a recommandée il y a quelques jours (sûrement suite à la tempête Floky :) ). Je ne peux que saluer le 2nd degré des caricatures, les conseils d'un pro, et étant du Pas-de-Calais, il me plaît d'entendre ce bel accent voisin ! Bravo Leboisdanstoussesetats c'est parfait!

Leboisdanstoussesetats

merci c'est super sympa ;-)

JeremyD
( Modifié )

Leboisdanstoussesetats J'adore vraiment le ton employé dans tes vidéos. Les "caricatures" me plaisent énormément et pour moi elles ne sont pas du tout irrespectueuses.
Et puis c'est de bonne guerre de se faire caricaturer quand on est connu! Après je le répète à aucun moment on ne sent d'attaque ciblée envers O. Verdier.
Par contre ce que j'aime chez toi c'est qu'on sent une vraie envie de transmettre un savoir-faire. En quelques vidéos j'ai déjà appris beaucoup de choses, et ça ça donne envie de revenir !
Bref continue comme ça voisin Belge (je suis du Pas-De-Calais).

Leboisdanstoussesetats

merci, je vois qu'il y. quand même une majorité de monde qui comprends que c'est de l'humour et du 1000 ème degrés

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.