L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titiyop

Établi Siemsen - sans presse


Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. Même s'il est vrai que cet établi amène à faire un peu plus de manipulations, il correspond à une approche du travail qui me plaît en tant que novice en tous les cas, et que j'avais en tête. Si cela peut aussi plaire à quelqu'un d'autre... Il a quelques défauts facilement corrigeables (rangement des accessoires par exemple et plateau plus lourd).

Mis à jour

Discussions

Titiyop  a publié la trouvaille "Établi Siemsen - sans presse".
il y a 10 jours
LionelDraghi

Une de mes vidéos favorites quand j'étudiais comme un fou la conception de mon établi!

Merci de relancer une petite discussion sur les établis, ça faisait longtemps, ça me manquait! :-)

Je ne pense pas que le plateau ne soit pas assez lourd.
Il ne faut pas oublier que c'est un Nicholson. le plateau est considérablement rigidifié par les tabliers (si bien assemblé), et par le piétement (si bien conçu).

Quand au poids dans l'absolu, si on additionne le plateau avec les deux tabliers, qui a vu d’œil font dans les 4 cm d'épaisseurs comme le plateau, on a autant de bois que l'équivalent Roubo avec un plateau de 8 cm.

D'ailleurs quand il rabote, il ne bouge que légèrement me semble-t-il. Après, il semble petit, le même en 1,80 m bougera aussi surement moins.

LionelDraghi

Quelle beauté quand même, cette architecture, je ne m'en lasse pas.

Notez la modernité de l'objet, qui en plus d'un établi universel classique fait une table d'assemblage parfaite.
La structure préserve autant que faire ce peut la planéité du plateau, et offre deux plans perpendiculaires très pratiques pour tout un tas de chose, en particulier des gabarits d'usinages modernes.

Et la dilatation du plateau ne vient pas compromettre cette perpendicularité, pour peu (sur cette variante) que l'on prenne la précaution de laisser du jeu entre la règle centrale et les deux demis-plateau.

Pareil avec la perpendicularité des pieds et du plateau, si le piétement est bien fait, contrairement au Roubo par exemple.

Titiyop
( Modifié )

Je vous crois sur les aspects structurels si vous les avez étudiés. Je vois surtout l'aspect pratique qui correspond à ce que je veux faire en toute simplicité.
Je ne sais pas si votre ouverture sur le roubo va faire mouche ☺
Pourrez-vous détailler cette différence sur la quelle vous avez terminé votre commentaire?

LionelDraghi

C'est juste que les pieds du Roubo sont (et sacrément) bien encastré dans le plateau. Quand celui-ci se dilate, les pieds voient leur verticalité bouger.
C'est sans conséquence dans l'usage traditionnel du Roubo (la solidité de l'encastrement est bien plus utile que la perpendicularité des pieds avec le plateau).

Mais le Nicholson a les deux : solide, rigide, et il ne perd pas ses qualités géométriques (si on fait un peu attention) avec la dilatation.

Titiyop

Bon, j'ai plus qu'à trouver des articles sur cet établi, histoire d'avoir un minimum d'explication. Sans y perdre trop de temps quand même. Il va pas se faire tout seul hein !

LionelDraghi
( Modifié )

Titiyop je suis retourné dans mes notes de l'époque : pour des explications, j'avais aussi noté la série de vidéo de Bob Rozaieski
Et les différentes vidéos de Paul Sellers.

Sinon, il y a déjà eu des discussions et des réalisations de Nicholson publier sur l'AdB, il faut fouiller un peu.

Trop drôle de lire mes notes de l'époque : sur la vidéo de Mike Siemsen, j'avais noté "je me demande pourquoi certains s’obstinent à mettre des presses sur leur établi!".

Et deux ans après, j'ai une presse sur mon établi :-)

Titiyop
( Modifié )

LionelDraghi merci pour les éléments "bibliographiques". Je pense quand même faire un mini etabli ensuite avec une presse, mais je n'en suis pas encore là. Je verrai bien à l'usage.

LionelDraghi

Avec plaisir.
Ah, et j'oubliais bien sûr le livre de Christopher Schwartz, il y a deux english bench expliqués dans son livre.

dependancesbois

LionelDraghi Et maintenant que tu as une presse, alors, pourquoi ????

LionelDraghi

dependancesbois
:-)
En vérité parce que j'ai récupéré une vrai Record, par hasard et gratuitement, et que ça m'embêtait de la laisser rouiller dans un coin.

Je reconnais que l'on peut fixer tout de plein de façon, et que la presse n'est pas strictement indispensable.
Mais je reconnais aussi que dans mon usage, je dirais que dans 50% des cas la presse est la réponse la plus rapide / pratique. Donc c'est très utile.

dependancesbois

LionelDraghi c'est clair que c'est utile! 😉
Mais je la veux amovible quand même !

dependancesbois
( Modifié )

C'est une merveille cet établi !
Le crochet extensible est vraiment une idée géniale !
J'ai envie de rajouter un tablier à mon établi maintenant.
En tout cas je pense que quand je referai un établi d'atelier plus grand que mon actuel (qui va devenir mobile je pense !) je partirais sur celui-ci.
Merci pour le partage.

Titiyop

J'ai vu la présence du "crochet" sur votre établi pliable.

dependancesbois

Oui je ne connaissais pas vraiment. Chris schwarz en parle dans son livre et le mien est selon celui de Roy Underhill. C'est super pratique mais il me gène parfois car il presque a fleur du plateau et quand je fais des feuillures mon rabot peut buter dessus (le guide latérale).
Ma presse est coulissante et je peux la retirer très facilement ce que je fais souvent.
Quand je ferai un plus grand établi fixe je ne suis vraiment pas sûr d'y mettre une presse.
Le fait de ne rien avoir de "gênant" sur tout le pourtour de l'établi est vraiment pratique ou alors il faut que ce soit amovible.

dneis
( Modifié )

En vérité, on est très proche de l'établi de menuisier dessiné par Roubo dans la planche 11. Il y a en effet dans cette planche un établi sans presse, avec simplement un crochet.

Et à part une griffe, pas besoin de grand chose pour raboter une planche sur ses faces.

Les établis traditionnels nordiques ne sont pas très éloignés de cela. Une griffe, quelques trous pour les valets et c'est parti.

hyvelbenk.word...n-i-vasaskipet/

J'en avais vu un avec un crochet d'établi mais je ne le retrouve plus...

LionelDraghi

Titiyop tu peux regarder sur la planche 11 donnée par dneis pour comprendre le sujet dilatation évoqué plus haut : les pieds avant et arrière sont relié en haut par un plateau, avec les fibres en travers (sens de dilatation maximum), et en bas par une traverse avec le bois dans le fil (sens de dilatation minimum). D'où la variation de la verticalité des pieds.

Titiyop

LionelDraghi d'accord, c'est plus clair.

Titiyop
( Modifié )

C'est chaud le suédois quand même 😁 Heureusement qu'il y a la photo.

rapabois

Il y a aussi une introduction en anglais…

Titiyop

rapabois oui et j'arrive à lire certains mots car je parle un peu allemand. C'était juste une boutade.

fabien63

Merci pour le partage, j’étais parti sur une presse mais je change mon fusil d’épaule, c'est ce que je recherchais depuis un moment

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi