L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boissellerie Forestiere

Fabrication d'un pétrin monoxyle, outils manuels only!


Superbe vidéo d'archive concernant la fabrication d'une sorte de pétrin monoxyle (d'une seule pièce de bois). En Europe de l'Est.
A remarquer le fait qu'il parvient à sortir un deuxième contenant de la même pièce.
Vidéo allemande sur le même type de travail : (ne dure que 30 min en fait il y a un doublon)

Autre vidéo ancienne d'Europe de l'Est pour les amateurs:

Et également un article récent sur la confection du même objet par un artisan belge, Peter de Schepper: lepicvert95169...etrin-medieval/


Discussions

  Boissellerie Forestiere ( via Encompagniedescopeaux  ) a publié la trouvaille "Fabrication d'un pétrin monoxyle, outils manuels only!".
il y a 4 mois
dependancesbois
( Modifié )

Vraiment de belles vidéos!
Quand on me dit qu'en travaillant aux outils à main je serais tout cassé quand je serais vieux !!! Ben je signe.
Ce qui est intéressant c'est vraiment le geste.
Tout dans l'économie de l'effort, et l'affûtage surtout qui est presque naturel alors que nous on réfléchi scientifiquement à l'angle parfait et on chipotte et eux juste ils affûtent parce qu'ils savent que c'est comme ça.
Dans la première vidéo j'ai pas bien compris pourquoi il lèche ses coins ! 🤔

dneis

Pour que le coin glisse mieux je pense.
Sinon, je vois pas !

dependancesbois

ok , Je vais garder la paraffine pour ça !

Encompagniedescopeaux

Pour mieux rentrer dans le bois je pense ?
En effet balaise les papys !

dneis
( Modifié )

En tout cas, c'est autre chose que des petites cuillères en bois 😁

Sinon, il y aussi pas mal de vidéos intéressantes du Digital Heritage Service allemand
youtube.com/c/...illich/featured

Ce que je ne comprends pas, c'est que leurs vidéos vont et viennent. Il y en avait plus que cela il y a quelques temps...

dependancesbois

C'est pas si facile une cuillère ! 😜

dependancesbois

C'est pas si facile une cuillère ! 😜

mmahieu
( Modifié )

Waooo, super 🤩

et dans la même série, la fabrication d'un coffre avec gravures (Hongrie, 1955, très bonne année ☺)
youtube.com/wa...h?v=x6hP4Q6S82Y
il utilise en particulier un outil que je ne connaissais pas, une sorte de grande rénette réversible, à deux taillants, pour faire les rainures, gravures.
si quelqu'un a plus d'info sur cet outil (dneis ?)...

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

mmahieu en effet un outil qui était peut être connu en France à l'époque médiévale puisque selon certains amateurs il serait représenté sur un vitrail de la cathédrale de Chartres.
Aujourd'hui il est vraisemblablement cantonné en Europe de l'Est où on l'entrevoit sur quelques vidéos: ici vers 3,47video ici vidéo à la fin vers 4,45 pour réaliser les rainures d'un futur broyeur manuel à chanvre ou lin.
Tout récemment ici: lien
Et certains amateurs de boissellerie ont remis cet objet au goût du jour (mais ça reste assez méconnu encore) : lienSuperbe blog d'un artisan hors pair.
L'outil n'est pas sans rappeler le Twybil anglais qui a un usage cependant différent (sert à dégager les mortaises pour les fabricants de claies ou portails en bois séparant les champs).
J'ai récupéré les infos sur cet outil grâce à Bob Burgess un anglais amateur et spécialiste d'outils anciens qui sévit sur facebook dans plusieurs groupes (billhook junkies notamment).

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Encompagniedescopeaux mmahieu c'est comparable à la rainette qui sert à pas mal d'artisans du bois (charpentier, sabotier, etc ..) pour marquer ou décorer le bois. Sauf que ici elle est double et sert à rainurer plus profondément.

mmahieu

Merci Encompagniedescopeaux pour toutes ces infos qui confirment une intuition et de vieux souvenirs : on savait travailler le bois avec quelques outils, deux mains et un cerveau bien avant l'électricité F...tool et ske...up😉

dependancesbois
( Modifié )

Vraiment génial ! J'ai pris une capture d'écran de l'outil et j'ai posé la question sur la page fb des "vieux outils".
Ces techniques (et leurs "établis" ) sont vraiment super. Ce système de rainure/languette est vraiment intéressant. Ca donne des idées.

FalconTC

Salut tous trois,
Grâce à dependancesbois, et un projet récent, suis tombé sur ces substituts à l'arsenal polonais : le tarabiscot (lien, intéressant à partir de 6'00) et la guimbarde (lien, à 2'20) pourraient tous deux aider. Surtout le premier. La guimbarde semble plutôt destinée à des surfaces plates mais avec un peu d'adresse...

dneis

FalconTC s'il s'agit de faire une rainure droite sur un champ, autant prendre un bouvet à joindre ou éventuellement un bouvet à approfondir. Ce sera plus efficace.

dependancesbois

dneis c'est plus pour du bois non avoyé que ce serait utile, en travail du bois vert.

dneis

dependancesbois je ne sais pas si un tarabiscot serait efficace sur du bois vert, j'ai le sentiment que l'outil fonctionne mieux avec du bois sec. 🤔 à tester...

dependancesbois

dneis J'ai un doute aussi pour le tarabiscot sur du bois vert.

dependancesbois

Je mets un lien vers la conversation intéressante sur l'outil dans Fb
m.facebook.com...74658119372572/

Et ce que précise Bob Burgess :
Frederic, les deux lames sont de la même forme, mais affûtées comme droitier et gaucher pour couper les deux cotes de la rainure... Surtout un outil de tavilloneur de l'est de l'Europe, il est peu connu dans le ouest - sauf l'image dans les vitrine à Chartres... Il est aussi utilisé pour le fabrication des meubles acsoltlada.hu/index_en.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.