L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

neophyte

CHINE PREDATEUR DE NOS FORÊTS


Métier du bois en danger ?
Ecoutez cet interview .


Discussions

neophyte a publié la trouvaille "CHINE PREDATEUR DE NOS FORÊTS".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Si les USA ou la Russie ont les moyens juridiques d'interdire les exportations de chêne, l'Europe a très certainement les mêmes (clauses de sauvegardes en matière de commerce international).
Ce n'est donc pas une difficulté juridique, mais politique.

D'autant plus que la France, dans ce cas, a les mêmes clauses de sauvegarde nationales. Ce n'est donc pas à Bruxelles de résoudre le problème... (exemple: il y a bien eu l'année dernière en France, l'interdiction d'exporter des masques..).

D'autre part, si on ne bousillait pas toutes les forêts de feuillus pour y planter du douglas, on aurait bien plus de belles forêts de feuillus, dont du chêne...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1👍 la mondialisation galopante sera a terme notre perte !

Triste constat !

neophyte

En réécoutant cet interview,
Ce représentant de fédération n'est pas très clair...
En gros si je comprend bien, il veut que l'union Européenne fasse le " sale boulot " en interdisant aux privés de vendre aux Chinois.
Et cela, sans que le gouvernement Français soit impliqué, par des mesures, qui seraient mal vue par certains ...
Bon c'est vrai, qu'il serait plus logique que des interdictions et cotas soient fait au niveau Européen.
Mais pas sur que tous soient d'accord !
Certains pourraient acheter du bois Français, pour le revendre au Chinois !
Il va peut être falloir que TOUTE la filière bois accorde ses violons, et réclame une mesure clair et net .

garp

vive la mondialisation! ok avec toi
on a certainement les moyens de bloquer les exports...
un peu de courage peut etre

Martial3

neophyte C'est le contraire : ce sont les traités de l'UE qui nous interdisent de prendre les mesures protectionnistes qui s'imposent. Du coup, c'est à l'UE de concéder l'exception pour le bois. Mais, si l'UE accepte ça, il y a d'autres domaines où c'est nécessaire aussi et c'est tout son dogme mortifère qui est alors remis en cause, donc son existence même. C'est pour cela que ça n'arrivera jamais.
L'UE, on s'en rend de plus en plus compte, c'est un suicide collectif, à cause de dogmes et de principes stupides.

ukinoki
( Modifié )

Miracle de la mondialisation, l'EverGiven qui a bloqué le canal de Suez, transportait entre autres du parquet en chêne depuis la Chine vers l'Angleterre, lequel chêne avait d'abord été acheté en France pour être convoyé en Chine pour y être transformé en parquet revendu donc Outre-Manche. -> article du Guardian - Ikea furniture, tea and French oak: goods held up by Suez canal blockage
Ben quoi?
Et pendant ce temps là, l'ONF, dont l'objectif depuis peu, n'est plus de préserver la forêt française mais de faire du fric, vend les chênes et les châtaigniers pour planter du Douglas à la place.
Nous vivons une époque moderne.

glaude
( Modifié )

en accord sauf que tu oublies que la religion qui a le plus d'adeptes s'appelle le fric. Encore un bel exemple de mondialisation.
Dans ma région depuis la tempête de 1999 plus de la moitié des scieries sont disparues.

ukinoki

Oui, je suis totalement en accord avec toi. Du coup, j'ai modifié mon texte pour qu'il soit mieux compris.

Grabouille

Oui, ce qui est le plus choquant c'est le dégagement de CO2 généré par les transports, alors même que la gestion forestière est un puits de carbone, si la filière est locale.
La solution consisterait a taxer les émissions de CO2 sur ces exportations... Mais c'est politique.

Dans mon coin, une rumeur dit que la scierie a coté de chez moi va être rachetée par un groupe Chinois... affaire à suivre.

Santé !

La fameuse concurrence libre et non faussée ... et y'en a encore qui y croient alors qu'elle n'a jamais existé (coton subventionné au US par exemple)

mmahieu
( Modifié )

la mondialisation, nos chers hommes d'affaires sont pour à fond quand par ex. ça permet de piller les forêts de françafrique, mais quand ce sont les chinois qui leur rendent la politesse, oulala, c'est trop méchant, faut faire kekchoz.

neophyte

Oui et non !
Là dans ce cas, c'est peut être demain le petit menuisier ou l'ébéniste qui n'aura plus de matière premiére.
il devra l'acheter au Chinois, au prix et au format qu'ils auront décidés !
Si ils veulent bien nous le vendre ...

MOWD
( Modifié )

Un apôtre de la régulation étatique sur France Inter. Quelle surprise!
Sauf que si la Chine peut se le permettre sans l'Etat ne fasse rien, c'est que nous gouvernants savent très bien que notre balance commerciale avec eux est largement déficitaire et qu'une grande partie de notre dette leur appartient. Entre la survie de quelques scieries (loin des grandes villes en plus) et un modèle social que "tout le monde nous envie mais que surtout personne ne copie", le choix est vite fait...

Kentaro

MOWD La Chine ne détient que 6% de la dette publique française. Ce n'est pas si énorme.

Par contre, en effet, il y a le souci de rééquilibrer la balance commerciale, et de vendre ce que l'on a, c'est à dire pas grand chose, à part des produits de luxe, de la gastronomie, quelques avions, des armes et du bois...

Ceci dit, les US sont dans le même cas (balance déséquilibrée), et pourtant, il ont interdit l'exportation de leurs chênes.

MOWD
( Modifié )

Kentaro 6% sont suffisants pour faire pression. Les USA n'ont pas le même poids que nous sur le plan économique et sont plus dynamiques du fait de leur système de libre entreprise que chez nous. On a beau vendre des sacs à mains hors de prix aux chinoises, on achète tellement de smartphones, réfrigérateurs ou encore de CNC chez eux que même en rajoutant quelques chênes, on est loin du compte.
Et puis soyons honnêtes aussi: on ne fait plus de charpente en chêne si ce n'est pour Notre Dame, et les français préfèrent Ikea à leur menuisier local qui est de toutes manières surchargé de travail. La demande de chêne ne doit pas être en augmentation...

trente six seb
( Modifié )

Les parts de groupements forestiers se vendent à prix d'or comme outil de défiscalisation (pour les très gros). Ces gens là ne cherchent qu'à faire de l'argent, les économies d'impôts ne leur suffisent pas. On voit où ça nous mène lorsqu'il n'y a pas de revers de médaille.
Entendons nous bien, je suis pour que l'on draine l'argent des riches là où il est utile via la politique fiscale. MAIS à condition que cela soit contrôlé et que l'on veille à ne pas aller trop loin. Toute aide publique devrait être conditionnelle et conditionnée.
Solution : mettre un quota de vente en France sous peine de devoir rembourser les gains fiscaux antérieurs en cas de non respect. On n'interdit pas les exportations, on conditionne juste les avantages fiscaux. Et ela devrait être déjà pas mal efficace.

Kentaro

trente six seb Ah, c'est intéressant! Donc, les parts de groupements forestiers sont défiscalisées... C'est donc nous tous qui les payons (le manque à gagner dû aux cadeaux fiscaux, il faut bien le compenser ailleurs, donc, sur les impôts de ceux qui en paient et qui ne défiscalisent pas...).

Donc de donc, c'est nous tous qui payons les super profits que ces propriétaires font en profitant de la demande chinoise...

Génial...

MOWD

Ou alors tu supprimes la fiscalisation pour tout le monde en ne maintenant que les impôts sur les sociétés classiques: ça ne changera rien pour les groupements mais ça aidera les petits producteurs sans devoir payer des dizaines de fonctionnaires pour contrôler un truc qui sera contourné en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

trente six seb

Kentaro uff.net/guide-...tiers-fiscalite

En défiscalisation, c'est une denrée rare, je n'ai jamais pu en obtenir pour mes clients. Je ne sais pas du tout si toutes les forêts privées sont soumises à ce régime.

Mais clairement, les choix fiscaux devraient être mieux suivis.

MOWD : à voir, c'est peut être bon mais il y a beaucoup d'équilibres existants qui peuvent être remis en cause. Un exemple : à la suppression de l'ISF, les dons aux associations ont fortement baissé. Les riches donnent parce qu'ils y ont un intérêt (en généralisant, on trouvera toujours des exceptions).

Kentaro

trente six seb Bien sur! Quand un riche "donne", on, nous tous, on en paie les deux tiers...

MOWD
( Modifié )

trente six seb on a tellement habitué les français à ce qu'une association puisse recevoir des subventions, c'est à dire à financer ses intérêts/idées avec l'argent des autres, que ça n'est pas vraiment étonnant que les dons aient baissé.
Kentaro il y a aussi des gens ne payant pas d'impôts sur le revenu (juste 55% des gens en France, une belle abération), qui donnent et qui ne récupéreront rien. Au passage, quand on est prêt à donner 33% de plus à une association que ce qu'on aurait été prélevé par l'État, c'est qu'on est pas si près que ça de ses sous (pourquoi payer 100 alors que je devrai payer 66?) et qu'on n'a tellement pas confiance en l'état pour utiliser cet argent a des fins utiles qu'on est prêt à mettre plus pour que ça le soit correctement... pas très français ma phrase mais je pense que tu auras compris

trente six seb

MOWD il est difficile de généraliser avec "les francais" quand on parle d'impôt sur la fortune (reduction de 50 %)

MOWD

trente six seb C'est sur que ne payant pas d'impôts sur le revenus, je n'ai pas les mêmes préoccupations que ceux payant l'ISF.😅

Querkus Agencement

C'est pas nouveau tout ça... Désolé pour l'expression mais " c'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses"...
Y a aucune volonté politique de protéger la Foret française... y a qu'a voir l'ONF... mais heureusement en France il y a une grande majorité de propriétaire forestier. A chacun particulier,pros de la filière bois de s'engager dans la foret. Une fois encore je le redis, quand on est menuisier c'est bien beau de faire des meubles, des terrasses, etc mais faut aussi s’intéresser a la ressource et a sa gestion.
Ils auraient pu partager leur pétition s'il veulent des signatures...

Lansau
( Modifié )

Je ne vois pas pourquoi vous vous inquiétez, on va en avoir du bois à ne plus savoir quoi en faire, vu l'élévation de la température moyenne, du bilan hydrique estival, des attaques d'insectes ravageurs.
Les arbres crèvent en masse, épicéa sapin hêtre chêne etc, on est qu'au début.
Après cette hécatombe ce sera sauve qui peut, je ne le verrai pas, mes 3 p'tits enfants oui !

trente six seb

La situation actuelle reste inquiétante (d'un point de vue micro économique, c'est ma marge qui en prend un coup) mais à plus long terme, je crois que tu as malheureusement raison.

neophyte

C'est pour cela que l'Inra test de nouvelles essences pour notre territoire.
Le robinier par exemple résiste trés bien au manque d'eau.
Mais il serait temps qu'ils donnent des directives, pour les nouvelles plantations

MOWD

Vite,un plan quinquennal et des subventions sortis des poches de... nos arrières petits enfants! Ca a si bien fonctionné jusque-là, il ne faudrait pas changer des méthodes qui ont fait leurs preuves.

neophyte

MOWD
Personnellement je n'ai rien contre les plans.
La chine planifie sa politique sur 30 ans !
Pas comme nous sur un quinquennat ou un mauvais sondage !
L'abattage de certains arbres est interdit pendant 99 ans, là bas !
Et cela ne coute pas un sou pour eux .
Planification, anticipation : Colbert connaissait .

MOWD

neophyte oui, et on a reçu des bandes moletieres pendant 100 ans pour un super contrat planifié dans les années 1900...
Le premier mort d'une bataille c'est toujours le plan. Avec l'accélération des innovations, planifier quelque chose alors qu'on sait que ça sera obsolète dans moins de 4 ans est ridicule. La Chine ne peut se le permettre que parce qu'elle est une dictature qui verrouille l'innovation dans le sens conforme à sa suprématie, y compris au détriment des camarades habitants sur son territoire. Le gouvernement possède tout, exproprie et décide de tout, donc interdire de couper des Chênes est un détail. Mais voulons nous ce même système?
Exemple recent: on a créé des ARS, personnes payées pour anticiper et planifier. En 1 mois ils ont été dépassés. En 15j le privé s'organisait pour palier à son incompétence en produisant masques et respirateur.

neophyte

MOWD
OUI et NON 😊
L'Anticipation, sur 20 ou 30 ans, que cela soit au niveau d'une commune ou d'une nation n'est pas une mauvaise chose.
Concernant le bois, on ne parle pas de radis poussant en 15 jours !
On doit anticiper les tendances du "consommateur" mais aussi le climat, nouvelles maladies, etc... et ensuite on planifie pour la plantation.
Ces méthodes en soi, ne sont pas mauvaises, mais ceux qui les appliquent peuvent se tromper.

MOWD

neophyte quand on a des terres avec des forêts, en particulier des Chênes, on pense à long terme, pour ses enfants et petits enfants plus que pour soi.
En rebattant les cartes tous les 5 ans avec les élections, comment veux tu établir une politique de long terme sans contrevenir au principe démocratique ?

trente six seb
( Modifié )

en votant pour des gens compétents et désintéressés pardi !!
comment ça je complique les choses ??? 🤔

MOWD
neophyte

MOWD
Je ne vois pas en quoi faire une politique de long terme, en plantant des chênes par exemple, serait anti démocratique !
Le principale est que l'intérêt général soit pris en compte, et que nos enfants et petits enfants en bénéficient.

MOWD

neophyte, interdire à un particulier de vendre son bien à qui bon lui semble au prix que bon lui semble ne te choque pas? L'intérêt général a bon dos. L'ONF vent ses grumes en dessous du prix du marché en se finançant sur nos impôts, il n'y a rien de bien glorieux à ca.
Si tes petits enfants ont des forêts mais qu'à chaque fois qu'ils veulent en couper un pour se faire des planches en vue de faire un meuble ils doivent remplir 3 cerfa pour le commissaire au plan, tu penses franchement qu'ils vont y gagner quelque chose? Depuis quand on a besoin de l'État pour planter des Chênes?
Le principe de la démocratie veut que ce qui a été voté dans un sens peut l'être dans le sens contraire. Une politique de long terme suppose exactement le contraire. On peut éventuellement le justifier dans les domaines régaliens. Pour le reste, on en voit les conséquences en Corée du nord, au Vénézuela, en Chine, etc...

neophyte

MOWD
je crois que l'on est en train de penser chacun sur des plans différents !
l'un sur les défauts, l'autre les avantages.
Prenons par exemple:
La forêt des Landes, qui est le plus grand massif forestier d'Europe.
Napoléon III, a transformé ces landes marécageuses, infesté par le paludisme, et l'invasion du sable, en une forêt prospère.
Je ne dis pas que tout fût rose, surtout au niveau des propriétaires, mais cette planification a permis de rendre viable et vivable toute une région.
Bon, les écolos nous diraient qu'il aurait fallu ne rien toucher, comme le reste du territoire d'ailleurs !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
640 vues
37 commentaires
Autres trouvailles de neophyte
Voir aussi