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Philippe le Quimper

Chef d'œuvre du Trait: la Chaire de St Maximin


Un article très détaillé sur l'histoire de cette chaire à prêcher, ainsi que de nombreuses photos de la reproduction à l'échelle de celle ci par 3 Compagnons du Devoir


Discussions

Philippe le Quimper  a publié la trouvaille "Chef d'œuvre du Trait: la Chaire de St Maximin".
il y a 2 ans
kaj

Super génial, je viens de parcourir rapidement l'article, vraiment intéressant. Je regarde en détail

executionbois

très bel article je dévore.

racmterrof
( Modifié )

Si d'aventure quelques uns cherchaient une raison d'être à "trouvailles" dans le menu de ce site, cet article devrait suffire à leur interrogation.
Si certains obscurantistes grincheux mentionnent l' "oubli" dans les représentations de Jésus et de Marie madeleine de leur hypothetique relation charnelle ayant engendrée la lignée des Rois de France ..... qu'ils retournent chez Dan Brown et grand bien leur fasse.

trente six seb
( Modifié )

C'est marrant que tu dises ça. Je suis en train de lire un livre sur les Arbres de Jessé (en général mais d'Issoudun en particulier) et historiquement, il y a bien eu une volonté de donner une ascendance royale à Jésus, tout comme de nombreux Rois de France ont voulu montrer aussi la même ascendance. Ce qui est pratique pour un Monarque de Droit Divin, admettons le.

Ceci dit, tu as entièrement raison sur la qualité de cet article que je n'ai pas encore fini de lire, mais ça viendra.

etiennedesthuilliers

trente six seb le menuisier qui est aussi historien et qui a déjà travaillé sur les arbres de Jessé vous recommande le livre d un ami Etienne Madranges sur le sujet

trente six seb
( Modifié )

Je le note. merci. Je suis toujours friand de conseils bibliographique.
Et je vous conseille à mon tour celui d'un voisin qui vient de sortir (2019) sur les arbres de Pierre d'Issoudun par Jean Pierre Dermenghem. Le livre commence par une étude globale et chronographique des arbres de Jessé en général sur différents supports afin de pouvoir identifier les personnages des 2 arbres (oui deux ! c'est unique ou presque) d'Issoudun. Le livre est passionnant.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je suis assez admiratif de voir certaines réalisations
de voir la chaire initiale de la sainte baume ok

mais de voir des copies de l ouvrage me pose des question
si ce travail de copie est un ouvrage de réception je me pose la question en quoi elle est utile pour me montrer un ouvrage du passé certes que l' on peu la faire a nouveau, mais pas une élévation ni une création comme l original
la vrai vie c 'est autre chose et je ne pense pas que recopier toujours les mêmes épures est une avancée dans la profession
car il faut évoluer vivre avec son temps et surtout avancer sans quoi notre métier et son enseignement ressemble à de l histoire ancienne qui se fige dans le passé essayons de travailler dans l enseignement pour le futur
etienne desthuilliers

JPA33

+1
Se reposer sur les Pratiques de nos Anciens, pour avancer soi-même (et avoir envie...), voire à faire aussi bien (ou mieux).

Philippe le Quimper

"Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on. Quand on sait que les gars qui ont reproduit ces éléments de chaire avaient à tout casser 22-25 ans à ce moment là, je crois que c'est déjà pas mal? Leur demander en plus d'être des designers ou des précurseurs dans leur art c'est peut-être beaucoup! Le partage de savoir par cet article, avec des photographies des gabarits et certaines "combines" de fabrication peut également donner des idées je crois, cela tient de la transmission des savoirs faire. L'auteur de l'article, Philippe Conan, que je connais bien pour lui avoir donné la main lors de la réalisation de son œuvre de MOF, a démontré à cette occasion quelques années plus tard cette capacité à créer des ouvrages contemporains empreints de ce savoir faire du trait.

etiennedesthuilliers

Philippe le Quimper bonjour je comprend votre position mais sur le plan enseignement j ai une autre idée n' ayant pas eu une formation compagnonnique
et vous devez savoir qu' au saint des compagnons tout le monde ne partage plus le fait de recopier systématiquement et de refaire toujours les mêmes épures et qu'il est bon de se tourner vers l avenir, si a une époque le trait permettait de régler certain problème mais pas tout aujourd'hui ce type de travail peu être résolu autrement pour moi l' enseignement doit préparer pour le travail de demain
mais rassurez vous je connais le trait et ses limites c est pourquoi je me permet de dire cela
j ai du il y a deux ans corriger un livre de trait bien connu qui a été réédite par vial car l Edition précédente avait des erreurs
je vous invite a lire de joel sakarovich , épures d'architecture de la coupe de pierre a la géométries descriptive du 16 au 19 -ème siècle cela changera peut être votre vue sur l art du trait
mais vous avez finalement raison c'est en général le temps qui tranche bien amicalement et mes félicitations si vous aider les jeunes à se surpasser
etienne desthuilliers

trente six seb

Puisque Joël Sakarovitch a été cité, je me permets de poser ceci ici :

FMJ

Quel boulot !!!!

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