L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AvecUnBoutDeBois

Pour susciter des vocations


Chez les compagnons du devoir, les femmes sont de plus en plus nombreuses. Portrait de quatre d'entres elles qui ont choisi d'appartenir et de se former au sein de cette grande communauté que sont les compagnons du devoir.


Discussions

AvecUnBoutDeBois  a publié la trouvaille "Pour susciter des vocations".
il y a 18 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Un petit doublon , doublement à regarder !😵

AvecUnBoutDeBois

Désolé pour le doublon sylvainlefrancomtois . Mais je n’avais pas pu voir le contenu de ta trouvaille : les liens ne fonctionnent pas

sylvainlefrancomtois

ok , alors je le signale dans ma trouvaille et je met ton lien ! 😉

AvecUnBoutDeBois

👍

Ara

En plus c'est les copains de FSJAuriou ☢☣🔫⚰😉

FSJAuriou
( Modifié )

Ils ont de très bons savoir-faire mais devraient s'ouvrir beaucoup plus.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , qu entends tu par s'ouvrir beaucoup plus ? Les campagnes d'informations et les expos dans divers salons sont légion !

Ps ma râpe d'apprentissage était une Auriou !

Ara

sylvainlefrancomtois c'était un petit clin d'oeil à un petit coup de gueule donné au salon d'Épinal, quand, sur le stand de notre forgeron favori, sont passés deux petits cons qui n'avaient pour seul mérite que de porter un polo "Compagnons du devoir", qui se disent ébénistes et qui ne savent pas manier un rabot et qui, puants de vanité, ont eu un comportement détestable. Genre je débarque, je ne dis pas bonjour, je touche à tout, je pose une question et au milieu de l'explication je m'en vais sans me retourner (véridique !). Michel s'est laissé entamer sa patience et a fini par faire péter les galons, ce qui était largement justifié !

Ceci dit, il y a très probablement des Compagnons du devoir qui n'ont pas pris "le melon" et qui savent se tenir.

Quant à moi j'ai passé un très bon moment avec Michel !

SimonHortail

Ara J'ai pas fait du tout d'études de menuiserie mais ce reportage me rappelle mes moments à l'école. J'ai fait une très bonne école d'ingé (les Arts et Métiers), dans le top 10 ou top 20 français à l'époque.
Et, comme chez les compagnons, on y trouve de tout. Des gens qui ont parcourus le monde sur des gros chantiers, des gens qui s'installe dans un bureau et gagnent des mille et des cents en faisant travailler les autres, des artisans (enfin un lol), des patrons de PME, et meme un mec qui vient de s'installer en médecine parallèle !!!
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une école de ce genre t'apprends à être bon professionnellement parlant mais ni l'école ni la vie que tu as avec ta promo ne pourront modifier ton comportement profond !!
Perso j'ai jamais été trop dans les bizuttage et toutes ces traditions de groupe qu'on avait à l'école, d'autre étaient à fond, du coup on s'entendait moyennement. 15 ans après on se parle normalement et on s'entends bien, conscient que c'était juste une divergence ponctuelle et que ça ne doit en rien gacher les qq rares moment ou on se voit. Ca n'empèche qu'il reste un ou 2 cons qui continuent à m'ignorer quand je les croise. Ce sont peut etre les meilleures dans leur domaine professionnel, ça n'empeche que ça reste des cons étroits d'esprit.
Je parie que chez les compagnons c'est exactement la même chose !!!

Ara

SimonHortail tu as complètement raison.

Tu étais dans les chambres de moines aux portes basses ?

SimonHortail

Ara Quoi? j'étais à Cluny oui

Ara

SimonHortail Je n'ai pas eu la chance d'y aller (hum... j'avais un peu raté mes études !) mais j'ai eu l'occasion de visiter et de voir ces fameuses "cellules".

FSJAuriou

Vos commentaires sont tout a fait justes. Oui, c'est absolument partout. Il y a toujours des gens qui savent tout sur tout. Ce sont souvent les mêmes qui n'ont aucun respect, qui ne comprennent pas que nous sommes sur la même barque. De plus certains confondent "Compagnon" et "apprenti dans un CFA des Compagnons" !
J'ai, à Dole, le weekend dernier, passé d'excellents moments avec plusieurs Compagnons, ouverts, à l'écoute, n'hésitant pas à prendre et à donner. Ce fut un véritable moment de bonheur.
Quant à l'anecdote à Epinal... il faut rajouter la chaleur, le monde, la fatigue et l'inévitable individu, qui, au milieu d'un groupe, veut en faire plus que les autres. C'est phénomène classique que l'on retrouve, fortement amplifié, sur les réseaux sociaux.
Sur un stand, nous sommes avant tout là pour donner et partager toute l'expérience que nous avons acquise... et c'est aussi là que nous enrichissons cette expérience... que nous continuerons à partager.

sylvainlefrancomtois

Ara Ok il y aussi des vrais cons chez les compagnons ! 😭

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

FSJAuriou 👍 L'humilité doit être aussi dans une caisse a outil !

De plus certains confondent "Compagnon" et "apprenti dans un CFA des Compagnons" ! 👍oui souvent

SimonHortail

Ara c'est pas des cellules, ça fait prisonnier !!! On appelle ça des zoos !!!
:)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
367 vues
16 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de AvecUnBoutDeBois