L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Compagnonnes du devoir ! que du positif à diffuser !


Très beau reportage qui met en avant la féminisation de nos beaux métiers artisanaux , qui finit en apothéose avec le travail de réception de "Corse" , une compagnonne menuisière de caractère !

L'apprentissage "devrait" être mis prochainement en avant par nos politicards (sans commentaire) !

A nous petites mains de diffuser nos métiers auprès des jeunes (filles et garçons confondus) .

Juste les regards et les sourires présent dans ce reportage, suffisent à comprendre et a faire comprendre !

Ne laissez plus jamais personne dire : "si tu travailles pas à l'école tu finiras dans le bâtiment ou autre" . Au contraire aux jeunes qui s'ennuient dans un cursus standard, faite la promotion de l'épanouissement personnel dans un art appliqué .(ainsi qu'aux parents récalcitrant) 🤔

Le lien est mort, je met ici un autre valide ! lairdubois.fr/..._comment_273827

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la trouvaille "Compagnonnes du devoir ! que du positif à diffuser !".
il y a 2 ans
trente six seb

Le reportage, je ne sais pas. Mais ton commentaire, j'approuve à 100 %, y compris les sous entendus !
N'oublions que l'apprentissage est prévu pour fournir de la main d'œuvre à l'industrie. Les artisans n'ont pas les mêmes besoins de qualification.

Palissandre
( Modifié )

J'adore ton commentaire plus jeune j'ai effectivement eue le droit d'entendre ta pas travaillé à l'école c'est pour ça que tes apprentis !!! Avec les railleries qui vont avec. En attendant j'ai peut-être pas bac +5 mais j'aime mon métier et j'ai toujours eue du travail

Neiru

Alors que moi avec mon bac +5 et un joli diplôme d'ingénieur, bah j'aime pas mon travail, et j'y vais a reculons

MOWD

Neiru, j'ai le même diplôme, même si très vraisemblablement pas de la même école, et pourtant j'aime bien mon boulot.

Il faut dire que je ne passe pas ma vie derrière un bureau et mes connaissances acquises lors du travail du bois sont assez utiles (inventer le gabarit qui permettra de reproduire une pièce avec un minimum d'effort par exemple).

Le tout c'est de choisir un poste qui permette de faire remuer les bras et les méninges dans la proportion qui nous correspond.

benjams
( Modifié )

MOWD entièrement d'accord, j'ai le même diplôme, et je suis content de ce que je fais. Bon des fois il faut se battre pour pas se faire enfermer dans son bureau... C'est un équilibre a trouver. Bon par contre Neiru , si t'es dans un bureau a la défense, je t'avoue que je ne pourrais pas supporter non plus 🙁

Neiru
( Modifié )

La défense j'ai donné quelques années, puis je suis revenu à Toulouse 😝
après tout dépend du domaine, mais perso en informatique, j'ai l'impression de faire des projets, non pas pour que ça soit utile à qu’un, mais juste pour remplir les objectifs d'une hiérarchie complètement décorrélée du terrain.
Et donc au final, plutôt que de faire quelque chose de pertinent, qui a du sens, et qui est bien fait... on est réduit à faire des choses qui passent au vert des indicateurs dans le bureau d'a côté, peu importe la finalité.

MOWD

benjams moi la défense (nationale), j'ai bien aimé: j'ai eu un bureau à Kaboul, un à Bangui, un à Djibouti... ça n'avait rien de monotone, surtout quand je le quittais, même temporairement!
Neiru dans mon job actuel, on demande aux informaticiens de venir sur le terrain pour qu'ils comprenne notre besoin de producteurs. Tu n'es peut-être pas dans la bonne boite.

kaj
( Modifié )

Ceux qui vont et réussissent chez les compagnons sont amoureux de leurs métiers, tenaces, travailleurs ...Certains autres y sont aussi ça aide tout au long du parcours, c'est un peu mon cas. Maintenant si on parle reconversion et rémunération certains ont le choix d'autres non. A chacun de voir. ( à noté que j'aurais pu utiliser le féminin)

trente six seb

+1 j'ai un exemple récent autour de moi de reconversion avec un goût amer sur la rémunération. Il y a des choix à faire dans la mesure du possible et des contraintes personnelles à bien évaluer avant.
Mais ce qui compte le plus, à mon sens, c'est de ne pas avoir de regret et d'être aller au bout de la démarche. Et les compétences acquises lors de la reconversion ne sont pas perdues.

etiennedesthuilliers

lorsque je rapportais des notes épouvantables on me précisait que j allais terminé ma vie comme balayeur, au collège technique a la fin de la quatrième le directeur ma convoqué pour me dire que compte tenu de mon carnet ma place n était pas a la menuiserie mais en électromécanique ou l' on mettait les meilleures élèves
cela n' a rien changé a mon choix car je préférais le bois
et cela ma permis après beaucoup d années d étude de mener une carrière que certains qualifient d honorable
etienne desthuilliers

Berthier

Un lien pour voir le doc sur Viméo: vimeo.com/434287357

altang34
( Modifié )

bonjour à tous
c'est un reportage qui date d'un an, les compagnons du devoir ont accueilli les jeunes femmes il y a une quinzaine d'année (je ne souvient plus de la date), cela n'a pas été facile au début mais leur venue à fait beaucoup de bien dans les maisons et ont apporté de la finesse dans la réflexion. Les employeurs sont très satisfaisant même si les secteurs d'activité comme le bâtiment ont encore des préjugés fort quant à leur capacité à s'intégrer. Heureusement les choses changent dans le bon sens et elles nous montrent souvent un grand professionnalisme. Alors mesdames merci à vous pour cette évolution positive dans les métiers.

sylvainlefrancomtois

👍 hello Alain !

altang34

Salut Sylvain comment va tu ?
Je suis à la montagne

sylvainlefrancomtois

altang34 nous sommes malade du covid !! c'est lourd et épuisant , mais pas de problèmes vraiment grave !

Profite de la montagne ! j'avais trouvé ça cool y a 40 ans , la montagne des Rossi !

altang34

Oui c’est la montagne dans l’Aveyron
La où j’ai fait le poulailler
Bises à vous deux
Les Rossi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
726 vues
17 commentaires
Voir aussi