L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Didier

Plaquage à la sciure


Pour ceux qui, comme moi, ne connaissait pas cette technique.
Peut-être à tenter pour un cintrage à la vapeur.
En, tout cas, une bonne alternative à la poche sous vide pour des formes biscornues où le contre moule est compliqué.


Discussions

Didier  a publié la trouvaille "Plaquage à la sciure".
il y a 1 an
iai13

Bjr, José Das Neves (José Das Neves) a fait il y a 2 ans un pas à pas sur cette technique lairdubois.fr/...boite-de-sciure et une vidéo il y a quelques mois, très proche de celle que tu nous propose, dans laquelle il plaque l'intérieur et l'extérieur : youtu.be/iMrSDZdfMS8

José Das Neves

Merci iai13 , en effet j'ai vu cette vidéo qui parle de cette technique. Je suis content qu'elle plaise et qu'elle puisse servir à faire de beaux ouvrages.

Didier
( Modifié )

Merci iai13 pour ce rappel.
Effectivement, la vidéo semble s'inspirer de celle de José.
Et merci à José Das Neves pour ces pas à pas très instructifs.
Du coup, j'en profite pour poser une question : les faces internes de la boîte doivent-elles être protégées pour éviter de se coller avec les coulures de colle ?

José Das Neves

Non pas de traitement particulier. Si la colle coule (c'est qu'il y en a trop) elle sera bu par la sciure. Rien de méchant.
Par contre, contrairement, à sa vidéo je conseille de ne laissé dépasser le placage autant. Seulement de 2 à 5mm,pas plus. Lui il fait sa démo avec du 0.9mm mais avec du 0.6 si ça dépasse de trop le placage se brise sur les arrêtes.

Didier

Merci José
La colle qui coule, poussée par la colle qui colle 🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 120 vues
5 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Didier