L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Largeot et Coltin ! Ça fleur bon le bois de bout et autres Pays /Coteries


Pour faire trouvaille commune avec

Je relaye ici ce bel arsenal de vêtements traditionnels ainsi que d' autres outillages et accessoires pour émailler "la belle ouvrage" ancestral !

c'est un peu l'uniforme des professions d'art que nous défendons chaque jours , et cela rappelle aussi de nombreux souvenirs professionnels d'exception pour moi en tout cas !

C'est chaud et confortable , et un largeot sur un toit ou dans un escalier, c'est souvent un bon signal (mais faut le gagner par sa conscience pour mériter le porter ) !

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la trouvaille "Largeot et Coltin ! Ça fleur bon le bois de bout et autres Pays /Coteries".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Ah les largeots de chez LE LABOUREUR... J'ai toute la collection...Largeot taille haute et bretelles, colletin, en moleskine, en velour et veste en laine peignée... Le velour est si épais, que le pantalon tient debout tout seul.

L'usine est à Digoin, en Saone et Loire, tout près de chez moi. C'est une merveille de vintage années 60. Les ouvrières ont encore leur blouses bleues, comme celles de ma grand-mère, les grandes banques en bois, et les bureaux avec plein de meubles des années 50...
J'y vais en pèlerinage avec ma 4L camionnette.

Ils font magasin d'usine, et les prix en direct sont moins chers que chez les distributeurs.

Les jeunes de chez Largeot et Colletin ont surfé sur la mode vêtements de travail. La vendeuse de chez le Laboureur m'avait dit: Oh, à Parrris, y doivent tous être habillés en colletins, vu ce qu'on leur vend...

D'ailleurs, je crois bien que les gens de Largeot et Colletin ont pris une participation chez Le Laboureur.

Un jour, dans le TVG, à Lyon, un monsieur qui sortait s'est retourné et ma dit "ah, c'est un Laboureur!"... Comme quoi...

lelaboureur.fr/accueil2.html

sylvainlefrancomtois

😉

Jean67

;)

racmterrof

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. En l'occurrence à Mr Adolphe Lafont.
Les Largeots et coltins en "peau de taupe"ont été "inventé" par ce dernier.
-Première moitié du XIX ème siècle . Ce dernier arpente les chantier et pose des questions. Il comprend qu'il y a matière à réfléchir sur le vêtement de travail.
Il établi un genre de cahier des charges. Pour le pantalon par exemple.
-tissu indéchirable.
On se souvient de ce charpentier dont la chute a été stoppée par un clou pris dans son pantalon. D'où l'appellation peau de taupe. (n'est plus tissé depuis longtemps) au dires d'anciens.
Trop cher de restaurer ou refabriquer des métiers à tisser spécifiques aux dires de la direction Questions posées il y a une cinquantaine d'années.
Imperméable. (plus ou moins)
-Serré au chevilles,
-Fessier ample pour pouvoir se baisser sans contraintes et surtout pour ne pas avoir les fesses a l'air comme on le voit trop souvent de nos jours.
-Poche de mètre passepoilée pour qu'il ne glisse pas en position accroupie
-Poche sous la ceinture pour la montre a gousset ou pour le briquet a Amadou.

  • Brayette ouvrant à gauche.
    Cette particularité peut faire sourire cependant: Imaginez le, tarière à la main perché en haut de la "forêt" sa position est instable Il tourne la dite tarière dans le sens des aiguilles d'une montre ( à gousset bien sur) et le manche se prend dans sa brayette.une chute s'en suit.
    .................
    ça valait le coup d'y penser.
    Mais je suis trop bavard.
racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
-FHB
-Carhartt
-L'atelier saint Michel
.......
.......

sylvainlefrancomtois

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi