L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rody

Première étape de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris


Récoltés en forêt, sciés dans toute la France, taillés en atelier, acheminés jusqu’à Paris, les bois de chênes qui forment le tabouret de la flèche, c'est-à-dire son socle, ont été posés au cœur de la cathédrale à leur place définitive.

La pose du tabouret a été achevée le 15 avril 2023, quatre ans après l’incendie. Ensuite et jusqu’à la fin de l’année 2023, on verra s’élever progressivement dans le ciel de Paris l’échafaudage qui entourera la flèche, au fur et à mesure de sa construction. A terme, l’échafaudage d’un poids de 600 tonnes culminera à 100 mètres.

D'autres vidéos sur la chaine:
youtube.com/@r...edeparis/videos


Discussions

Rody  a publié la trouvaille "Première étape de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris".
il y a 1 an
xyloweb

Tous ces compagnons peuvent être fiers !
Monumental 👍
… à suivre…

sylvainlefrancomtois

c'est magique ! que du positif 🤩

AvecUnBoutDeBois

Un beau travail d'équipe 👍

racmterrof
( Modifié )

9sylvainlefrancomtois xyloweb AvecUnBoutDeBois Rody kaj
Et tous ceux qui, que ....

A propos de la charpente de Notre dame de Paris.
Platon, celui de la caverne,disait: "Nul n'entre ici s'il n'est Géomètre".
Par Géomètre il entendait qui connait la Géométrie. j'ajouterai, connaitre la Géométrie, c'est comme un l'outil, Il coupe, ou pas!
A tous ceux qui ici ou ailleurs , disent, écrivent "Aujourd' hui on ne sait plus faire ça" "Il n'y a plus personne pour faire ça" Les mêmes s'émerveillent devant le tabouret de la flèche. Que diront-ils lors de la pose de la Flèche ? peut -être certains grincheux la compareront à celle de la cathedrale de saint Bénigne de Dijon (seize triangles allongés coupés en leur milieu par une noue) et ne manqueront pas de cracher l'oprobre.
Notre-Dame est un bâtiment qui selon le gout du moment selon l'interlocuteur est de style Gothique, de style ogival, de style français, de style royal... que sais-je encore.

Un mot sur la croisée d'ogives:
Des croisades en passant par Chypre ,Guy de Lusignan accompagné de centaines de Maçons, de charpentiers....
Protégés par les Templiers , ordre fondé par Bernard de Clairvaux quelques années auparavant. Ils importent en France la croisée d'ogives découverte dans les cathédrales cypriotes et à Famagouste.
Une fois la technique assimilée, comprise, Elle peut être mise en oeuvre pour la Pierre et pour le Bois. c'est Garin de Troyes qui par l'intermédiaire de l'abbaye de Citeaux diffuse le savoir ou le TRAIT figure en bonne place. (sous le sceau du secret!les pauvres ils n'avaient rien compris. Oubliées les leçons du passé telle l'assassinat de Hiram architecte du temple de Salomon.)
Fin du dixième siècle, Notre -Dame de Paris, Jean de Chelles, Pierre de Montreuil,.....la Règle, le Compas, L'équerre,la corde à treize nœud, la plumee de devers.....
Moitié dix-neuvième siècle Henri Georges restaure la charpente, il y découvre le fameux panneau de Chêne sur lequel est ,gravé à la rainette, les noms de ses prédécesseurs: Pétris, Montraut, Lathomus.
Aujourd'hui, c'est un Général qui a la responsabilité de la bonne marche du chantier, il fallait au moins un personnage de cette tempe pour contenir les specialistes du grain de sel, les intellectuels de tous les ministeres,de tous bords qui se font mousser. les "yaka" les "fallait pas" les "jvous lavaidit" "si on m'avait écouter," "les oui mais moi"..........
Et puis ,autocad , le marteau pneumatique, la visée laser ,la mortaiseuse a chaine..... ont pris la relève.
Croyez vous que nos anciens s'ils avaient connus ces techniques ils les auraient remisées au placard?
Notre Dame retrouvera son lustre, pour le bonheur des Amoureux de la belle ouvrage tant pis pour les grincheux.
Références.
Les chantiers des cathédrales. De Pierre du colombier
Les pierres sauvages De Fernand Pouillon
Les illuminés de l'art royal de Raoul Vergez.
Les Bâtisseurs de Cathédrales De Jean Gimpel
Dans ce dernier, l'auteur fait un clin d'œil en forme de comparaison .
Il indique qu'avec toutes les pierres utilisées pour construire les cathédrales on pourrait édifier une Pyramide de la même taille que celle de Keops.

MICHEL06

moi, ca me fait chialer.
trop d'émotion.
va à l encontre du management d' aujourd'hui (minable , les valeurs ne sont plus les memes)

FMJ
( Modifié )

Vu toute la technologie mise en oeuvre, tu te demandes comment ils ont fait à l'époque !!!

ebenober
( Modifié )

FMJ
En particulier le levage : tout à la cage à écureuil, poulies, mouflages, chèvres, etc...donc des temps de travail beaucoup plus longs et une main d'oeuvre beaucoup plus nombreuse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
724 vues
7 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Rody