L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

executionbois

Clamex S 20


Bonjour a toutes et a tous,

Je vous fais ce petit poste pour les adeptes de la lamelleuse nouveau produit commercialisé par lamello le S 20
un clamex pouvant être posé avec toute les fraiseuse on s'affranchit de la rainure de 8 pour une simple rainure de 4

voilà pour vous.


Discussions

executionbois  a publié la trouvaille "Clamex S 20".
il y a 1 an
Zatopek

Merci pour l'info!

Ara
( Modifié )

Pas mal ! Merci !

Ara

Pour info chez mon fournisseur c'est environ :

  • 1 euro la paire
  • 33 cts les 4 vis
  • 10 cts le bouchon

Et je pense que les gabarits sont pratiquement indispensables :

  • 12 euros celui de mise en place
  • 55 euros celui de perçage

Bien sûr il y a d'autres fournisseurs et d'autres prix, mais ça donne une idée.

Pierra
( Modifié )

Remplacer l'usinage en gorge par 2 vis, pas con, même si j'ai un doute sur la durabilité de l'ancrage dans un panneau de particules par rapport à la répartition de l'effort avec la gorge du P-System.
Point intéressant, un modèle économique qui s'affirme un peu plus, privilégiant la vente de consommables à celle de la machine ; à l'image du business des cafés en dosettes.
Du coup, proposer le connecteur aux (nombreux) non-possesseurs de Zeta peut être un coup de maître, l'investissement étant un gros frein pour beaucoup.
Maintenant je serais curieux de savoir à moyen terme le volume de vente des S-20 par rapport à celui des P-14 ^^

Ara

Pour l'instant (en tant que bricoleur non-professionnel), je vois ce système comme un plus : lamello classique + colle blanche pour 80% du meuble, et S-20 pour les bords, les parties à monter sur chantier ou les longueurs de linéaire ne permettant pas un serrage convenable aux serre-joints.

Ceci dit je suppose qu'au bout d'un moment, le professionnel ne veut plus s'embêter à réfléchir et à faire de l'épicerie, le coût du consommable étant dilué dans le coût du chantier, il en met partout et puis voilà...

Jean Galmot

Ara +1

xyloweb

Ara +1

Ericledromois

Merci pour le partage d'info.
Comme Pierra, je suis dubitatif sur la tenue mécanique sur panneaux de particules mais ça doit pouvoir rendre des services malgré tout.

steph72SD

Merci pour l'info

Mammouth
( Modifié )

Y a t'il des retours sur le produit ?
Je conçois une armoire d'environ 1250x1750 et je me questionne sur le mode d'assemblage, j'ai bien envie d'investir dans une lamelleuse "standard", mais en lamelles bois il me faudra des dormants pour serrer...
Autre question, dans du CP ça tient la route un clamex, comparativement à du panneau de particules ?

Ara
( Modifié )

J'en utilise de temps en temps, et ça me va bien. Ça ne supporte pas une charge énorme (il faut dire : les deux petites vis sont vraiment petites, forcément), mais pour un assemblage de bibliothèque, cela n'a pas besoin de supporter une charge énorme.

Les inconvénients : c'est cher, et l'entaillage doit être très précis. Personnellement quand je fais des entailles pour des lamellos normaux, je fais la rainure plus grande pour qu'il y ait du jeu (donc de la capacité de réglage). Là tu ne peux pas car les vis tomberaient dans le vide. Et si tu veux que chaque demi clamex tombe bien en face de l'autre (vu qu'il n'y a pas de jeu entre les deux), il faut faire une entaille de la bonne dimension et au demi-millimètre près au bon endroit.

Sinon, le petit montage d'usinage livré avec la boîte de 80 est bien pratique mais pas extrêmement rigide. Les montages plus onéreux sont probablement bien mieux, et si tu en as beaucoup à poser le tournevis souple est, parait-il, très pratique (il est vrai que la clé Allen, côté pratique, ce n'est pas fameux).

Conclusion :

  • si ça t'évite d'acheter ou de te faire 4 dormants que tu n'utiliseras qu'une fois, c'est mieux,
  • si ça t'évite d'acheter ou de te faire 4 dormants que tu garderas toute ta vie, c'est moins bien,
  • si tu en poses beaucoup, c'est cher mais mieux vaut t'équiper avec le gros montage d'usinage et le tournevis,
  • si c'est juste pour avoir sous le coude et te sauver la mise en situation difficile, c'est très bien.

Et c'est démontable, et il faut penser qu'un jour, ta bibliothèque devra peut-être sortir de ton salon...

Mammouth

Merci pour cete réponse argumentée. Le côté démontable est un gros plus. Je viens de regarder l'excellente vidéo d'Olivier Verdier où il compare les deux systèmes. Je note qu'il faudra probablement investir dans une lame de 4mm, et que même si on perd le jeu latéral des P, il reste possible de repositionner les vis (beaucoup moins aisé mais possible selon un commentaire). Ça me tente bien, dommage je viens de rater une Makita d'occase par chez moi.
J'ai bien vu aussi la différence entre les gabarits de perçage.

Ara

Alors oui, il faut une lame de 4mm, et du bon diamètre (que je ne connais pas exactement, mais qui correspond au rayon de courbure des lamellos).

Repositionner les vis est possible, mais le problémo, c'est que l'entaille étant circulaire et non linéaire, dès que tu déplace le clamex, il remonte du côté où tu le pousses. Non que ce soit impossible de le décaler, mais la capacité de jeu est vraiment très faible.

Ce n'est pas dramatique mais il faut le savoir, et faire ses entailles aux petits oignons.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
550 vues
13 commentaires

Tags

Autres trouvailles de executionbois 
Voir aussi