L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

Juste pour les réactions


Une petite vidéo pour lire les réactions que celle-ci va provoquer. 😉


Discussions

kaj  a publié la trouvaille "Juste pour les réactions".
il y a 2 jours
BaptisteC

Un beau témoignage. Merci.

Fabien R

Il porte masque et coquilles quand même le monsieur.
Et il a tous ses doigts, il doit être précis et concentré dans le geste…

executionbois

Quels souvenirs je revois la façons de tirer les tenons a la scie sur toupie d'une exécution très rapide puis un coup de ruban ou de radial a bras se qui permet de faires des ravancées sans se prendre le choux et les moulures arrêtées aux fer sans butées on vois le métier le vrais, je pratique également l'ébauche de dressage en reculant pour gommer les premiers défauts avec une seule main que du bonheurs ces images d'une autre époque.

michel22440

Et oui, autre époque ! Combien de menuisiers y ont laissés des phalanges, voir des doigts entiers avec ces méthodes et équipements .... (beaucoup trop, malheureusement 😥)

Etign

faut etre bien reveillé pour bosser comme ça 😄
sacré maitrise, les gestes à la toupie sont maitrisé a la perfection.

MonsieurBella

Je travaillais exactement comme ça dans mon atelier, et c'était vraiment plaisant!!
C'est simple, ça laisse place à l'humain!
C'est l'homme qui utilise la machine et non l'inverse

Benoit64160
( Modifié )

Première réaction … même pas un autocollant festool ni même une caméra dans son atelier !!!
Sinon les tenons à la scie sur la toupie … je n’oserai pas maintenant …
On voit quand même bien qu’à la moindre erreur d’inattention, les doigts y passent … mais bon, pas de téléphone …

MonsieurBella

Pour les faire comme ça depuis un moment je peu garantir que dans des conditions correctes ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose

etiennedesthuilliers

bonjour , j ai la même dégauchisseuse , la même raboteuse, la même toupie, la même scie a ruban, ma mortaiseuse mèches est plus ancienne 1898
je travaille avec cela , regardez ce que je sais faire , je n ai pas de masque et pas d'écouteurs sur les oreilles j' aime bien entendre mes machines travailler
j ai mes 20 doigts et je n ai pas encore raccroché
et je toupille au champignon , cerise sur le gâteau
et en plus je suis un menuisier heureux
kaj a ma réaction il devait s'en douter
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier
mais les gens qui ont 3 tutos comme expérience , il doivent s' abstenir et suivre les règles que l 'on a essayé de leur inculquer , la machine est une chose , savoir s'en servir en est une autre , et cela s' apprend
la machine est une aide le patron c' est vous

Benoit64160

etiennedesthuilliers c’est exactement ça … c’est la différence entre un amateur autodidacte et un professionnel qui a été formé et qui a baigné dans un atelier avec ces machines … De plus nous n’avons pas la pression d’une entreprise car c’est pour se faire plaisir … donc mettre un capot lors du toupillage ou de protection sur la dégauchisseuse … c’est rapide et rassurant …
Mais d’après ce que j’entends, pas mal de pro ont quand même perdus quelques bouts de doigt …

etiennedesthuilliers

Benoit64160
bonjour
mais poser la question aux menuisiers et autres pour savoir ce qu'il s'est passé exactement ce n' est pas la machine qui les a mordu c' est eux qui avouent avoir fait une erreur et cela dans la majorité des cas
vous parlez des bouts de doigts mais pensez aux charpentiers et aux couvreurs
eux perdent la vie
soyez prudent l accident est vite arrivé

MonsieurBella

etiennedesthuilliers sur ce point je suis d'accord,
J'ai maintenant compris que le doigt coupè n'était que le témoignage d'une erreure toujours du côté de l'homme
On joue parfois jusqu'à se faire prendre, ou avancé avec raison

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Cette vidéo me rappelle cette lecture

lamalleencoin
( Modifié )

Forcément, une vidéo comme celle-ci fera renaître des souvenirs chez les anciens en ravivant leur nostalgie, et devrait faire peur aux plus jeunes.

Il est important de rappeler qu’à titre privé, chacun fait ce qu’il veut. Chacun fait ses choix.

Le problème, c’est lorsque, en tant que patron, on demande à quelqu’un de travailler dans ces conditions. Là, ce n’est pas possible.
Je ne parle même pas de la toupie ni des défauts de sécurité des systeme de transmission, de l'electricité hors d'age et des machines , mais simplement de l’absence d’aspiration, par exemple.
À mes yeux, ne pas avoir un système d’aspiration digne de ce nom, pour un professionnel, c’est juste aberrant .
Ce brave monsieur perd du temps à balayer, prend le risque de marcher sur des tas de sciure, et on le voit avoir du mal à circuler dans son atelier.

Donc, ce n’est pas parce qu’il est bon qu’il travaille correctement. Il sait travailler seul, oui — mais avec du personnel, c’est une toute autre histoire.

De nos jours ca correspond a travailler comme un amateur eclairer mais cela ne correspondt plus du tout a ce que on pense d'un professionel .

kaj

Le fait de publier cette vidéo est à la fois nostalgique et un brin provocateur de ma part. C'est aussi pour montrer le fossé entre cette époque et les centres d'usinage actuels et ce que réserve l'IA pour l'avenir proche. Ma crainte est que certains savoir-faire se perdent et qu'il serait bien de continuer à utiliser l'intelligence artisanale.

lamalleencoin

kaj Ah ben clairement .. J'avais bien compris , mais je suis certain que vous avez quand meme une aspiration digne de ce nom :-)
Vous voyez le gars dans La video il marche sur des tas de copeaux de partout .

kaj
( Modifié )

lamalleencoin Pour la petite histoire de l'aspiration (j'ai toujours travaillé comme employé). Sept entreprises sans compter les quatre pendant les vacances d'école.
La première en 1973, entreprise d'une dizaine de salariés, une aspiration existait , les copeaux étaient collectés dans une grosse pièce aménagée au grenier en panneaux, une fois cette caisse pleine le petit camion de l'entreprise trouvait place dans le chemin en contrebas de l'atelier. Les plus jeunes avaient le privilège de "faire les copeaux" il fallait entrer dans cette caisse remplie par une petite trappe et amorcer la descente des copeaux à l'aide d'une latte par l'orifice qui se trouvait en bas vers l'extérieur, nous faisions ça à trois. Une fois l'amorçage fait il fallait pousser les copeaux (nous avions peine à nous voir tellement la poussière était épaisse, nous avions des masques. A la sortie (lavage des yeux, se moucher, sans compter ce qui était avalé). Nous avions "une prime copeaux" et un coup à boire à la sortie. Les deux entreprises suivantes l'aspiration était partielle, j'ai également poussé les copeaux en sortie de dégau et raboteuse. Ensuite les aspirations était correctes. Le seule avantage des tas de copeaux (ils amortissent le bruit des machines).
Conclusion : l'aspiration dans un atelier c'est évidement indispensable.

lamalleencoin

kaj Oui Oui absolument . C'est la que on vois les progres .. Perso j'ai une aspiration et une filtration .. Malgré la presence de tout ca , mon collaborateur que j'ai interdit de machine pour ne pas avoir de soucis , a ete considérer comme travailleur du bois et donc me coute 2 visite médical au lieu de 1 .. C'est dire a quel point la medecine du travail considère la poussière de bois comme dangereuse ..

etiennedesthuilliers
( Modifié )

mais j ai une aspiration et les pièces de bois sont sur des chariots , et d' autres machines plus récentes plus l air comprimé , le chauffage et la musique en stereo
et le luxe de contempler mon jardin
un menuisier heureux

lamalleencoin

Ben oui évidement , vous avez joint les 2 mondes la tradition et le contemporain ..
Je suis certain que votre atelier est propre et que pour aller d'une machine a une autre vous marcher pas sur des tas de copeaux qui traine comme dans la video .

executionbois

grosse aspiration pour moi également 20° dans l'atelier toute l'année et la hifi a tous les étage le jardin pas loin et la Moselle qui coule a 2 pas les bois pour faire mon trail de midi et la cafetière pour les gens qui me fond un petit coucou tous les matin je suis comme Étienne un home heureux.

Fabien R

executionbois ahhh ben pas comme les vrais menuisiers du temps alors. déso, recalé, vous repasserez 😇.

MrFred
( Modifié )

Je peux donc monter une lame de 250 sur ma toupie de 30, je n'y avais jamais pensé 🤔!!
Interéssant...

Niouniou

comme avec tout outil: attention aux vitesses de rotation... et ça se trouve, ton puits et ton guide ne permettent peut-être pas leur utilisation dans de bonnes occasions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
550 vues
24 commentaires
Autres trouvailles de kaj 
Voir aussi