L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

L’incroyable aventure d’un chef-d’œuvre monumental : le Chien-Loup


je recopie le texte diffusé par les compagnons:

Plongez dans l’incroyable aventure du Chien-Loup, un chef-d’œuvre monumental imaginé et réalisé pendant 18 mois par quatorze jeunes Compagnons charpentiers venus de toute la France.

Né d’une simple idée partagée entre deux itinérants, le Chien-Loup est devenu une œuvre unique de 4 mètres de haut et plus de 230 kg, mêlant gestes ancestraux, modélisation 3D, assemblages traditionnels et matériaux d’exception. Du premier croquis jusqu’à l’assemblage final, découvrez comment ces jeunes artisans ont redonné vie à l’esprit des grands chefs-d’œuvre compagnonniques.

Le Chien-Loup témoigne de la force du collectif, de la transmission des savoir-faire et de l’alliance entre tradition et innovation. Il voyagera bientôt à travers la France pour inspirer les jeunes et faire découvrir les métiers du bois et du Compagnonnage.

Pour en savoir plus sur les formations, le Tour de France et les métiers que nous transmettons :
compagnonsdutourdefrance.org

Réalisation : Maxime Moreau
Cadrage : Guillaume Kerhervé, Loïs Eme Jordan Bories, Cédric Robert


Discussions

kaj  a publié la trouvaille "L’incroyable aventure d’un chef-d’œuvre monumental : le Chien-Loup".
il y a 1 mois
dBPs
( Modifié )

La force du collectif
Que j'aimerais pouvoir admirer ... mais où?

charpentejess

Magnifique, merci pour le partage!

normandie

Tres beau projet , merci.

Idaho

Cela m'a sincèrement ému
Bravo les coteries
J’espère un format long de présentation du projet en détails

Stone83

Très bon et beau reportage sur ces amoureux du bois et de la réflexion... Une œuvre phénoménale ! Une belle réussite de l'entente cordiale des tous ces Compagnons du Devoir. Bravo.

tof1318

Je suis toujours impressionné du vocabulaire employé par ces compagnons, dans cette discipline.
Au de la du résultât artistique et de la technique implicite qui en découle : j'apprécie la "vulgarisation" de techniques ancestrales, à travers leur discours.

De mon expérience personnelle (d'en d'autres métiers), utiliser un vocabulaire technique avec tellement d'aisance, démontre également le savoir faire mais aussi, l'envie de partager ce savoir.

Je suis épaté par ces techniciens ! bravo.

mofran

ca serait bien que les écoles d'architectures aient accès a ce type d'ouvrage, j'espère que il y a une équipe communication qui a ce genre d'objectif, en tout cas cette vidéo va dans ce sens, c'est top

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de kaj 
Voir aussi