L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

st3f

Tournage d'un Tétraèdre


En cherchant quelques infos sur la boule de Canton, je suis tombé sur cette video:

Il réalise un tétraèdre sur un tour a bois. Et le plus interessant, l'idée vient du Manuel du Tourneur de 1816 !!


Discussions

st3f  a publié la trouvaille "Tournage d'un Tétraèdre".
il y a 2 mois
Ara

Heu, il ne dit pas tout on dirait !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Merci pour le partage 👍

C'est un truc parmi des centaines d'autres tout aussi incroyables que contient ce manuel, avec des montages très astucieux, mécanisme pour tourner des pièces ovales par exemple !

On n'a rien inventé question tournage en 2025. Au contraire, beaucoup perdu.

L'héritage direct à ces techniques anciennes se trouve dans ce qu'on appelle le tournage ornemental qui a peu la cote car les réalisations (virtuoses) en sont généralement chargées, "baroques" et ce n'est plus dans l'air du temps.

Actuellement, le tournage dit artistique est orienté vers la sculpture. Des réalisations magnifiques mais où la part de tournage est souvent réduite.

Quant au tournage "industriel" des objets du quotidien, il a laissé sa place depuis longtemps à la plasturgie. Ça reviendra peut-être...

smcj
( Modifié )

st3f
Merci, aussi, pour le partage. Donner la fiche-référence du bouquin sur L’air du Bois, c’est bien ; mais on peut, sans doute, aller plus loin.
C’est donc bien de la Planche XX relative au deuxième tome de l’ouvrage en question qu’il s’agit. Sans oublier le paragraphe intitulé « Étoile dans un Tétraèdre » qui cause de koikonvoit dans la youtubesque étrange lucarne.
Et là, c’est déjà beaucoup plus clair. Évidemment, avoir une idée du propos qui précède un peu avant (avec les Planches qui vont bien) ne gâche rien ; pour moi qui ne connais le tournage que de façon extrêmement superficielle (dans l’orgue, il ne se trouve quasiment que les pommeaux de tirants de registres en console qui soient tournés), c’est même indispensable. Parce que j’ai encore un peu de peine à croire que l’on puisse montrer (pas même décrire) une opération aussi complexe en moins de cinq minutes chrono, c’est toutefois une excellente illustration de ce qui, en ce lieu, provoque, plus haut, les réactions d’Ara et de Nicoel.

Ara

Heu, il ne dit pas tout on dirait !

C’est le moins que l’on puisse dire ; et ce n’est pas tout. Il est aussi proposé de télécharger des guides en PDF ; et le lien est mort. Autant que le moindre PDF sur le site d’origine. Bref on reste sur une faim, de loup, qui n’a d’autres mérites que de nous faire retourner, fissa … à lire le Manuel !

Nicoel

On n’a rien inventé question tournage en 2025. Au contraire, beaucoup perdu.

Et c’est tout le paradoxe de la surproduction en général. Avec tout ce que nous possédons, nous faisons finalement fort peu. Je reste à croire que c’est principalement dû à cette absence de « supplément d’âme » qu’imposait la lenteur que, par contre, nous ne supportons pas tant elle nous ramène à nous-même, en tant que personnes, épouvantablement faillibles et vulnérables. Curieusement, en vieillissant, je n’arrive plus à nommer cela autrement que décadence d’un côté et spiritualité de l’autre ; même si je crois être très large d’esprit sur ce dernier mot. C’est quand même peut être épouvantablement réactionnaire de ma part, mais franchement, il est où, le plaisir, de la production plasturgique ?

Finalement, c’est aussi là que l’on voit que les vidéos Youtube sont plus de l’ordre de l’apéritif que du plat qui rassasie. Ça ne veut pas dire qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain ; simplement ne pas se défaire de cette méfiance qui ici, est démontrée : on reste quand même assez fortement en surface, laquelle, je crois, il faudra savoir un jour plus systématiquement souligner la petitesse pour faire revenir un sens aux choses, nettement plus porteur d’humanité

LIROKO

je ne connais rien au tournage, mais j’ai apprécié les réflexions de SMCJ sur le sens de nos actions et le manque de « supplément d’âme ». Nous pouvons ressentir cela quand nous avons la chance de vivre avec des meubles transmis à travers les âges, pour ma part il s’agit de mobilier régional, donc fabriqué par des sans grade, comparativement aux illustres ébénistes, avec peu de moyens, mais un supplément d’âme qui m’apporte du bonheur quotidiennement.
journée bonne

Nicoel
( Modifié )

smcj

Je ne sais quel âge tu as ? Ta vision du travail manuel est très "romantique" et, pour le coup, c'est toi qui reste en surface.

Ainsi, pour ce qui est du tournage des objets du quotidien (essentiellement localisé dans le Jura en France), il faut savoir que c'était un travail assez pénible et très répétitif, payé à la pièce. Il fallait donc aller le plus vite possible. D'autant plus vite que les artisans (généralement des paysans lors des périodes sans travail agricole) louaient leur tour à la journée dans des usines primitives, des moulins à eau actionnant un axe auquel étaient relié par courroie plusieurs tours à bois.

Tu repasseras donc pour la "lenteur" ! Par contre, ces paysans-artisans (puis ouvriers à 100 %) ont développé de multiples outils et astuces de réalisation, avec une ingéniosité sans limite, toujours pour gagner du temps.

Quant à la "production plasturgique" qui a tué ensuite tout cet artisanat, elle s'est développée parce que les objets produits avaient de nombreux avantages sur ceux en bois, au yeux des consommateurs de l'époque : plus solides donc plus durables, pratiques (Tupperware), faciles à laver, colorés, etc.

Néanmoins, on peut noter que ce sont les tourneurs du Jura qui se sont reconvertis dans cette nouvelle industrie, avec un succès indéniable, preuve de raison et de pragmatisme, deux choses qui mettent du beurre dans les épinards, à tout le moins du pain sur la table.

On est loin du "c'était mieux avant" ou ce que tu nommes "décadence" vs "spiritualité", vision des choses que je trouve souvent à côté de la plaque. Mais je te rejoins complétement sur la surabondance indécente dans laquelle vit une fraction de l'Humanité, actuellement... et pour combien de temps encore ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.