C'est un rabot de 350 mm de long et 50mm pour la largeur du fer, trouvé en brocante pour 15 euros. Je l'ai repéré parce que j'ai reconnu la marque un peu exotique chez nous : un B dans deux losanges.
La marque produisait selon les époques de l'armement, des outils... Dans la région de Saint Petersbourg/ Leningrad.
Pour en savoir plus : fr.wiki7.org/w...ентальный_завод
J'en avais déjà trouvé un qui était abîmé il y a quelques années. Celui-ci est en bon état général.
Il a fallu le nettoyer, le dégraisser, enlever quelques points de rouille superficiels, mais le gros du travail a été de récupérer le fer qui était assez abîmé.
Une fois le fer affûté, quelques ajustements et les réglages faits, il fonctionne bien, et permet de faire des copeaux fins et des surfaces planes!
Alors pourquoi en faire une trouvaille?
Parce que c'est une curiosité dans nos ateliers.
Pour faire suite à cette conversation où les curieux pourront trouver plus d'informations sur la marque.
Et enfin parce que cela montre qu'on peut avoir un outil fonctionnel pour pas cher, même si ce n'est pas une marque réputée.
Ceci dit je n'ai rien contre l'outillage haut de gamme.
Quelques photos en supplément :
Discussions
je suis bien d'accord avec toi, les gens ne voient que Stanley qui a inondé le marché. Ils sont bien mais d'autres outsiders peuvent faire l'affaire également. Coté Français je pense à Darex qui n'a, injustement, pas la cote. Ils sont certes moins bien finis, les traces d'usinage sont plus grossières mais ils font le travail demandé aussi bien.
Le Voskov est un bel exemple de rabot aux finitions pas très soignées, mais une fois toiletté il fait des copeaux comme les autres.
Oui, j'ai des Darex aussi et j'ai remarqué qu'ils sont meilleurs depuis que j'ai appris à les affuter et à les utiliser...
Hello,
J’ai un scrub de la même marque
Joli aussi.
On va pouvoir faire un club !
J'aimerai tellement trouver ce genre de brocante ! Par chez moi sorti des vêtements pour bébé et des jouets cassés il y a rien !
Rassure-toi, j'en ai fait beaucoup en ne trouvant rien. C'était en vacances en Normandie, le hasard en somme. La mode est aux vides greniers où effectivement, il n’y a pas grand chose. quelques fois chez des brocanteurs on peut trouver de l'outillage. Souvent des rabots en bois bien piqués des vers, parfois des ciseaux à restaurer.
Ce coup-ci, j'ai aussi acheté 5 ciseaux pour à 3€ pièce dont un par dessus à re-mancher, mas j'ai rarement eu un cas aussi intéressant.
Aujourd'hui, la grande brocante, c'est Le Bon Coin.
C'est vrai qu'il y a pas mal de choses sur leboncoin mais là je trouve que beaucoup on l'impression d'avoir des mines d'or alors que c'est des trucs archi rincés !
Bonjour,
Il y a pas mal de très bon outils eBay UK !
Mais faut attendre les bonnes occasions
Comme sur leboncoin en faite !
Mette des alertes
et patienter !
Cordialement.