glaude

Qui connait cette marque

Bonjour
Je possède ce rabot N° 4 qui remplit bien le job, mais voilà je ne parviens pas à trouver la marque.
Peut être que l'un d'entre vous aurait une idée. Par avance merci

?

2 réponses

marsouin

C'est un rabot voskov. Après quelques recherches au près d'un restaurateur d'outils,il s'avère qu'il daterait des années 1980/1990. Cette date est déterminé par rapport à la couleur visiblement.
Pour un voir d'autre tape "voskov plane". Certains font des gravures dessus.
Le mien est plus sommaire. Mais c'est un très bon rabot Mon rabot

glaude
( Modifié )

Merci marsouin !
merci pour cet éclairage, effectivement il ne se ressemble pas. le mien est presque l'égal visuel d'un N° 4 anglo saxon avec une finition un peu plus sommaire. A travailler avec il ne dénote pas. Je dirai que c'est un rabot à mettre dans une boite à outil pour les travaux sur chantier.
Sans douter de ta réponse on peut lire dessus un B encadré de 2 losanges mais aucune initiale au nom de Voskov. Le fer de ton rabot est'il marqué (icone)
encore merci

marsouin

Mon fer est très différent du tiens. Il est complètement noir sans marquage. Je vais mettre des photos ce soir.
Voici la personne qui a identifié l'année du rabot Son Instagram

JPLegno

Alphabet cyrillique...

JPLegno

C’est amusant, j’en ai acheté un en brocante il y a peu de la même marque, c’est un rabot soviétique des années 1970.
La semelle du mien est fêlée, je l’ai acheté pour pièces.

Il en est question ici :

Et Là :
Et enfin là : forum-outils-a...ue-inconnue.htm

JPLegno

etsy.com/fr/ma...tion&page=3
plein d'autres modèles.
Avec traductions «poétiques» de l’anglais (avion à main par exemple...)

glaude

merci bien pour l'éclairage il parait un peu brut de décoffrage mais en fait il fait des copeaux. Je suis plutôt satisfais du rendu

JPLegno

Oui, bien nettoyé et affûté et même fêlé il fonctionne pas si mal. Pour les finitions, il n'y a rien de trop. Quelques photos :