L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mulder

Japan yosegi Art


Une belle façon d'utiliser le bois!
Les japonais sont de merveilleux artistes.


Discussions

mulder a publié la trouvaille "Japan yosegi Art".il y a 2 ans
jeanco77
 

Le collage et les motifs c'est de l'art. Le fait de couper des tranches au rabot à main EN BOIS DE BOUT ! c'est au delà de ma compréhension !

RiGy

Une question me taraude.
Je remarque que (autant bien pour les scies que pour les rabots), en europe on a tendance à "pousser-couper" et au japon c'est "tirer-couper".
Y a-t-il un reel avantage à l'une ou l'autre méthode?
Quelle difference?

jeanco77
 

Je n'ai jamais utilisé de rabot japonais alors je ne peux pas dire pour leurs rabots.
Par contre, le sciage en tirant permet de garder la lame en tension tout en ayant des aciers très fins et flexibles. L'effort se fait dans le sens de la meilleure résistance de la lame.
Le gros plus, c'est que les dents ont au moins 3 faces tranchantes et ça donne une qualité de finition exceptionnelle, comparable à une lame de scie circulaire.

niconathy
 

Avec une scie japonaise il est possible d'avoir une finition de coupe si propre qu'il est inutile de poncer ou passer le bois à la planche à recaler.

FMJ
 

Magnifique !
Le niveau de patience pour obtenir ces motifs !!!!
Mais comme dit Jeanco, sortir une feuille parfaite de 10cm de large sur un bois de bout, moi aussi je suis très perplexe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
282 vues
5 commentaires
Autres trouvailles de mulder
Voir aussi