L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ebenober

Table Ishitani


Voilà tout ce que j'aime ♥️
beauté du bois, simplicité et fonctionnalité des lignes et des formes, équilibre des proportions...
je m'en inspirerais bien pour un projet de table de jardin (avec un plateau à claire-voie of course) auquel je commence à penser.


Discussions

ebenober a publié la trouvaille "Table Ishitani".il y a 26 jours
Kentaro
 

Subarashi... Arigato, Ishitani san!

Ce que j'apprécie surtout, c'est qu'il ne dit rien. C'est tellement rare...

Mais bon, je me demande quand même: cela doit bien lui arriver de rater un truc, un assemblage qui coince, une pièce qui fend, une mortaise faite à l'envers du mauvais coté... Il doit bien de tant en tant s'énerver, gueuler, pousser un beau juron comme les japonais savent si bien faire...

niconathy
 

Sûrement, son humilité fait qu’il doit certainement le garder pour lui ...
la zenitude permet de travailler dans le calme, et par la même de faire moins d’erreur, et de garder son calme, ...
J’adore son travail! Je le trouve apaisant.

Kentaro
 

@niconathy La zénitude des Japonais, je connais très bien... Cela n'existe pas, c'est du flan. A l'intérieur, c'est plein d'ulcères à l'estomac, ou pire... Tout est dans le paraître, le "tatemae". Mais quand ça sort, cela peut faire très mal...

Ceci étant dit, je trouve son travail absolument superbe.

Et ses videos sont mille fois plus intéressantes que celles de toutes les logorrhées des excités du Tioube, à la recherche d'un quart d'heure de gloire à part cher...

ebenober
 

Bien d'accord avec toi ! A propos de "zénitude" on a vu quelques débordements lors de la seconde guerre mondiale...!
J'apprécie aussi beaucoup ces vidéos silencieuses où le geste se suffit à lui même, et je ne supporte pas le bavardage inutile.
Ceci dit, s'il parlait, tu serais sans doute le seul à comprendre !😁

niconathy
 

@kentaro @ebenober vous marquez un point chacun.
Entre l’acteur parfait ou la zen attitude, pour le moment impossible de savoìr. Juste ça me rappelle mon évolution personnelle de ses 3 dernières années, plus tu es calme, plus c’est fluide. Je reste sur cette impression.
Bons copeaux à tous, et merci pour le partage @ebenober

ebenober
 

@niconathy
J'en profite pour te poser une question personnelle : comment concevrais-tu un plateau à claire-voie (pour l'extérieur) pour ce type de piètement ?
Merci d'avance pour ta réponse si tu as le temps d'y réfléchir un peu, sans vouloir abuser de ton temps de pro !

niconathy
 

Pour faire une table à claire voie avec ce pietement, peut être faire un cadre dans lequel tu fais ton Claire voie. Tu fixes tes pietement sur les traverses dû longitudinales. Comme sur cette création.
L’ideal à mon sens est de faire des tenons de chaque côté des lattes, puis des mortaises dans les traverses.

ebenober
 

@niconathy
Merci beaucoup ! C'est exactement ça que je voudrais faire.

niconathy
 

Yhapuka

Kentaro
 

Attention, en regardant à nouveau cette table, je me dis qu'elle est très épurée, mais sans doute pas d'une robustesse à toute épreuve... Je ne monterais pas dessus pour changer une lampe. Toute la rigidité repose sur des assemblages qui doivent être pile poil ajustés. Sinon, au moindre 1/10 de jeu, cela commence à branler (guignotcher, aurait dit ma grand-mère). Et si le bois bouge un peu, cela ne sera plus ajusté... et plus cela branle, plus cela s'use, et plus cela branlera...

Ce design est bon pour une console, mais à mon sens, pas pour une table.

J'aime beaucoup les choses minimalistes, mais en même temps, j'aime bien que cela soit rigide. On peut faire des choses ultrarigides avec pas grand chose, mais il faut bien la concevoir, mettre la matière juste où il faut, trianguler, contreventer au minimum, etc...

niconathy
 

Une tit’ blague, pour la rigidité tu as celle ci 🤪🤪😜😜😂😂😂😂

ebenober
 

@kentaro
Tu as raison sur le fond, c'est ton opinion et je la partage (comme diraient les Dupondt), mais il me semble qu'en faisant des assemblages soignés et bien ajustés, collés et chevillés en plus, ce sera pas près de guignotcher ! 😁 Et les amis à qui elle serait destinée n'ont plus l'âge de monter dessus pour danser...!

Kentaro
 

oui, je suis d'accord, si c'est très bien fait pile poil, c'est ok.

Mais à vu de nez, cette table là, sur le même principe, me convient mieux:

https://www.lairdubois.fr/crea...

Les sections sont plus importantes, il y a plus de matière, notamment, la grande barre longitudinale qui relie les pieds, et qui donne toute la rigidité, est bien plus haute. Les épaules du tenon, sur lequel s'appuient les pieds sont donc plus grandes, donc, moins de mouvement possible en cas de jeu.

Mais c'est moins... gracieux...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
244 vues
13 commentaires
Autres trouvailles de ebenober 
Voir aussi