L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Table d'appoint fait main

par Zeloko 

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on pense beaucoup gabarit et outils qui font du bruit.
Alors, ce genre de vidéo me laisse comme l'envie de rêver.

Je reste admiratif devant les gestes de Frank Strazza et surtout le tranchant de ses outils.

On en parle ici

vasavoirkikela

Ok c'est sur ça fait moins de bruit ... mais je ne suis pas certain que l'orchestre occupe moins de place !! ;-)
Ca c'est de " l'authentique " !! même la chemise ;-) +1

Zeloko
 

C'est pas faux : l'orchestre et toute l'équipe de caméramans, éclairagistes, etc ...

Si j'en crois la description de la vidéo, elle a été tournée lors d'une exposition au Texas State History Museum. Alors, forcément, fait faire dans l'authentique !

canawen

Incroyable de maîtrise, de précision, pourtant avec des assemblages assez complexe pour le tiroir. Le tranchant des outils est impressionnant. Il doit plus en rester beaucoup des gars comme ça.
C'est beau à voir mais je prends aussi beaucoup de plaisir et reste impressionné à voir la réalisation de gabarit ingénieux et des machines ultra précise.
Ce travail tout à la main est d'un autre temps. Dans la société actuelle, c'est le gain de temps qui prime. Et combien de temps a-t-il mis pour cette petite table ? Moi j'en aurais besoin d'énormément et pour un résultat certainement très moyen.
Mais il est vrai que le plaisir à utiliser un outil qui coupe à la perfection est incomparable.
A la retraite peut-être, si j'en ai une...
A méditer

Zeloko
 

D'un autre temps, je sais pas. Si tu regardes par là : Doucette and Wolfe Furniture Makers.

canawen

Absolument bluffant, encore plus que la vidéo de Frank Strazza. Le maître de la queue d'aronde !!!
En même temps y a des machines... et pas n'importe lesquelles, la dégau est énorme (je comprends pas comment en 2 coups de scie à onglet il coupe le panneau...). C'est bizarre et paradoxal que leur utilisation soit réservée aux panneaux du fond : "Fait main mais faut pas pousser quand même"
J'ose même pas imaginé le prix d'un meuble pareil. Mais que les queues d'arondes sont belles !!
En tout cas ça existe c'est sûr mais ce sont des exceptions. Économiquement ça doit pas être évident.

Zeloko
 

Il est certain qu'il montre pas tout dans les vidéos. Mais parfois, on a envie de se laisser bluffer ;) Surtout quand il dégauchit un plateau juste à la varlope...

canawen

ouais, les plateaux à la varlope c'est quand même la pure maîtrise. Faudrait que j'essaye un jour... mais en même temps il me faudrait une varlope (vois pas trop l'utilité quand on a des machines électriques) et affûter le fer ce qui doit être rudement long, surtout sans machines...) donc j'essaierai jamais et je me contenterai de rester bouche bée devant ces copeaux hallucinant qui sortent de l'outil...

niconathy
 

les industriels nous font croire que nous gagnons du temps. en réalité ils gagnent de l'argent sur notre dos. il faut savoir que le travail du bois fait parti des métiers les moins payés et les plus gourmand en temps. dans la vidéo de zeloko on le voit faire une petite moulure sur les traverses. le temps de sortir la fraise, de la montée sur la def, de la régler, de la monter sur table, de sortir l'aspi, cela fait longtemps que tu as terminer à la main. il y a un vielle adage qui dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. comme nous ne sommes pas sûr de notre coup, on s'en remet à la technique de l'outillage de plus en plus sophistiqué pour une plus grande précision. une bonne paire de ciseaux ne coûte pas plus cher que l’électroportatif gris et vert ou autre. l'affûtage c'est comme le reste. la pierre est un accessoire des fers comme la lame sur la scie plongeante et après vient le coup de main. je reste perplexe moi aussi devant la dextérité de ces personnages mais il ne nous reste plus qu'à nous y mettre. aller on garde de l'espoir et du courage, il nous reste quelques copeaux à faire.

gleuh825

je viens d'arriver...
le truc de zeloko de Doucette and wolfe, c'est magnifique
dommage que la mortaiseuse sorte le bout de son nez vers la fin, mais c'est du très beau travail quand même!
Vu l'atelier, c'est pas un bricoleur comme moi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
947 vues
9 commentaires
Autres trouvailles de Zeloko 
Voir aussi