L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Ancienne scie à cadre


Suite à la publication de @toutenbois et de sa scie à cadre, je me suis souvenu d'un trésor que j'ai parmi les multiples objets anciens que j'aime à garder.

L'originalité de cette ancienne scie à cadre m'a d'une part donné l'envie de la conserver quand je l'ai découverte et d'autre part m'a rendu perplexe quant au petit "S" et à sa fonctionnalité.

Je ne sais pas si c'est d'origine, mais le fil de tension est ici en métal. Et bien entendu, le tendeur n'est plus présent.

Mis à jour

On en parle ici

Toutenbois
 

j'ose une hypothèse!
Le pouce dans le trou, la lame perpendiculaire au cadre, pour refendre dans la longueur en tenant la scie verticalement, comme le dernier plan de ma vidéo

Zeloko
 

C'est fort probable. La prise en main avec le pouce dans le trou et le reste des doigts avec l'index dans l'autre partie du S se fait bien aussi. Dans l'autre sens, avec le petit doigt en bout du S, c'est quand même plus adapté.

vasavoirkikela

et si c’était une scie a déboîter les pouces ??? ;-))

gleuh825

je croyais que c'était la scie de Sorro... (m'enfin)

dneis
 

J'ai récupéré le même genre de scie chez mon grand père (qui était charron, maréchal ferrant). Le S était joliment taillé en relief en forme hippocampe. J'ai retapé la scie, mais j'ai perdu l'hippocampe... :(
J'avais essayé, la prise en main est hyper agréable avec ce S.
Visiblement classé dans la catégorie "scie de charron" dans le catalogue Goldenberg de 1934

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
528 vues
5 commentaires
Autres trouvailles de Zeloko 
Voir aussi