L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tchoutch22

Un gaijin apprenti menuisier au Japon


A la télé japonaise, le pire peut côtoyer le meilleur... En l’occurrence, il s'agit ici d'une émission sympathique, qui permet à des gaijins (des non-japonais, quoi...) de venir visiter le Japon sur la base de leur passion (toujours en lien avec le Japon): cuisine; artisanat...
On a pu par exemple y voir un français passionné d'estampes (non, ce n'est pas Pervers Pépère...) visiter un atelier d'artistes et rencontrer un fabricant de tampons (les estampes sont en fait le résultat de plusieurs passages du support papier sur des images sculptées en négatif, recouvertes d'encre, donc une image par couleur, et on frotte au dos du support avec une sorte de tampon... mais je m'éloigne du sujet !).

Dans cette vidéo, c'est l'un des élèves américains d'un atelier (associatif ?) de menuiserie (mais à la japonaise) qui a gagné le voyage aux frais de la princesse, et qui va faire de belles rencontres.
On y voit notamment comment sont fabriquées les scies japonaises traditionnelles, mais on parle aussi charpente, avec le château de Himeji (magnifique, pas encore eu l'occasion de visiter, il était en travaux les dernières fois où j'y étais) et un temple en construction à Koyasan (haut lieu de pèlerinage boudhiste, avec un temple au mètre carré, une visite à faire absolument au Japon).
Ils sont forts, ces japonais, au point qu'ils arrivent à donner du suspense à une simple coupe de scie ! Je vous laisse découvrir ça sans spoiler...

Bien sûr ça parle japonais mais, bien que je l'aie regardé avec ma traductrice attitrée, ça me semble compréhensible tout de même, les images sont assez explicites. En essayant les sous titres, la traduction automatique m'a l'air plus efficiente en anglais...
La vidéo ne dure qu'une quarantaine de minutes, bizarrement elle redémarre après être finie, ce qui fait qu'elle a l'air de faire le double.


Discussions

Tchoutch22 a publié la trouvaille "Un gaijin apprenti menuisier au Japon".il y a 10 mois
ebene2016
 

Bonjour merci pour votre partage!

Kentaro
 

Sugoïïïï!!!! Arigatoooo!

Tchoutch22
 

Do itashimashite, Kentaro-san !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de Tchoutch22 
Voir aussi