L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

david00

Au Japon, on vous remet d'equerre votre scie


celles et ceux qui ont ces scies sauront desormais que ces scies ont plusieurs vies.
jetez un oeil sur les autres videos de ce compte si vous etes amateurs de charpentes a la japonaise.


Discussions

david00 a publié la trouvaille "Au Japon, on vous remet d'equerre votre scie".
il y a 10 mois
dependancesbois

Impressionnant !

Kentaro
( Modifié )

Merci pour avoir donné le lien youtube de Suikousha: c'est une école d'artisanat/ construction/ charpenterie japonaise à Kyoto, à Arashiyama! Formations et stages en anglais. Pour tous ceux qui veulent s'initier à la charpente japonaise, il n'y a pas plus bel endroit.

suikoushya.com...n/suikoushya-2/

D'ailleurs, cela donne une idée... créer une école de charpente/menuiserie japonaise en France... 😉

ebenober

Toutenbois
Une idée de vacances pour toi. De chez toi le Japon c'est à côté. Enfin presque.

Philippe ♩
( Modifié )

Kentaro je leur ai posé la question récemment et ils comptent venir faire un workshop en France (p-ê en 2020 ou en 2021, ils ne sont pas fixés), se sera p-ê l'occasion de leur souffler l'idée d'une installation plus long terme, d'un partenariat ou que sais-je 😁

Kentaro

PhilippeBTohme Ah tient, c'est intéressant! Merci pour l'info

ebenober

Il y a environ un an, j'avais posé une question sur l'affûtage des scies japonaises : possible ou non ? J'ai la réponse sous les yeux. Mais s'il faut l'envoyer au Japon, ça risque de coûter un peu cher en frais de port... Donc je continuerai sans doute à acheter des lames neuves. ☺

dneis
( Modifié )

celles et ceux qui ont ces scies sauront desormais que ces scies ont plusieurs vies.

En fait, tout comme les scies occidentales, tout dépend si les dents sont trempées ou non (denture hard point chez certaines marques). Car si la denture est trempée, alors c'est le tiers point d'affûtage qui va s'user sur la dent !

On peut le voir sur les scies égoïnes, les dents trempées sont de couleur différente sur la scie neuve (noir bleuté).


Pour ceux que le tensionnage des lames de scies intéressé, allez donc jeter un coup d'oeil dans ce manuel de sciage et d'affûtage du CIRAD !

david00

je l'avoue: c'etait une accroche pour moitie. ce qui m'a surpris dans cette video c'est l'explication sur la scie elle-meme: de quel cote elle avait tendance a se tordre et comment y remedier a savoir ces coups de marteaux, au demeurant particuliers compares aux marteaux traditionnels japonais. mais peut-etre cela se fait sous nos latitudes aussi, je ne sais pas.

dneis
( Modifié )

david00 je pense que c'est un marteau spécifique au tensionnage des lames de scies. Les marteaux occidentaux pour le tensionnage m'ont l'air quasi identiques (cf. le livre que je cite plus haut).

On en trouve en cherchant des saw makers hammer

FMJ

Ca calme ! Pas à la portée du 1er venu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de david00
Voir aussi