Une très belle réalisation ! Merci Fof of pour ce partage. Très intéressant ton expérience avec la lumière fine combinée avec un angle d’attaque de 60°. Un bon fer. Sur la photo, je vois que tu n’affutes que le tranchant et pas le biseau entier. Quel est l’angle d’affutage ?
Une comparaison avec un rabot à contrefer reste difficile. En réduisant la lumière (éventuellement à presque 0) et en réduisant la profondeur du coup, on arrive aussi à un résultat comparable à ce d’un rabot à contrefer. Mais tu as raison, pour les nœuds et le bois de bout, il faut tout de même prendre un angle d’attaque plus faible… Bref, chaque rabot a sa niche d’emploi. Des dizaines de rabots dans les ateliers de nos grands-pères en sont témoins. Je doute, qu’ils les collectionnaient pour plaisir.
Une chose est claire, l’invention du contrefer a fait le rabot beaucoup plus polyvalent
Il est superbe! Très bonne réalisation. Design avec du caractère . Une question que je me pose souvent par rapport au riflard avec le fer très convexe: "à quoi sert le contrefer ?"
Tu passes le riflard dans les contrefils ou perpendiculaire au sens de fils? Sur le site, je n'ai pas trouvé de tuto sur rabotage du genre: riflard - varlope - rabot de finition. Ça pourrait-être une idée pour un pas-à-pas...
Merci Fof. J'attends donc la viéo...
Merci Oak !
Merci Hernan Costa !
Merci Benoit56 et avec plaisir pour le pas-à-pas
Merci alex29
Merci bernardrebout
Merci FMJ
Merci dneis pour cette bonne documentation! J'ai bien aimé ta solution pour avoir un faible angle d'attaque avec un fer droit . Un bon approche pour ceux qui n'ont pas de forge pour plier un ciseau à 90°.
Une très belle réalisation clem42, bravo! J'aime la forme et le bouton de frappe sur le riflard! Très joli
L'angle d'attaque de 35° pour le frêne? A mon avis, les rabots sont plutôt destinés à travailler les essences plus tendres…
A quoi tu t’es servi des rifloirs ? Pour mon dernier rabot, pour la finition de la mortaise et l’ajustement du coin, j’ai essayé les ciseaux émoussés (affûtés à 90°) est ça a marché très bien.
clem42 Je te conseille d'essayer avec le ciseau affûté à 90°. Ça enlève bien la matière et laisse une surface très nette (jusqu’à dans les coins). Idéal pour ajuster les parties qui calent le coin. J’ai utilisé un ciseau de 6mm. Avec un ciseau plus large, on peut aussi bien aplatir le lit du fer. Je suis sûr, tu auras des vieux ciseaux qui rouillent dans le coin. Si non, on peut toujours en acheter un pas cher
clem42 Un curieux conseil, trop généralisé . Voici un tableau du livre "Traditional Wooden Handplanes" de Scott Wynn. Je pense qu'il différencie mieux les angles d'attaque en fonction des essences... Attention, l'angle d'attaque dans ce tableau c'est l'angle entre la surface rabotée et le fer (dans ton tableau c'est l'angle entre la verticale et le fer).
clem42 Pour le cas d’un malentendu, c’est le conseil de l’auteur du livre que tu avais cité, que j’ai trouvé curieux. Je n’utilise pas des rabots à mains tous les jours, je m’inspire donc des sources différentes, qui néanmoins convergent dans le sens du tableau que j’ai cité plus haut… Je te souhaite une bonne continuation et de bons copeaux!
benjams bien vu! Tu as raison
Sympa ta boîte ! Suis content que le rabot te soit utile.