
Euh non, tous les ouvrages étaient réglementés par les Corporations.
Mais ce commentaire s'applique à des époques vraiment lointaines (à partir de Boileau XIIIème siècle et au delà).
Ceci dit à l'époque, la règle du "pas vu, pas pris" était déjà en vigueur.

Attention Boris, tu vas finir Compagnon !
Justement l'une des origines du Compagnonnage est de se rebeller contre les Corporations qui ont commis maints abus de pouvoir.
Je ne vais pas développer plus parce que je suis sur tablette.
Autre règlement : les colles ont été longtemps interdites.
A cette époque, il y avait les vrais menuisiers, officiels et soumis par les Corporations et c'est tout. Et encore la menuiserie était divisée en branches avec interdiction d empiéter sur le métier voisin (tourneur, sculpteur, chaise, parquet tuer, etc, ...).
Bref, je voulais juste étayer tout ça avec des éléments historiques. En lutherie, je suis le premier à utiliser les bois noueux et tortueux pour leur aspect particulier.
Sans vouloir, les opposer, on pourrait distinguer la menuiserie traditionnelle de la menuiserie moderne. La menuiserie traditionnelle ayant peu évolué sur le plan technique pendant des siècles et à fait ses preuves. Les Anciens étaient économes et ne gaspillent pas du bois pour rien.
C'était mieux avant ? Je pense très sincèrement que sur le plan de son rapport à la nature, avant les rapports étaient plus sains. Aujourd'hui l'homme croit pouvoir tout contrôler, tout maîtriser mais ce n'est qu'un leurre. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Les connaître et agir en connaissance de cause me paraît une bonne démarche. Rien n'interdit donc de s'affranchir de la règle en la connaissant et en évaluant les conséquences que l'on jugera individuellement acceptables ou non.
Un dernier point, j'aspire à connaître voire maîtriser peut être un jour tout cela, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Mes commentaires sont forcément teintés de cet état d'esprit.

Mais ne me faisons pas croire qu'en dehors de tout ça personne ne touchait le bout de bois. Avec ou sans outil, avec ou sans réflexion de transmission de savoir duement établie.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais cette période du Moyen Âge était très codifiée. Et la transmission des savoirs beaucoup moins facile et ouverte. Bien sûr qu'il y avait des bricolages, notamment par les paysans qui étaient la plus grande partie de la population. Mais en ville, la surveillance était étroite.
Ils étaient économes parce que couper et débiter un arbre était long et que la livraison était pas moins pressée, non ?
Oui le métier était difficile, cela donne d'autant plus de raisons de vouloir s’affranchir de certaines règles trop contraignantes. Donc s'ils ne le faisaient pas c'est sans doute pour de bonnes raisons.
Je pense aussi. Mais n'oublions pas les contraintes.
+1 les contraintes des différentes époques ont été forts différentes. Avant ils construisaient "pour toujours" maintenant on est dans une ère de consommation. L'objectif n'est pas le même non plus.
Tout à fait. Mais il n'est pas question là d'être vrai ou faux.
J'ai plussoyé Kentaro mais le terme de "vrai" menuisier n'était pas ce que je voulais plussoyer précisément, c'est plus l'idée générale du "professionnel qui travaille de façon traditionnelle". Je voulais simplement préciser que cette tradition remontait à loin dans le temps et qu'avant on ne rigolait pas avec ça.
Le menuisier menuise, avec ces menus bois, il bricole le reste en fait.
Storck définit le menuisier comme "Ouvrier qui exécute des travaux de menuiserie ; l'entrepreneur qui les entreprend et les fait exécuter."
La famille de production est donc la menuiserie. Il cite ensuite Roubo et sa distinction des menuisiers :
- menuisier en bâtiment,
- menuisier ébéniste
- menuisier en voiture
- menuisier modeleur
Par contre, oui, je trouve que la famille menuiserie est plus large que d'autres familles. Ou alors on a plus de noms pour des choses diverses alors qu'on appellera "maçonnerie" plein de choses différentes.
Au sujet des ébénistes, j'ai l'impression oui qu'il y a un côté plus haut de gamme revendiqué mais je n'ai rien à disposition pour l'étayer.

On va dire que c'est un pupitre, c'est plus classe
Oui c'est trésors sont de vrais chefs d'œuvre. On a du mal à croire que ces objets soient si anciens.

L'Ecorce du Sycomore
Surtout chez les singes !

Les boiseux sont souvent des gens mesurés et pacifiques.
Tant qu'ils causent de bois.
Un forum ouvert obligerait a mettre en place une équipe de modération. C'est du boulot, pour une plus value qui me parait minime.
Surtout qu'on a déjà la possibilité de disserter via les commentaires même si parfois on s'éloigne un peu du sujet.
Les rubriques "questions" ou "trouvailles" amènent souvent des sujets qui sont vraiment à la marge du sujet principal de l'Air Du Bois (un peu à cause de moi d'ailleurs).
Perso, ça me parait suffisant.
Quand à mon FB, j'essaie justement de le thématiser un peu sur les sujets qui m'intéresse.
Pour aller dans le sens de Kentaro, je vais vous raconter une expérience personnelle.
Pour FB, j'utilise un pseudo, même si c'est interdit (je suis un rebelle lol). J'ai toujours fait ça, en tant qu'employé de banque à l'époque, je ne voulais pas mélanger le pro et le perso, rester discret, etc... En changeant de métier, j'ai eu "besoin" d'un compte facebook à mon nom. J'envisageai même de supprimer mon ancien compte. Quand je vois les demandes "d'amis" que j'ai eu, ça fait peur et je n'ai qu'une envie : rester anonyme !

intéressant
La "clayette" est faite comment ? ce sont des blocs de bois qui font toute l'épaisseur et la profondeur ou juste des lattes entre 2 gros blocs ?
Elle est juste posée dans la grosse boite ?
Sinon, je ne suis pas sûr que la bande bitumeuse soit très utile et enlève un peu le côté naturel de l'objet. Je vois ça comme du consommable : le bois retourne à la nature, aidé par ses locataires.

J62 nickel, merci pour ces précisions.
Je ne sais pas si j'ai raison, c'est juste mon avis.

Normalement, les créations sont terminées. Cette publication serait mieux dans un pas à pas pour échanger et montrer la progression ou dans les questions si tu as une question.
Mis à part ces détails, je ne trouve pas que ce soit industriel, justement l'industriel, c'est droit, rigide, formaté, ... mais on retrouve un peu ce côté dans les pieds.
Là comme ça, je suis partagé mais il y a de l'idée. A voir aussi la stabilité et ce que tu veux faire dessus. Le test de Kentaro me parait acrobatique. Bref, j'attends la suite.
+1 avant c'était même interdit par les corporations, tout comme l'usage d'aubier. Les contrevenants risquaient une amende et de voir l'ouvrage brûlé devant l'atelier.
Les nœuds sont des zones de contraintes où le fil change et ça peut engendrer des déformations. Sur un plateau comme ça, le risque mécanique est limité mais sur un montant de porte ou de fenêtre ce serait plus problématique.
Il faut tout de même reconnaître que c'était plus problématique. Maintenant c'est le double vitrage qui fait l'équerrage de la porte ou de la fenêtre, et c'est pas un nœud qui va faire plier un double vitrage.