
Merci de ces informations sylvainlefrancomtois !
Et je vais aller voir le cour précédent du coup. ;-)

J'aime beaucoup ce débat constructif. Surtout que c'est un sujet sur lequel il est très difficile d'avoir des informations fiables tant les lobbies écolos et les lobbies industriels sont de mauvaise foi. J'aimerai une source fiable si vous avez d'ailleurs, pas partisane et qui mettrait en avant les solutions qui vont dans le bon sens même si elles ne sont pas complètement écologiques.
Ensuite, il faut bien faire des choix : par exemple vaut il mieux prendre un déodorant en bombe mais en métal donc facilement recyclable ou un déodorant en bille mais emballé dans du plastique ? (c'est hors sujet mais c'est pour illustrer) Vaut-il mieux un véhicule électrique ou un gazole ? Un véhicule électrique n'est pas 100 % écolo et un hybride c'est pire.
De plus c'est un sujet d'importance et qui touche je pense beaucoup de boiseux qui mettent en avant et travaillent un matériau naturel, renouvelable mais qu'il faut préserver.

Je n'en suis pas encore là et j'aime bien le terme de sobriété, c'est effectivement ce que j'essaie de faire. Et je pense que tout ce qui va dans le bon sens doit être salué même si c'est insuffisant. Ce qui m'a marqué c'est el slogan : "c'est un petit geste mais quand on est 7 milliards à le faire..." on voit bien les impacts positifs ou négatifs que ça peut avoir.
Merci dneis pourt les liens, je vais regarder.
On peut être militant et de bonne foi (oui je sais je suis naïf).
On va pas faire une discussion sur les déos mais je ne peux malheureusement aps m'en passer. J'ai essayé d'en fabriquer moi même mais l'odeur n'était pas supportable.Mais je ne perd pas espoir. :)

Pareil, j'ai pas aimé le dentifrice solide.
Il reste aussi la solution de fabriquer soi même certains produits, ça revient moins cher au global. Mais c'est un peu un paris sur l'utilité du produit et son efficacité.
C'est un peu la même démarche que le travail du bois : comme on a cette matière à disposition et qu'on a certaines possibilités pour le travailler on se pose systématiquement la question de la possibilité de fabriquer en bois ce dont on a besoin.
On ferait de la forge (amateur ou pro), on réfléchirait différemment.

J'ai la wabeco. Ça n'a rien à voir avec les autres systèmes.
C'est fiable, très robuste et précis.
Et pas de problème de longueur de col de cygne ou de profondeur de perçage.
A refaire, je refais sans hésiter.
Les inconvénients sont liés à la perceuse qu'on mettra dessus : plus de bruit qu'une colonne et moins de couple.

J'aime beaucoup aussi, et c'est vrai que la discussion sur la porte de Séverine Séverine était intéressante. Du coup c'est d'autant plus plaisant à regarder.

On trouve d'autres noms en anglais :Antique Barn Beam Boring Machine, Drill Press, Timber Frame Machine, Wood Drill
Pour le prix annoncé, voici un lien e bay.

Mais en Europe on a Ça.

150 kg semble un bon calcul : des socles existent
On voit bien que c'est construit en solide.
Après une recherche google on trouve quelques discussions qui traitent du sujet mais l'objectif n'est pas forcément ici de renvoyer vers les autres forums.
Pour du bois, j'ai lu 30 mm minimum (quelle est la valeur de cette réponse ?).
Tu peux t'inspirer du socle en vente chez amazon pour le construire en CP.
+1 il y a de bonnes affaires à faire mais il faut être patient. Et garder les contacts ainsi créés.