L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThomasWILDconcept

Campervan vw T5


Conception & réalisation aménagement Bureau mobile / campervan écologique

Isolation laine de bois 40mm + fibre de bois 20mm
Habillage lambris épicéa
Mobilier 3 plis épicéa et chêne massif
Luminaire leds Mélèze
Instalation autonomie électrique 12/220v (batterie, coupleur séparateur, convertisseur et tableau électrique 12v et 220v)

Aménagement réalisé pour un artiste peintre (instagram.com/...ismobilestudio/ et instagram.com/zoerism/)

Lamellé collé chêne pour la jonction entre l'habitacle avant et l'habillage bois

cadre en chêne de la fenêtre

luminaire led en mélèze

plan collé au cadre de la fenêtre et tablette amovible, le tout en chêne massif (chute et surplus de parquet provenant d'un autre chantier)

le dossier / rallonge de lit dans l'atelier

Aménagement validé par mon voisin Bernard (Charpentier à la retraite)

Mis à jour

Discussions

ThomasWILDconcept  a publié la création "Campervan vw T5".
il y a 4 ans
EricFd
( Modifié )

j'aime beaucoup ...
Pas de coin "cuisine" ? Matelas ?
Tu parles d'autonomie électrique, y a t il des panneaux Solaires ?

ThomasWILDconcept

Merci,
Pour le coin cuisine c'est une volonté du client, et pour le matelas idem c'est lui qui s'en occupe avec un contact à lui, l'idée et que les découpes des mousses permettent l'articulation du dossier/extension de lit.
L'usage est en premier professionnels (bureau et stockage peinture dans le tiroir).
Pour l'autonomie électrique il y a 3 batteries qui se rechargent grâce à l'alternateur, l'usage est vraiment nomade donc on a privilégié un grand parc pour le stockage avec la possibilité de rajouter du solaire par la suite au besoin(après 6mois d'usage le client n'as jamais réussi à vider les batterie, il peut contrôler l'état des batterie sur une application smartphone)

dneis
( Modifié )

C'est classe !
Est ce qu'il est prévu d'isoler/occulter les fenêtres pour garder la chaleur ?
Et sinon, combien pèse tout cet aménagement ?

ThomasWILDconcept

Merci !
Pour les parties vitrées il est prévu des rideaux à ventouses occultants que l'on trouve dans le commerce pour ce véhicule (le client s'en occupe)
Nous n'avons pas fait les pesées avant et après mais selon moi ameublement et isolation environ 250/300kg + le poids de l'installation électrique (100kg de batterie)
Par curiosité je demanderais de faire une pesée.
Par contre le tiroir est dimensionné pour une charge de 300kg en sortie totale.

TissS
( Modifié )

Génial ! J'adorerais avoir un van comme ça ! ça invite au voyage.

ThomasWILDconcept

Merci,
Moi aussi j'en rêve (c'est un peu l'histoire du cordonnier...)

Philippe Gelard
( Modifié )

Très sympa! Petite question tout de même: en quoi ce campervan est il écologique?

ThomasWILDconcept

Merci!
Ce qui rend ce van écologique:
-le choix des matériaux et des finitions, un peu à l'opposé de ce qui se fait dans le monde du camping-car (isolation polystyrène et plastique du sol au plafond) et dés que j'ai pu j'ai réutilisé des chutes que j'avais plutôt que de commander du bois.
-l'isolation en laine de bois régule l'hygrométrie et donne vraiment un ressenti plus sain en été comme en hiver.
-son isolation et son petit volume permettent de dormir dedans l'hiver sans chauffage (bon pas à -30 non plus)
-la conception et son usage sont optimisés pour avoir plusieurs fonction dans un même objet (véhicule du quotidien + bureau + stockage matériel peinture + camping-car) et ainsi réduit l'impact sur l'environnement.

  • l'ensemble des finitions sont réalisées avec huile de lin (sauf le plan qui lui a reçu de l'huile dure).L'idée étant d'avoir également un air sain à l'intérieur de ce cocon.
  • gestion des déchets: les chutes sont revalorisées (poele à bois, toilette sèches)

Alors il roule au diesel et sûrement qu'on pourrait faire mieux mais là ca ne rentre plus dans mon champs de compétences (enfin ca reste moins polluant que les vacances en avion ou en bateau il me semble)

Philippe Gelard

Des matériaux écologiques donc. C'est bien ça!
Par contre cela ne rend pas Le van écologique malheureusement. En effet ce van à vide transporte en permanence 400kg de matériaux écologiques et une batterie alimentée par un moteur diesel. Certes les matériaux plastiques des camping cars ne sont pas environnementaux (quoique beaucoup sont certainement recyclables), mais ils sont légers, et donc au final le bilan carbone est meilleur.
Autant votre projet est super et votre démarche considérée, autant l'utilisation du mot écologique est fausse et dangereuse. Attention, je ne critique pas ce superbe projet, seulement le vocabulaire. Pour moi la préservation de l'environnement est primordiale, et ne peut se faire si nous ne sommes honnêtes avec nous même. Peindre un van avec de l'huile de lin ne le rend pas écologique. Par contre votre démarche est considérée et il est bon de le souligner, parce qu'elle
Donne des idées (isolation environnementale) et surtout lève de nombreuses questions-defis: comment alimenter la batterie sans utiliser le moteur diesel, comment alléger le tout (matériaux...), peut on adapter cet aménagement pour convertir le van diesel en van hybride... Ou même entièrement électrique?
En effet, c'est à petits pas (et votre projet est certainement un de ces petits pas) que l'on arrivera à faire un van écologique, mais nous n'y sommes pas encore...
J'espère que vous ne prendrez pas ceci trop mal, je vous remercie en tous cas de m'avoir donné l'occasion de parler d'un sujet important, autour de votre très intéressant projet.

ThomasWILDconcept
( Modifié )

Philippe Gelard
Pas de soucis votre réflexion est constructive.
La réduction des polluants est pour moi une démarche de tous les jours et j'y attache une très grande importance.
L'écologie est presque devenu un gros mot et bio encore pire on cherche direct l'arnaque, c'est un peu le problème de ce monde car on cherche des solutions sans changer de comportements.
Pour moi rien que le fait de consommer local est écologique.
Pour ce projet il faut quand même ne pas oublier qu'il s'agit d'un projet professionnel donc je conseil, j'oriente mais le choix final est fait par le client.
Pour la comparaison avec les camping-cars en plastique qui certes sont moins lourds mais s'usent très vite en créant une montagne de déchets et cela pour un usage occasionnel.
Pour la consommation en carburant mon client me dit faire autant de km.
Pour la durée de vie de l'aménagement en comparaison on vit avec ma petite famille dans un ancien bus scolaire aménagé par mes soins, à quatre on met tout les équipements à rude épreuve et rien ne bouge (nous avons essayé déjà camping car et caravane au bout de quelques mois les portes nous restent dans les main, le plancher creuse, les plastique vieillissent trés mal).
Pour nous chauffer je consomme 5 stères par hiver (1200m altitude),30e d'électricité (atelier + habitations) je suis clairement l'habitant le moins energivore de mon village.
Pour ma communication professionnelle je marque plutôt matériaux naturels que écologique j'aurais certainement dû faire pareil ici.
Enfin pour terminé je pense que dans le progrés il y a forcément des points incompatibles avec l'écologie, donc si on veut être vraiment clean pas d'internet, aucun objets importés, pas de déplacements mécanisés, zéro plastique ou dérivés de pétrole (en gros on revient 200ans en arrière)

trente six seb

J'aime beaucoup ce débat constructif. Surtout que c'est un sujet sur lequel il est très difficile d'avoir des informations fiables tant les lobbies écolos et les lobbies industriels sont de mauvaise foi. J'aimerai une source fiable si vous avez d'ailleurs, pas partisane et qui mettrait en avant les solutions qui vont dans le bon sens même si elles ne sont pas complètement écologiques.

Ensuite, il faut bien faire des choix : par exemple vaut il mieux prendre un déodorant en bombe mais en métal donc facilement recyclable ou un déodorant en bille mais emballé dans du plastique ? (c'est hors sujet mais c'est pour illustrer) Vaut-il mieux un véhicule électrique ou un gazole ? Un véhicule électrique n'est pas 100 % écolo et un hybride c'est pire.

De plus c'est un sujet d'importance et qui touche je pense beaucoup de boiseux qui mettent en avant et travaillent un matériau naturel, renouvelable mais qu'il faut préserver.

dneis
( Modifié )

trente six seb, une lecture qui m'a marqué est le livre de David JC MacKay sur l'énergie: Without the hot air. Le livre est en ligne, dans plusieurs langues, et existe en version imprimée. Très bien expliqué, avec plein d'ordres de grandeur (chauffage, déplacements/transports, agriculture, ...) et il donne les clés pour faire les calculs soi-même.

Un autre livre intéressant à mon sens est Objectif décroissance, vers une société harmonieuse. Le livre est plus militant, mais avons nous tellement le choix ??


Faire des choix c'est aussi se poser la question de savoir si notre déo/voiture/scie circulaire est indispensable. Peut-être que l'on peut aussi s'en passer !


Ma question sur la masse n'était effectivement pas innocente et j'avais en tête la consommation de carburant. David JC MacKay en parle dans un chapitre consacré à la consommation énergétique de la voiture. La masse a son importance dans la consommation, surtout si les arrêts sont fréquents.

ThomasWILDconcept
( Modifié )

À mon humble avis entre diesel et électrique les 2 ne sont pas écologique le mieux c'est encore de marcher (pieds nus).
À mon échelle j'essaie d'être le plus sobre possible tant au niveau perso que pro mais je suis un peu embêté par la vision de l'écologie punitive ou culpabilisante car ca donne une mauvaise image de l'écologie (d'ailleurs c'est devenu un mot très dur à utiliser...). Pour moi dans mon mode de vie je n'ai pas l'impression de revenir à l'âge de pierre ou de me priver mais plutôt d'avoir la chance de pouvoir expérimenter des solutions plus durables, d'avoir un habitat plus sain et plus confortable et d'être plus en contact avec la nature.
Dans mes projets j'aime montrer que l'on peut faire de belles choses en étant très sobre au niveau des matériaux. Le plus dur c'est de remettre dans la tête des gens le temps long plutôt que l'urgence en permanence. Au lieu de vouloir vite et pas cher, de se poser véritablement sur nos besoins pour consommer juste et durable.
Pour revenir sur les véhicule j'ai mon fourgon de boulot qui est un diesel de 1997, j'en suis très content il a encore beaucoup d'années devant lui, il me semble aberrant d'en changer pour un neuf si je peux continuer avec celui ci et éviter la pollution due à la construction d'un neuf (et en plus ca m'évite une dépense qui m'obligerai de charbonner pour payer).
Et pour le déodorant moi ca fait longtemps que j'en met plus et pour les douches savon de Marseille et shampoing solide (il y a plus que le dentifrice en emballé, on essayé un en patte mais la c'est nous qui n'étions pas emballés)

trente six seb
( Modifié )

Je n'en suis pas encore là et j'aime bien le terme de sobriété, c'est effectivement ce que j'essaie de faire. Et je pense que tout ce qui va dans le bon sens doit être salué même si c'est insuffisant. Ce qui m'a marqué c'est el slogan : "c'est un petit geste mais quand on est 7 milliards à le faire..." on voit bien les impacts positifs ou négatifs que ça peut avoir.

Merci dneis pourt les liens, je vais regarder.
On peut être militant et de bonne foi (oui je sais je suis naïf).

On va pas faire une discussion sur les déos mais je ne peux malheureusement aps m'en passer. J'ai essayé d'en fabriquer moi même mais l'odeur n'était pas supportable.Mais je ne perd pas espoir. :)

Niouniou
( Modifié )

Sans faire de pub, le dentifrice existe aussi en solide (ma femme en utilise, perso, j'ai du mal)
Sinon belle conception/réalisation, ThomasWILDconcept et bel état d'esprit !
Et pour répondre à Philippe Gelard , certes le mot écologique n'était pas forcément très bien employé ici, c'est plutôt l'aménagement qu'il aurait fallu qualifié ainsi (à mon humble avis), mais un véhicule hybride est bien plus lourd que ce van, un véhicule neuf et électrique idem. Sans parler du camping car et de son plastique, il a besoin de pétrole pour faire ce plastique ! Et certes c'est moins pire si ce plastique est recyclable, mais ça reste du pétrole, sans parler des cov, pollutions induites,... Je m'arrête là, restons constructifs!

Philippe Gelard
( Modifié )

Oui! On est Niouniou sur la même longueur d'ondes! ThomasWILDconcept, désolé pour la réponse tardive... C'est les vacances et je me connecte rarement. C'est vrai que le concept "écologique" est difficile à définir: beaucoup de facteurs de l'équation sont mal définis ou bien omis. Par exemple il est agréable d'acheter de la viande ou du lait local, mais quelle déception quand on apprend que le produit a fait le voyage aller retour jusqu'en Pologne pour être emballé!!!
Ceci dit, pour être constructif, ton projet ouvre des portes de réflexion intéressantes: j'aime beaucoup l'idée d'essayer de construire ce projet en essayant de trouver une méthode de construction super légère. Le même casse tête que les ingénieurs aéronautiques se sont posés il y a 80ans, mais avec les solutions techniques d'aujourd'hui.
En cas de succès du prototype, il y a clairement moyen de développer le système pour équiper les camping cars de série. En prime on obtient un produit esthétique et de grande qualité, on évite l'emploi des plastiques, et on encourage avec la production de la matière première la bonne gérance de nos forêts.
Sinon merci dneis pour tes excellents liens! Je crois profondément que les grands changements naissent des petits projets de gens passionnés, dont la satisfaction finale n'a d'égal que leur soif de connaître. Merci donc à nouveau ThomasWILDconcept pour ce merveilleux échange!

ThomasWILDconcept
( Modifié )

Philippe Gelard
En fait du léger on peut en faire en contreplaqué 5mm, mais en général ca vieillis assez mal et c'est pas super esthétique (enfin ca à pas le caractère du massif).
Il faut dire j'ai pas mal vadrouillé en fourgon aménagé et ca fait un peu plus de 10ans que j'ai quitté mon dernier appartement du coup j'ai essayé pas mal de solutions et maintenant en fonction de l'usage j'oriente mes clients.
Il est pour moi important de ce dire qu'on répond à un besoin.
Si mon client me parle d'un aménagement qu'il utilisera 15j/an pour dormir en vacances ou si il va l'utiliser 365j/an en usage pro clairement les besoins ne sont pas les mêmes. La série ça me m'intéresse pas vraiment ;-)
En plus dans des petits espaces ce sont toujours les mêmes zones qui sont sollicitées.
Dans le monde du 4x4 ils utilisent énormément d'aluminium mais là le bilan carbone est catastrophique.
Au final je pense que la vraie bonne solution n'existe pas et que tout n'est que compromis.

En tout cas je te remercie pour ta question qui a permis un échange intéressant.

Niouniou
On a essayé aussi le dentifrice solide sans que ça nous plaise.

trente six seb

Pareil, j'ai pas aimé le dentifrice solide.
Il reste aussi la solution de fabriquer soi même certains produits, ça revient moins cher au global. Mais c'est un peu un paris sur l'utilité du produit et son efficacité.
C'est un peu la même démarche que le travail du bois : comme on a cette matière à disposition et qu'on a certaines possibilités pour le travailler on se pose systématiquement la question de la possibilité de fabriquer en bois ce dont on a besoin.
On ferait de la forge (amateur ou pro), on réfléchirait différemment.

ThomasWILDconcept
( Modifié )

trente six seb
Ta dernière réflexion est bien vrai un maçon un menuisier un ferronier ou un charpentier proposerons chacun une solution en fonctions de leurs connaissances et leur zone de confort.

Philippe Gelard
( Modifié )

Ahah! C'est vrai! Moi je suis architecte, c'est pour cela que je vous ennuie avec mes envies d'innovations structurelles! Tiens au passage, Un livre à lire

dneis
( Modifié )

Allez, je rajoute quelques liens intéressants vers le site qqf.fr, avec des infographies plutôt bien faites qui apportent pas mal d'infos.
Voici celle sur la déforestation, je vous laisse aller découvrir les autres.

trente six seb

Merci du partage, à première vue, ça a l'air bien comme site.

Séverine
( Modifié )

Juste génial 👏🏼

ThomasWILDconcept

Merci beaucoup

Woody8

Vraiment magnifique !

ThomasWILDconcept

Merci !

Libellule44
( Modifié )

Bonjour ThomasWILDconcept,
J'aime beaucoup ce que vous avez réaliser là.
J'ai aussi une T5 que j'ai commencer à aménager.
j'ai fais juste une aménagement temporaire mais j'aimerai bien pouvoir l'aménager comme celui que vous avez fait.
Pas complètement pareil mais l'idée n'est pas très loin.
Serait-il possible de savoir a combien cela coute?
Merci de votre reponse.
Belle journée à vous.

ThomasWILDconcept

de mémoire il y a 3000 ou 4000€ de fournitures, et avec la main d'oeuvre on doit pouvoir multiplier par 3 ou 4 ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 013 vues
28 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de ThomasWILDconcept 
Voir aussi