8 081 commentaires
par Bricolo36 il y a 6 ans
trente six seb

Il maîtrise et son élagueuse envoie terrible !!

trente six seb

Je répète ici : il faut aller voir des structures d'aide à la création d'entreprise avant de s'installer (après c'est trop tard).

trente six seb

Alors oui c'est effectivement un point à ne pas négliger. Les coups de soleil... non je grille très très vite. Le seul qui a des manches longues en été sur la plage c'est moi.
Par contre, le côté chat de gouttière ça pourrait aller (à confirmer quand même).
Je suis un p'tit jeune de 44 ans, c'est clair que mes 15 ans sont loin derrière.
C'est clair que le stage d'immersion d'une manière ou d'une autre s'impose de toutes façons.

trente six seb

Ah oui mais non, pour l'instant on ne parle que faire un cap dans l'école des compagnons. Le tour de France n'est pas à l'ordre du jour. Je connais un peu les rites mais soit ça me plait, soit ça me plait pas. Mais l'école est sur un rythme de 2 semaines à l'école / 6 semaines à l'atelier dans l'entreprise.
Sur une année scolaire c'est jouable.
Et je ne suis pas à l'abri d'aimer ça.

trente six seb

La nuit portant conseil, la discussion avec Kentaro m'avait bien fait réfléchir.
Là vous enfoncez le clou.

"passer la sablière" ? je ne connais pas cette expression... qu'est ce que ça signifie ?

trente six seb
( Modifié )

ok, merci. 🍻

trente six seb

Merci beaucoup. C'est un peu le ressenti que j'ai aussi. Journées portes ouvertes les 8 et 9 mars à Tours. On va bien voir ce que ça donne.

trente six seb
( Modifié )

Merci de ton avis, je le prends en compte mais c'est un peu comme si on demande à un Parisien s'il est fan de l'OM ;)

trente six seb
( Modifié )

Jean Galmot ah ben oui forcément mais connais tu également des Marseillais fan du PSG ?? 😂 perso c'est plus rugby. (avec plus de valeurs communes avec le compagnonnage d'ailleurs)

trente six seb
( Modifié )

waouh ! tu as beaucoup d'amis !! 😂 😂 😂

trente six seb

Il faut adapter la com et les réseaux sociaux au public visé. Ne pas oublier LinkedIn pour les relations professionnelles (B to B).
Il y a des clubs d'entrepreneurs aussi. Ça permet de se faire recommander. Ou d'échanger avec d'autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques.

trente six seb
( Modifié )

Concernant le CA mensuel, il faut partir d'une étude de marché. Tu regardes d'abord ce que tu peux vendre, à quel prix et le revenu final que tu peux en tirer.
Partir du revenu est incohérent.

trente six seb

En règle générale à l'installation l'article dans le journal local est gratuit. Et ils aiment bien.

trente six seb
( Modifié )

+1 si tu as pas mal d'investissements et / ou pas mal de charges, le statut de la micro entreprise n'est pas adapté.

trente six seb

Le prêt pass création, les ateliers gratuits proposés par les structures, d'autres financements etc...

trente six seb

Merci de vos commentaires. En fait j'ai un gros inconvénient : je ne suis pas mobile et habite dans une région peu dynamique économiquement et avec très peu de touristes. Du coup la lutherie et l'ébénisterie ne me semblent pas viables sur ce secteur. Par contre, rien ne m’empêche de garder ça en passion.
Je n'exclus pas complètement la menuiserie mais j'ai bien peur que ce soit essentiellement pour poser de la fenêtre en plastique (pvc) voire alu ou travailler du panneau.
La charpente me parait plus ouverte en terme de marché de la rénovation en traditionnel sur mon secteur. Et puis j'aime bien le côté mathématique, le trait etc.
Ceci dit j'en aurai le cœur net en rencontrant des entreprises et je compte bien faire des essais pour confirmer ou infirmer ces premières impressions.
Mais le critère principal c'est qu'il faut qu'il y ait des débouchés en terme d'emploi.

trente six seb

Merci pour tes encouragements. Oui je suis motivé, j'espère trouver rapidement les réponses à mes questions et commencer un peu à bosser avant la formation pour me faire la main.

trente six seb

Merci, ce que tu me dis me conforte plus pour la charpente ;)
Le travail fin je connais un petit peu (lutherie, boites, etc mais avec une expérience très modeste). Je compte me faire un book pour présenter un peu ce que je sais et sais faire (et donc montrer toute l'étendue de mon ignorance).
Mais surtout montrer ma motivation à travailler le bois.

trente six seb
( Modifié )

Merci de ta réponse, l'avantage c'est que j'ai du temps. La formation ne commencerait qu'en septembre avec inscription en juin. D'ici là j'aurai avancé vu que je suis disponible à compter de la semaine prochaine et que je compte bien mettre tout ce temps à profit.
Pour l'aspect financier j'y suis préparé mais j'ai fini de payer ma baraque, ça aide. Mais c'est cet aspect qui m'a longtemps retenu.
Ceci dit je suis issu du secteur de la banque où ils peinent vraiment à recruter. Je sais que je pourrai y retourner si j'en ai VRAIMENT besoin (j'ai encore une une proposition ce matin).

trente six seb

Ok, bien reçu, si tout va bien, j'ai déjà une liste de prospection demain dans ma boite mail. Et j'attaque semaine prochaine. Surtout que je veux en profiter pour confirmer le métier que je vise. Il y a une boite qui est trop loin de chez moi pour y travailler définitivement (1h30) mais qui fait de la charpente, de la menuiserie, de l'ossature bois... apparemment des presque jeunes, sympas et 5 ou 6 dans la boite. J'aimerai trouver ce genre de boite plus près. Mais sinon je ferai le déplacement.

trente six seb

Pour rebondir sur ce que dit Kentaro, dans L'Atelier Bois de Novembre Décembre 2018, il y a un meuble haut de gamme avec des glissière bois en sortie totale.
Dans l'article, ils disent que ça accentue le côté haut de gamme (également côté auditif). Ils reprochent les mêmes choses que Kentaro aux glissières, même haut de gamme.

trente six seb
( Modifié )

Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je pense mais je voulais des confirmations en ayant plusieurs avis plus ou moins objectifs. Etre reçu compagnon n'est pas du tout à l'ordre du jour. Je veut surtout avancer par étapes, même si je me connais : je ne m’arrêterai pas à un CAP si c'est possible d'aller plus loin.

trente six seb

Dans les arguments que tu as donnés, celui qui me parle le plus c'est de dire que la charpente mène à tout, que c'est le plus ouvert et que ça sert pour tout le reste.
Sinon globalement les avis confortent plutôt mon opinion des Compagnons.

trente six seb

Merci aussi de ton avis. C'est la démarche que je vais essayer de faire : stage, interim ou PMSMP. Là je suis trop loin, c'est dommage mais je suis originaire de Castres et j'ai de la famille sur Toulouse donc je connais bien Revel également (le musée est vraiment sympa à visiter).

trente six seb

Merci de tout ça c'est intéressant. Je vais aller aux portes ouvertes des Compagnons et de l'Afpa sûrement aussi. Effectivement, il faudra que je rencontre du monde en "vrai" mais ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine.