
+1 le n°5 est mon préféré à l'atelier.
Dans la caisse j'ai un numéro 4.
Il est un peu cher mais dans un super état, il les vaut !

Du coup, si le rabot est parfaitement plan, quel défaut obtient ton sur le joint ? Un creux au centre ?

6OK. Ma question n'était pas innocente : mon numéro 5 me fait un creux au centre.
Je rattrape ça en rabotant un peu plus les extrémités.

trente six seb votre surface est arrondi et non creuse
etiennedesthuilliers, je vais vérifier, merci

+1 pour le racloir, ça doit être l'outil que j'utilise le plus. Et je ponce beaucoup, beaucoup moins.
Par contre, oui, il faut brider la pièce car le racloir s'utilise à deux mains.
J'ai vu plus que tu n'avais pas d'établi.
Moi non plus (c'est aussi en projet) mais j'ai mis une chute de plan de travail sur deux tréteaux un peu solides et contreventé le tout avec des lames de parquet et des presses. C'est bien rigide, mais trop léger pour raboter par exemple. Enfin, ça le fait mais l'établi se déplace.
Par contre, pour racler, c'est largement suffisant.
Je maintiens la pièce avec ce genre de presse rapide.
search.lilo.or...ages&page=1
Mais pour les chants, je bride la pièce verticalement sur ma presse amovible.

La toupie est un instrument merveilleux !
Et merci de penser aux Kitystes qui n'ont pas d'entraineur !

titimaster DewhitYoussef La cale de droite fait office de pare éclat. Ce n'est pas possible au chariot.
On en revient à la problématique de Thomas Bernard ici :
C'est plus que beau !
En stage, j'ai participé à des fabrications assez semblables pour le musée de Vire.
C'est un excellent souvenir.