Thomas Bernard

Comment terminez vous vos epaulements de tenons?

Bonjour à tous,

Question simple : comment terminer les epaulements des tenons réalisés à la toupie pour éviter l'arachement?

Je travaille en ce moment du merisier très sensible a l'arachement donc je ne pense pas que finir a la toupie soit une très bonne idée.

J'ai une scie à ruban et une scie sous table mais pas de bonne si à main, vous faites comment vous?

Merci de vos tuyaux

Ciao

?

2 réponses

Oak

Si tu veux le faire à la toupie, il te faut un martyr en sortie de passe ✌🏻

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1

Thomas Bernard

Ok sur le principe mais comme c'est pour finir les epaulements je ne peux pas mettre de pare éclat : le tenon est déjà formé.
J'ai déjà fais une passe a la toupie et je veux simplement créer des epaulements pour ne pas risquer de voir des defauts en bout de mortaises.
Lors de mes derniers essais j'abimais le tenon et souvent la traverse avec.
Ou alors j'ai raté qqch?

mjp

si vous avez une scie radiale. avec une cale fixée sur la table. je fais comme ca. je donne un trés léger angle a la lame pour avoir un assemblage parfait.

Thomas Bernard
( Modifié )

mjp tu met une cale pour rattraper l'angle de la lame?
C'est pas un peu compliqué a mettre en place ?

mjp
( Modifié )

Thomas Bernard non la cale sert de butée de profondeur. pour éviter des traçage. je trace la première pèce pour pointer ma scie. je fixe ma latte avec un serre joint sur la table de la machine .

Greg La bidouille
( Modifié )

Je fais ça à la scie à ruban, à la retourne, avec guide et butée de profondeur. Puis fignolage au ciseaux.

Thomas Bernard
( Modifié )

Greg La bidouille au final j'ai fais comme ca et ca va très bien.
Il faudra que j'essaie à la circulaire avec une lame a dent plate, avec ma lame de débit l'epaulement est loin d'être net.

Palissandre

Tu parles d épaulements ou de barbettes ?

Thomas Bernard
( Modifié )

Palissandre je ne sais pas ce que sont les barettes.

Pour préciser :

  • Je fais une première passe a la toupie pour faire les 2 arasements du tenon (avec 2 disques séparer par des bagues de l'épaisseur de mon tenon)
  • Esuite je veux faire les epaulements (reduire la longueur du tenon).

Comme présenter sur cette photo par exemple : blb-bois.com/s...enon-batard.jpg

Palissandre
( Modifié )

Thomas Bernard OK épaulements je coupe pile à la hauteur sur l'arasement avec une petite lame à la circulaire en buté après au ruban avec le guide parallèle ou, tout à la mains je dégrossi au ruban je fini au ciseaux

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , tu pointe ta scie circulaire , puis tu fais ta coupe, et ensuite en reculant ta pièce au guide tu fais autant de traits de scie pour enlever le bois !

Mis à jour
Thomas Bernard
( Modifié )

Merci Sylvain,
C'est sûrement plus pratique qu'à la ruban comme ca.
J'essaierai en rentrant

mjp
( Modifié )

a la ruban ca va aussi. c'est moins précis.il faut placer un morceau de chevron derrière la pièce.

Thomas Bernard
( Modifié )

mjp comment ca un morceau de chevron?

mjp

pour maintenir la pièce a 90° avec la lame de la scie a ruban. j'ai appris comme ca. on faisait tout a la scie a ruban. dans ce temps la . moi je les fais a la radiale maintenant.

Thomas Bernard
( Modifié )

mjp j'ai une butée de profondeur sur ma radiale.
Ca pourrait remplacer la cale dont tu me parlais plus haut?

Merci pour l'explication du chevron

mjp

moi c'est une vielle Dewalt elle a plus de 30 ans pas de butée donc la cale avec le serre joint.

racmterrof
( Modifié )

Oui mais la toupie c'est bien aussi

Thomas Bernard

Mais comment éviter l'arachement vu que je ne peux plus mettre de pare éclat pour les epaulements.
(Comme le tenon est déjà formé).
Je passe a côté de quelques choses ?

trente six seb

C'est bien possible de faire un autre pare éclat non ?

Thomas Bernard
( Modifié )

trente six seb une photo valant 1000 mots :

trente six seb

Ah ben non, effectivement.

riton

Et si tu fais l'épaulement avec pare éclat en premier, avant le tenon ? Sinon effectivement, scie circulaire ou radiale réglée en hauteur.

Thomas Bernard
( Modifié )

trente six seb ils t'ont appris quelle méthode à l'école ?

Thomas Bernard
( Modifié )

riton ce sera le même problème d'arachement pour les arasements si on commence par les epaulements

trente six seb
( Modifié )

Thomas Bernard ben soit à la main (scie à main + ciseau, soit à la ruban + ciseau, soit à al radiale avec butée de profondeur. Mais ça j'y pense jamais parce que ma radiale perso ne m'inspire pas confiance sur ce plan là. Mais il faudrait que j'essaye.

Sinon José Das Neves vient de publier la réponse à ta question pour le faire à la toupie.

riton
( Modifié )

Thomas Bernard tu as deux épaulements ? (j'ai peut être pas bien vu)

Thomas Bernard
( Modifié )

trente six seb merci ! Je vais aller voir ca de près :-)

Thomas Bernard
( Modifié )

riton oui 2 arasements et 2 epaulements sur ce tenon.

mjp
( Modifié )

Thomas Bernard a l'école on apprenait a la scie a main .pas question de toucher a la toupie. seuls les profs pouvaient s'en servir.

Thomas Bernard
( Modifié )

mjp Il y a bien un moment ils vous apprenaient à bosser sur les machines non?
Sur le dernier cours de l'année pour vous forcer à rester jusqu'à la fin?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Thomas Bernard en deuxième et troisième années !😘

José Das Neves
( Modifié )

mjp Un prof qui empêche ces étudiants d'utiliser la toupie?
Ouaou!

mjp
( Modifié )

c'était comme ca .au début il fallait faire les arasements a la scie a main et finir au ciseau .les onglets pareil avec un gabarit en bois que l'on fixait sur la pièce avec un serre joint pour guider le ciseau.

trente six seb
( Modifié )

mjp Ca date de quelle période ?

mjp
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

merci mjp
Ca explique peut être le décalage ressenti par José Das Neves ?

mjp
( Modifié )

trente six seb Oui c'était long et fastidieux. on avait du dessin des cours. j'ai changé de filière. j'ai fait de la mécanique

trente six seb

C'était plus "cool" la mécanique ?
J'en paralis hier avc un jeune prof mais on parlait de l'apprentissage de maintenant. Il disait que le métier avait changé : on n'apprend plus à réparer mais à changer des pièces...