L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

168 commentaires
6LV1

Elle plongera certes avec moins d'aisance qu'une fraise hélicoïdale, mais elle plongera quand même. Les tranchants se rejoignent au centre. Le centre va plus gratter que couper mais ça fonctionne.

6LV1

Je suis d'accord avec vous maître dans le cas ou il doit produire un exposé. Ceci dit, la question est intéressante et peut introduire le commun des mortels à ce vaste thème. Sans pour autant devoir se procurer un livre spécifique à cette problématique.

Je ne suis pas très au clair sur le sujet. Mais je me risque à donner quelques éléments qui ne seront, bien sûr, pas exhaustifs.

  • à ma connaissance, il n'y a pas de moyen naturels de descendre l'hygrométrie d'un bois sous un certain seuil donné par l'humidité ambiante, relative ainsi que les saisons. Le séchage artificiel est donc nécessaire pour la fabrication de meubles destinés à l'intérieur.
  • Il y a des règles à respecter et notament pour ne pas être trop brutal en température et en durée de séchage.
  • Les défauts à proprement parler, sont par exemple le collapsus (petites fentes) sur toutes les surfaces du bois.
    Certaines tensions, torsions sont susceptibles de se former. Avec pour conséquence un travail difficile du bois. Eclats, pincement de lame, etc...

je laisse les autres compléter ou corriger mon propos.

6LV1

Bonjour José,
Est-ce possible d'intégrer une bibliothèque directement dans skp plutôt que dans un dossier à côté? par exemple pour remplacer le dossier skp "bois" par défaut

Merci d'avance

6LV1

exact, un logiciel pour calculer l'accoustique. Ubakus est un bon exemple pour calculer le thermique. Interface, facilité d'utilisation etc...

6LV1

Pareil, j'ai quasi la même et sur simple appel, ils te renvoient les pièces ou un technicien. C'est un vrai SAV même sur des machines qui ont 30 ans

6LV1
( Modifié )

Merci, en effet. La composition est bien plus ouverte à l'extérieur.

Depuis l'intérieur:
Fermacell 12,5
Lame d'air 50mm
osb 15mm
laine de bois insufflée 35kg/m3
Gutex DW 80mm
Façade ventilée

6LV1

Merci pour toutes ces infos!

6LV1
( Modifié )

Merci l'ami, C'est en cliquant sur download ou la fleche vers le bas que rien se ne passe.

6LV1

visiblement, passer par l'autre champ de recherche n'aide pas.

6LV1

Merci l'ami

6LV1

Merci à tous pour vos réponses !

6LV1

Excellent!! Merci

6LV1
( Modifié )

Je ne comprends pas vraiment l'utilité. Déjà une protection de lame et un couteau diviseur c'est la base de la sécurité donc ça rend inutilisable le griper. En plus il faut le régler pour chaque pièce.

6LV1

Les outils, c'est infini. A aucun moment tu pourras te dire que t'as tout ce qu'il te faut.

Les outils à main c'est la base. Un bon aspirateur aussi dès que t'as des defonceuses ou des ponceuses.

6LV1

Si cette machine est alimentée par une rallonge ou une fiche, il y a fort à parier que la lame tourne dans le mauvais sens si elle est en 380v. La lame est peut-être correctement posée, tendue mais si elle doit être branchée dans telle prise qui est correctement câblée, ça peut changer la donne.

Après une lame désaffûtée ou bien affûtée mais qui a perdu quelques dents peut donner aussi ce résultat

6LV1

En Suisse, oui. Pour la France, je ne sais pas

6LV1

Question subsidiaire:

Si je devais choisir un abonnement (pro ou studio) sketchup dans le cadre de mon activité de menuiserie professionnelle, lequel vous choisiriez?