
Je suis aussi interloqué.
Notre camarade prend le temps de s'informer, de faire dans les "règles de l'art" que les manuels de technologie nous enseignent. A tord ou à raison, en tous les cas il cherche à l'endroit le plus propice d'avoir une réponse correcte et étayée.
Il constate qu'il y a une divergence de résultat et se pose la question du pourquoi. Je ne serais pas étonné si 90% des gens s'arrêtaient à la première étape. jmdef fait l'effort d'aller jusque là.
Et vous? Vous lui clouez le bec avec une phrase toute faite du style, "y'a que l'expérience qui compte". Mais purée, il est en train de se la faire son expérience! Il demande de l'aide, donnez lui votre précieux savoir! On serait quelques un à prendre le temps de lire vos si précieuses lignes qu'elles en deviennent un trésor que nul ne peut toucher visiblement.
Mais bon, c'est clair. Il y a 3-4 autres pégus néophytes à aller rabrouer dans les nouvelles questions. Je comprends que c'est plus intéressant que de coucher sur papier l'expérience d'une vie qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent encore faire les choses bien.

Cher Etienne, je suis prompt à lire vos réponses et vous remercie pour la pierre à l'édifice que vous portez au travers de certaines de vos contributions et notamment aux travers des livres.
Il n'empêche, si vous postez 6000 commentaires et que le tiers n'a comme vocation de dire que le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît mais sans en apporter la solution ou une piste de solution. Autant ne rien dire et utiliser votre temps pour étayer les 2/3 de vos autres commentaires étayés.
(Je souhaite quand même relever que bon nombre de fois vous avez proposé d'envoyer un exemplaire de votre livre ou d'envoyer par la poste des résolutions de problèmes à des membres de l'adb et vous en remercie chaleureusement)
Je vous l'ai déjà dis en privé, je considère votre expérience et vos ouvrages comme des références mais régulièrement vos réponses me laissent sur ma faim. Vous n'avez aucune obligation de donner votre savoir ni de commenter. Mais si vous le faîtes, soyez encourageant dans vos réponses s'il vous plait. Lorsque vous sentez que la personne souhaite faire mieux, cela vaut le coup de l'encourager quitte à juste lui mentionner le titre d'un bouquin ou il pourra trouver sa réponse.

+1 y'a pas photo. De l'huile c'est délicat. Quand je fais scier mon chêne en bille, je le laisse un an dehors éparpillé sans protection. Mon allée est brun cramoisi de tannins qui se lavent avec la pluie depuis mais je n'ai plus de problème de remontées de tannins. Mais bon: 1 ans dehors aux éléments et ensuite 1an par cm d'épais ça fait long le séchage. Je peux le comprendre.

Je ne comprends pas pourquoi il compte les vis à 6ct/pce alors que ses heures sont certainement facturées en arrondissant au quart d'heure.
De plus, s'il compte x francs pour un mètre de coupe mais qu'après il rajoute ses heures et ensuite encore ses frais généraux, qu'est-ce qui est compris dans ce prix au mètre de coupe?
Je pense qu'il faut soit s'inspirer de l'industrie, calculer au franc près et tenir une comptabilité analytique digne de se nom soit rester dans les choses simples. Y'aura toujours besoin de colle, de lamello, de papier à poncer. Soit vous comptez un forfait pour chaque projet soit vous ajoutez une majoration en % sur l'achat de matériaux par exemple. 3% suffisent largement pour couvrir ces petites fournitures.
Après si ce monsieur fait 12000 armoire identiques, on peut rediscuter d'aller chercher les centimes de vis.

C'est intrinsèque au frêne. Certains appellent ça du frêne olivier. Perso j'ai toujours vu du frêne à coeur brun dans les billes que j'achète.
En l'occurrence, j'avais du frêne majoritairement blanc pour les panneaux et donc le mix des 2 a donné ça

Hello, avec cette cette fraise de défonceuse et un gabarit
Superbe en effet!