L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

263 commentaires
par Fof il y a 5 ans
AdrienC
( Modifié )

C'est moi ou tu l'as fait aux dimensions de l'armoire? 🤔
Joli en tout cas!
Quelles sont les dimensions du drakkar?

AdrienC

J'avais vu pour le fer, ça fait du beau bébé!

AdrienC

Bien pensé et réalisé, merci de ce partage d'idée! 😃

AdrienC

Chouette rendu! J'aime bien. ☺

(par contre, mais ce n'est que mon avis, je crois que tes précisions en "retour d'expérience" auraient plus leur place directement dans la description de la création, non?)

AdrienC

Très instructif, merci!

AdrienC
( Modifié )

Une question me vient à l'esprit en lisant ton dernier article: on voit sur la dernière image illustrant les scies égoïnes de Peugeot, une différence au niveau de la forme du dos entre les scies laminées et celles d'égale épaisseur. "Bombé" pour les laminées et droit pour les scies d'égale épaisseur.
J'ai déjà constaté cette différence de forme entre des scies égoïnes sans pour autant avoir l'explication de son origine.
Cette forme viendrait-elle du laminage en tant que tel? Cela me paraîtrait assez logique quand on réfléchit au travail effectué sur l'acier lors de cette opération: il se trouve aminci donc étiré vers le dos de la scie.
Doit-on en conclure que les anciennes égoïnes avec un dos bombé sont laminées? Quelqu'un a-t-il constaté un amincissement du dos sur des égoïnes au dos bombé?

Cela donnerait une bonne clef pour choisir une scie d'occasion! 🤔

AdrienC
Je suis d'accord

Au bois de bout, je confirme que ça ressemble bien!

par Fof il y a 5 ans
AdrienC
( Modifié )

Superbe!
Tiens, tu n'as pas mis de crémaillère au pied pour celui-là? 😂
Il ne pivote pas sous l'effort quand tu le fixes et travailles dans l'angle de l'établi comme ça? La tige filetée qui sert au serrage bute direct sur le dessous du plateau?

AdrienC

Je m'en doutais que c'était juste pour les photos... 😋 Noté pour l'écrou goupillé, juste la tige ça m'aurait paru un peu juste à moi aussi.

AdrienC

Ce que sylvain entend par "moucher les tenons", c'est marquer avec la pointe de la mèche l'emplacement des perçages des mortaises en vue de réaliser la tire. C'est pas casser les arêtes! 😉

AdrienC

Autant pour moi, je l'avais mal lu! Je pense qu'il a voulu dire qu'en général, on chanfreine les bouts des tenons pour faciliter l'assemblage dans la mortaise.
Cela dit, tu n'as pas fait de chanfrein à l'entrée de tes mortaises mais seulement pour les enfourchements des arbas, non?

AdrienC
( Modifié )

Bel exo!
J'ai vu la même chose que Jeremydubois pour les empannons. Un souci de précision à la taille de tes coupes biaises, une erreur de rembarrement ou simplement parce que ta section réelle ne correspond pas à la section sus épure? Et sur ta herse la répartition des empannons du versant de devant ne paraît pas régulière.
Allez courage! Prochaine étape les barbes de panne et le dégauchissement de contrefiches! 😁 (qui peuvent se faire sur la même maquette! 😉)

AdrienC
( Modifié )

Je sais que c'est inhabituel comme disposition des vues mais si vous regardez bien, aucune ne se chevauche! Sa mise en page est nickel. On fait juste croiser les traits de construction et on resserre les élévations (on dit pas "vues" en charpente 😁) pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Par contre quand on commence à maîtriser on superpose tout! Ça permet de gagner en précision et en rapidité de traçage.
Pascaltech Le craft... Moyen pour l'épure au crayon de papier selon moi. On aura du mal à distinguer les tracés au crayon. Et c'est fragile. 😋

AdrienC

C'est marrant j'aurais fait le contraire intuitivement... Pour faire transiter les efforts verticaux à l'axe de la pièce. 🤔

AdrienC
Je suis d'accord

Déjà pratiqué cette méthode, ça marche super!

par Luciole59 il y a 5 ans
AdrienC
( Modifié )

Tu pourrais nous faire une photo de plus près sans avoir de reflet? Pour te guider pour les photos, tu peux regarder cet article de dneis. 😉

AdrienC

Je plussoie pour la stagnation de l'eau, j'ai dû refaire, dans une des boîtes où j'ai bossé, toute une pergola qui avait été assemblée en queue d'arronde: les assemblages avaient tous pourri.
Question subsidiaire:
Pourquoi tu ne mets pas tes solives dans le sens de la largeur et les lames dans le sens de la longueur? Pour moi ça serait plus logique pour la facilité de fabrication, la résistance (et ne pas se prendre les pieds dans les abouts des lames que pourraient se relever avec les années... 😇)

AdrienC
( Modifié )

Merci Fof pour le pas à pas, ça sera très utile!
Et dneis pour le lien vers le manuel, je l'ai parcouru, c'est très instructif!

AdrienC
( Modifié )

Non, si tu vas en bas de la fiche, dneis a mis un lien consultable en ligne.

AdrienC

Pour les dents du guide parallèle, tu as orienté le fil de la pièce d'usure pour qu'il soit parallèle au "dos" des dents?

AdrienC

Je préconiserais de faire avec ce que vous avez et au plus simple. Plein de questions entrent déjà en ligne de compte pour ce choix de section:

  • Avez vous le matériel pour refendre? Scie à ruban, circulaire?
  • Il y a-t-il une contrainte de hauteur pour passer sous les contrefiches? (qui justifierait de les réduire?

Et pour décider de la section, il nous faut les dimensions de l'ouvrage.

par BastienLB il y a 5 ans
AdrienC

J'aime aussi beaucoup la croix! Ça ajoute vraiment un quelque chose d'inattendu sur une structure vue et revue. Bravo! 😉